Le CH poursuivait son périple à l’étranger au Rogers Arena de Vancouver, jeudi soir.
On s’attendait tous à des changements dans l’alignement, mais le bon vieux Therrien a bien caché son jeu. Personne n’a cédé sa place dans la formation, c’est donc dire que Lars Eller et Rene Bouque étaient toujours à leur poste.
Les partisans devaient veiller tard pour visionner l’entièreté du match! #22H00
Après-match :
Faits saillants de la 1re période :
Le Canadien et les Canucks se sont échangés de bonnes occasions en 1ère période. D’entrée de jeu, le CH a profité de deux avantages numériques, sans réussir à capitaliser.
Carey Price a sauvé les meubles dans les dernières secondes. Il a sorti la jambière pour priver Chris Higgins d’un but certain. Le natif de Vancouver a retraité au vestiaire sous les chants des « Carey, Carey ».
Tirs au but :
Montréal : 7
Vancouver : 9
Faits saillants de la 2e période :
À mi-chemin du deuxième engagement, Alexandre Burrows a frappé Alexei Emelin dans son angle mort, laissant la voie libre à Nick Bonino et Derek Dorsett. Bonino a accepté la passe de Dorsett sur une descente à 2 contre 1 pour ouvrir la marque.
À :8 :29 : Bonino (4), Dorsett.
Tirs au but :
Montréal : 11
Vancouver : 11
Faits saillants de la 3e période :
Dès la 2e minute du tiers ultime, Brad Richardson a trompé la vigilance de Carey Price avec un joli tir du haut des cercles.
À :2 :17 : Richardson (3), Matthias (2), Weber (2).
Alex Galchenyuk a assuré la réplique en déviant le tir de la pointe de P.K. Subban.
À : 12 :11 : Galchenyuk (4), Subban (4), Emelin (6).
Déjà une 6e passe pour Emelin cette saison. Jouer avec Subban, ça ne nuit pas…
À partir de ce moment, le Canadien a montré les dents. Ce qui devait arriver arriva. Max Pacioretty a complété la remontée des siens à l’aide d’une belle passe de Dale Weise.
À : 17 :27 : Pacioretty (4), Weise (3), Desharnais (5).
Prolongation
Tom Gilbert a été envoyé au cachot pour obstruction. Les Canucks n’ont pas raté pareille chance. Les jumeaux Sedin ont clôt le débat comme eux seuls savent le faire.
Tirs au but :
Montréal : 25
Vancouver : 30
Mes étoiles du match
1- Alex Galchenyuk
2- Henrik/Daniel Sedin
3- Carey Price
Les fleurs et les pots
– Même s’il a fini sa soirée avec un différentiel de -2, on ne peut pas dire que Jarred Tinordi a offert une mauvaise performance. Il a bien flairé les chances d’appuyer l’attaque et a trop souvent dû réparer les erreurs de son compagnon Mike Weaver.
– Btw, utiliser le +/- c’est vraiment rendu vieux jeux… Statistique plutôt insignifiante (sur un petit échantillon comme «un match»), en ce qui me concerne… À moins que ce ne soit très prononcé, « style » Ovechkin. #MyTwoCents
– On sous-estime la coordination main-œil de Alex Galchenyuk. Il est EXCELLENT pour faire dévier les rondelles lorsqu’il se poste devant le gardien.
https://www.youtube.com/watch?v=RkMR4cI4Wi0
– Le CH peut se compter chanceux sur le but de Chucky, puisque Gallagher gênait Ryan Miller dans son travail.
– Therrien a eu tout un flair de glisser Weise à l’aile droite du 1er trio. Ça fait drôle d’écrire cela, mais lui et Pacioretty se complètent relativement bien.
– Lars Eller semble avoir compris le message. Il se démenait comme un diable dans l’eau bénite! Le Danois mangeait les bandes, distribuait la rondelle et se pointait dans le traffic. Les points vont venir éventuellement, il faut s’armer de patience.
– Les partisans du CH ont vraiment la mèche courte avec Tom Gilbert… Pourtant, il accomplit admirablement bien la besogne de 4e défenseur.
Bon… Il a écopé d’une très mauvaise pénalité en prolongation, mais c’était vraiment un coup de malchance. J’aimerais également ajouter que plusieurs pénalités auraient pu être appelées contre les Canucks lors du 4 contre 3. Des infractions bien plus flagrantes que celle de M.Gilbert…
– Alexei Emelin et Dale Weise s’étaient blessés lors de la 2e période. Ils sont tous les deux revenus frais et dispos, en 3e période.
– Galchenyuk a eu sa chance au centre en fin de match… Est-ce que Therrien poursuivra l’expérience? À suivre…
– Le CH n’a marqué que 3 buts en autant de match lors de son périple dans l’Ouest. Pourquoi ne pas réintégrer Bournival et Sekac et ainsi espérer fouetter l’attaque?
La question des connaisseurs
1 – Alexandre Burrows devrait-il être suspendu pour son geste à l’endroit de Alexei Emelin et ce, même si ce dernier est revenu au banc en 3e période?
Si oui, pour combien de matchs?
2 – Que pensez-vous des ajustements de Michel Therrien en fin de match?
Lars Eller a été muté à l’aile. Galchenyuk jouait au centre. Dale Weise était promu au sein du 1er trio.
Prochaine rencontre : Flames vs Canadien, dimanche 11 novembre à 19h00 au Centre Bell.