Artemi Panarin a hâte de retourner au jeu, mais quelque chose le retient. Il a posté aujourd’hui un mot sur Instagram concernant le retour du hockey en Amérique du Nord.
Artemi Panarin menace de boycotter le camp des Rangers https://t.co/qkWfwvseET
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) June 25, 2020
« J’ai hâte aux séries éliminatoires », mentionne Panarin sur son compte Instagram.
Mais c’est là que l’histoire commence. En effet, l’attaquant des Rangers semble mécontent des techniques utilisées par la LNH, et malgré tout ce qu’il dit, son message porte à croire qu’un retour ne semble pas aussi prêt que l’on pense.
« Comme joueurs, nous ne pouvons pas nous rapporter au camp d’entraînement et recommencer à jouer sans une entente en place », rajoute Artemis Panarin.
Comme quoi, il n’y aurait pas encore d’entente. Et selon ce que mentionne le joueur des Rangers, cela est beaucoup plus compliqué.
« Depuis près de deux décennies, les joueurs ont protégé les revenus des propriétaires avec la fiducie, y compris pendant la pandémie, même si les capitaux des propriétaires continuent de grandir de façon exponentielle. Il est temps de régler ce dossier. »
Regardez cette publication sur Instagram
Normalement, les joueurs et les propriétaires se partagent (50-50) les revenus (ventes de billets / produits dérivés, droits tv, etc.). Lorsqu’un joueur reçoit alors une paie, 10 à 15% sont retenus en fiducie, mais lorsque la LNH n’arrive pas à générer assez de revenus (50%) pour les propriétaires, la différence doit être payée, fiducie ou pas.
Cette année, les revenus de la LNH ont grandement diminué à cause de la pandémie où on estime à près de 1,3 millions US de perte chaque match local annulé selon la firme Statista. Avec tout ce qui se passe présentement, ce serait les joueurs qui auraient le plus gros à perdre, alors que les sommes retenues des joueurs pourraient monter jusqu’à 21% si le tournoi n’a pas lieu.
Bref, une question très compliquée, mais qui doit se régler. L’Association des joueurs et la LNH sont présentement en discussion pour une nouvelle convention, mais ce ne sera pas facile. Les prochaines semaines seront déterminantes.