À la veille de l'ouverture officielle du camp d'entraînement du Canadien de Montréal, ce dernier a décidé d'annoncer trois grosses nouvelles en à peine une heure, soit les contrats d'Arber Xhekaj et Alex Newhook et la liste de participants au camp du CH.
Maintenant que la poussière retombe tranquillement, il est temps d'analyser le tout dans l'ordre en commençant par Arber Xhekaj.
Ce qui a déclenché cette heure intense chez le CH, c'est l'annonce du nouveau contrat tant attendu du shérif de Montréal.
Ce n'est cependant pas totalement le contrat auquel on s'attendait pour le #72, alors que ce dernier s'est entendu sur les modalités d'un contrat d'un an seulement, avec une valeur de 1,5 M$.
C'est évidemment très peu, et surtout ça en dit long sur les plans et la confiance de l'organisation envers Xhekaj.
L'heure de la dernière chance semble avoir sonné.
Will Arber Xhekaj make the most of his last chance with the Habs?@TonyMarinaro reacts to the Canadiens signing Arber Xhekaj.#thesickpodcast pic.twitter.com/10ELtDxEDH
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) September 15, 2026
Comme l'explique très bien Tony Marinaro, c'est un contrat aux airs de dernière chance pour Xhekaj.
Avec une simple augmentation de 200 000 $ sur son précédent contrat, on comprend très bien que le CH ne croit pas que la valeur de Xhekaj a augmenté, et qu'elle a plutôt baissée considérant que le plafond salarial a davantage augmenté.
Les deux clans nous ont fait attendre tout l'été pour ce contrat, pour que ce soit finalement très sensiblement la même chose que la saison dernière.
Il est clair que c'est le contrat de la dernière chance pour Xhekaj, alors que s'il ne se prouve pas cette saison, sa place ne sera fort probablement plus à Montréal.
Elle ne l'était déjà pas tant la saison dernière avec une rotation établie avec Jayden Struble, et le fait que Martin St-Louis ne semble pas être le plus grand partisan de Xhekaj.
Bref, c'est dommage, mais le shérif n'aura pas le choix de performer pendant ce contrat s'il veut rester à Montréal et éventuellement jouer plus qu'un seul match avec son frère.
En Rafale
– Un match à ne pas rater.
To be clear, this is FC Supra du Quebec's most important game of their 2026 season for players and staff. This means this is Nick Razzaghi's best lineup. I would especially pay attention to those who were ommitted from this game….👀 #CanPL #CanChamp https://t.co/Lnazcp3GCH
— Andy Coronado (@andystake88) September 15, 2026
– Incroyable.
Crosby wows Penguins fans while delivering season tickets
— Brian Compton (@BComptonNHL) September 15, 2026
– À suivre.
Le club veut vraiment le reposer. https://t.co/ViZue95W8z https://t.co/OdKW5TJAoF
— Passion MLB (@passion_mlb) September 15, 2026