betgrw

Après-match : Le Canadien perd son duel au Far West

Michel Therrien avait donné congé d’entraînement à ses hommes hier matin à Phoenix.

Seuls les blessés, Prust, Price et Bournival ont sauté sur la glace du Jobing.com Arena en matinée.

Josh Gorges lui est rentré à Montréal pour être évalué par les médecins de l’équipe. Alors qu’on parlait d’une fracture hier, le diagnostic est moins inquiétant aujourd’hui, il est question d’une coupure à la main gauche pour le défenseur.

La nouvelle coqueluche des amateurs montréalais, Thomas Vanek, a rejoint ses nouveaux coéquipiers à Phoenix.

Tout le monde attendait de voir avec qui il évoluerait à son premier match dans l’uniforme tricolore et tout autant de pouvoir apprécier son talent offensif.

Mon collègue Ken est d’ailleurs revenu en profondeur sur la transaction bouclée par Marc Bergevin qui a amené l’Autrichien avec le CH.

Pour lui faire une place dans la formation, coach Therrien a choisi d’envoyer Dale Weise sur la galerie de presse et puisque les Coyotes ne représentent en rien une équipe physique, George Parros l’accompagnait.

Lars Eller a donc retrouvé sa place sur l’attaque du Canadien.

L’autre nouveau venu, Mike Weaver faisait aussi ses débuts avec Montréal en l’absence de Gorges.

Les chiffres prédisaient une victoire facile au Canadien, qui domine outrageusement les Coyotes, la dernière défaite contre Phoenix remontait à il y a 15 ans!

Ce dernier revers avait eu lieu le 9 décembre 1998. Deux joueurs de l’édition 1998-1999 du CH sont décédés depuis, et seuls Arron Asham, Dainius Zubrus et Saku Koivu sont toujours actifs dans la LNH…

Malgré l’arrivée de Vanek et Weaver dans l’alignement, le retour d’Eller et la présence de Budaj devant le filet, la troupe montréalaise avait vraisemblablement laissé ses jambes à Anaheim la veille dans le match marathon qu’elle a disputé contre les Ducks.

Le Canadien a dû s’avouer vaincu face à des Coyotes beaucoup plus énergiques. La troupe de Dave Tippett a remporté la rencontre par la marque de 5 à 2.

Première période

Malgré, ou en raison des nouvelles combinaisons offensives, Montréal a été dominé au chapitre des tirs au premier vingt, 15 à 7.

Radim Vrbata a battu Budaj dès la 3e minute de jeu pour ouvrir la marque, le prolifique David Schlemko et l’ancienne gloire du CH, Kyle Chipchura se sont fait complices sur ce filet.

Andrei Markov a répondu 5 minutes plus tard, d’un tir de la pointe sur des passes de Subban et Gallagher.

Lauri Korpikoski et Oliver Ekman-Larsson ont ajouté chacun un but dans les cinq dernières minutes de la période pour permettre aux Coyotes de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1.

Deuxième période

La troupe de Michel Therrien s’est ressaisie pendant l’entracte et elle a disputé un deuxième tiers presque parfait ne concédant qu’un seul tir au but à celle de Dave Tippett.

Alex Galchenyuk a réduit l’écart en faisant dévier un tir de P.K. Subban lors d’une double supériorité numérique.

Subban a maintenait 22 points en avantage numérique cette saison, il vient au 3e rang chez les défenseurs de la LNH dans cette phase de jeu.

Montréal s’est également vu refusé un but au cours de la deuxième, mais après 40 minutes un seul filet séparait les deux clubs, tout était encore possible pour le CH.

Troisième période

La marque était toujours de 3-2 avec 12 minutes écoulées au dernier tiers, mais Radim Vrbata, une fois de plus avec l’aide de Chipchura a mis la rencontre hors de portée du CH avec son second du match.

Le capitaine des Coyotes, Shane Doan a assuré la victoire aux siens moins de 2 minutes plus tard.

Peter Budaj a été battu deux fois sur 7 lancers lors des vingt dernières minutes, 5 fois sur 23 durant le match…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T7L8xqEFU70[/youtube]

Analyse

– Budaj n’a pas été aussi atroce que les statistiques le laissent croire, Phoenix a simplement disputé une meilleure partie que Montréal, qui était visiblement affaibli par son gain en fusillade contre Anaheim.

– Les nouvelles combinaisons n’ont pas aidé la cause du CH, à plusieurs reprises le club était confus dans son propre territoire.

– Mike Smith a repoussé 24 des 26 tirs dirigés sur lui, il a été supérieur à son vis-à-vis.

Reste à souhaiter que Price soit en mesure de retrouver son filet contre les Sharks, sinon, je donnerais un autre départ à Dustin Tokarski sans hésiter!

– Thomas Vanek a terminé la partie avec un différentiel de -1, un seul tir au but en 15:34 minutes sur la patinoire.

– Quant à Mike Weaver, il a réussi un lancer sur Smith, en plus d’en bloquer un et il a écopé d’une pénalité mineure en 15:22 sur la surface glacée.

– Tomas Plekanec a conclu sa soirée avec 5 victoires dans le cercle des mise-en-jeu sur 10 présences et n’a pas pu obtenir un seul lancer. Il avait clairement laissé toutes ses ressources dans le match à Anaheim.

– Le trio de Desharnais a bien fait contre les Coyotes, Pacioretty a dirigé 5 lancers sur Smith et Gallagher a été l’attaquant le plus menaçant en zone offensive.

– Lars Eller au centre de Galchenyuk et Bourque représente un bon 3e trio sur papier, dommage que le hockey se joue sur la glace…

– Eller s’est encore une fois retrouvé au cachot et il a coûté un but à son club. Therrien ne l’a pas cloué au banc par la suite, le Danois étant le seul joueur qui n’avait pas laissé toute son énergie en Californie.

– Après quelques bons matchs, Daniel Brière est retombé flat hier.

– Jarred Tinordi s’est fait prendre à la ligne bleue adverse en 3e sur le but de Vrbata.  Oui, il a un bon gabarit, mais pour réussir dans la LNH, il a encore besoin d’améliorer sa mobilité…

– Markov a été le meilleur joueur du Tricolore encore hier. Il a réussi un 7e match de plus d’un point cette année, en terminant sa soirée de travail avec un but et une passe.

– Le Canadien n’a marqué qu’une fois en 5 avantages numériques, sur un 5 contre 3, l’équipe DOIT trouver une façon de produire régulièrement à 4 contre 5!

Est-ce que Vanek pourra être la solution à ce problème?

On aura une piste de réponse samedi soir, alors que Montréal croisera le fer avec San Jose, dans un autre match « un peu trop tard » sur la côte Ouest, à compter de 22h00.

PLUS DE NOUVELLES