betgrw

Après-match : Le CH impuissant à Ottawa

Après avoir arraché une victoire à Columbus la veille, le Canadien prenait aussitôt la route d’Ottawa pour se frotter aux jeunes Sénateurs.

Pierre-Alexandre Parenteau était rétrogradé au sein du 4e trio aux côtés de Malhotra et Prust. Michael Bournival et Jiri Sekac accompagnaient Alex Galchenyuk sur les ailes du 2e trio.

Dustin Tokarski donnait un peu de répit à Carey Price. Les Sénateurs, eux, envoyaient Craig Anderson dans la mêlée.

Après-match :

 


Faits saillants de la 1re période :

Les joueurs du CH paraissent complètement désarçonnés en début de match. En l’espace d’une minute, les Senateurs ont ouvert les hostilités par l’entremise de Mika Zibanejad. Posté dans l’enclave, le Suédois a poussé un retour de lancer de Mike Hoffman derrière Tokarski.

01:09 OTT Mika Zibanejad (10): Mike Hoffman (8), Bobby Ryan (19)

Le 1er trio a repris là où il l’a laissé hier soir à Columbus. Tomas Plekanec a provoqué un revirement à la ligne bleue, puis Gallagher a rejoint Pacioretty dans sa course. L’Américain a fait fi de la couverture de Jared Cowen et a battu Anderson entre les jambières.

14:35 MTL Max Pacioretty (21): Brendan Gallagher (13), Tomas Plekanec (17)

https://www.youtube.com/watch?v=5RNoCmSKg_c
Laissé fin seul devant le filet, Jean Gabriel Pageau a redonné l’avance à l’équipe locale avant la fin du 1er tiers.

16:26 OTT Jean-Gabriel Pageau (1) Snap shot – ASST: Milan Michalek (7), Mark Stone (13)

Tirs au but :
Montréal : 6
Ottawa : 20 (!)

Faits saillants de la 2e période :

Les Sens ont enfilé un autre but en début de période. Tom Gilbert bagarrait pour la rondelle le long de la bande en territoire offensif, alors que Parenteau couvrait ses arrières. Les Sénateurs ont gagné la possession de la rondelle et ont pris le CH à contrepied avec une contre-attaque rapide. Bournival, qui était piégé en fond de territoire n’a pu rattraper Erik Karlsson dans son repli. Le capitaine a placé la rondelle dans le coin supérieur droit pour creuser l’écart à 3 à 1.

02:16 OTT Erik Karlsson (8) Slapshot – ASST: Milan Michalek (8), Jean-Gabriel Pageau (2)

Le Canadien a joui de quatre avantages numériques durant le 2e tiers, mais ils n’en ont pas tiré profit.

Tirs au but :
Montréal : 14
Ottawa : 7

Faits saillants de la 3e période :

La 3e période fut sans saveur. Le Canadien a été menotté dans son territoire et les occasions étaient rares.

Avec un peu plus de 2 minutes au cadran, Michel Therrien a tenté le tout pour le tout, retirant le gardien en faveur d’un 6e attaquant, mais en vain. Erik Condra a enfoncé le dernier clou dans le cercueil montréalais.

19:24 OTT EN – Erik Condra (4)

Tirs au but :
Montréal : 26
Ottawa : 35

Mes étoiles du match
1- Jean-Gabriel Pageau
2- Erik Karlsson
3- Max Pacioretty

Les fleurs et les pots
Beaulieu a disputé un autre bon match. Est-il le défenseur offensif flamboyant que plusieurs fans attendaient? Pour l’instant, non, il pratique un jeu simple, efficace, et il est posé.

J’ai retenu une séquence particulière. Le tir de Beaulieu avait été bloqué par un joueur des Sens et a rebondi vers lui, entre ses patins. En une fraction de seconde, il a pivoté sur lui-même, repéré la rondelle et l’a expédié en fond de territoire. S’il n’avait pas agi plus vite, un attaquant des Sénateurs aurait filé seul devant Tokarski, mais il est resté en contrôle et a évité le pire.

Attendez qu’il passe au niveau supérieur…

Gallagher a connu des hauts et des bas. Il a été à l’origine de quelques chances de marquer, mais il a aussi raté sa couverture sur le but de Pageau.

Lars Eller a été menacant ce soir. Il a généré sa part honnête de chances de marquer. On note toutefois qu’il a été trop généreux quand il s’est amené devant Anderson alors qu’il avait assez d’espace pour converger au filet. On note aussi que Jiri Sekac a manqué d’opportunisme, incapable de convertir un beau relai du Danois en 2e période.

Therrien n’a pas encore réussi à obtenir un équilibre au sein de ses trios. Il a ramené Desharnais au centre à un certain moment durant le match, Galchenyuk retrouvait donc la position d’ailier. Espérons que ce soit de courte durée…

Jean-Gabriel Pageau brille de tous ses feux lorsqu’il affronte le CH. Il l’avait coulé avec un tour du chapeau en séries éliminatoires il y a deux ans. Il en a remis ce soir avec un but et une passe. L’attaquant le plus impliqué des locaux.

Pacioretty est le premier joueur du CH à marquer au moins un but pendant six matchs!

Il a joué comme un capitaine, encore…

P.K. Subban a été le joueur le plus utilisé de la Flanelle (26 :49). Galchenyuk n’a disputé que 14 minutes.

Le duo Emelin-Gilbert a été emprisonné dans son territoire… Et sur la glace pour deux buts des Sens.

La même histoire se répète trop souvent depuis le début de la saison. Le CH commence à menacer 20, voire 40 minutes trop tard. À force de jouer du hockey de rattrapage, on finit inévitablement par se brûler.

– Tokarski n’est pas à blâmer, mais il n’inspire pas la même confiance que Price, ça va de soi.

La question des connaisseurs

Prochaine rencontre : Islanders vs Canadien, samedi 17 janvier à 19h00 au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES