Andrew Shaw sur la 4 et Ales Hemsky sur la 2 : Martin Lemay a « sa » vision du Canadien

Depuis le début du mois de juillet qu’on s’amuse à prédire les trios et les paires défensives chez le Canadien. On connaît tous l’identité des deux premiers gardiens (dans l’ordre).

Plusieurs amateurs se sont gardés une place à combler au centre de l’un des deux premiers trios et/ou à la gauche de Shea Weber – parce que Marc Bergevin a encore 8,5 millions $ de lousses sous le plafond salarial – mais force est d’admettre que ce lousse n’est que le résultat de plusieurs échecs estivaux de notre DG (et non une stratégie clairement établie). Disons que je ne m’attends pas à rien de significatif d’ici le tournoi de golf de lundi, contrairement à certains…

Martin Lemay non plus, visiblement.

Lemay a pondu un texte ce matin, sur le RDS.ca, dans lequel il indique que Jonathan Drouin est le joueur de centre numéro 1 du Canadien présentement.

100 % d’accord avec Lemay là-dessus. La différence, c’est que Lemay croit que le plan A a toujours été de placer Drouin au centre du 1er trio. Je crois plutôt que c’est un plan B. Au départ, Marc Bergevin le voyait plutôt à l’aile. La preuve :

L’été de Bergevin ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Il a donc dû prendre certaines décisions spéciales.

Whatever. Drouin entamera la saison au centre.

Le reste de l’alignement prédit par Lemay se lit comme suit :

Pacioretty-Drouin-Lekhonen
Galchenyuk-Danault-Hemsky
Hudon-Plekanec-Gallagher
Byron-Mitchell-Shaw

Martinsen

Schlemko-Weber
Alzner-Petry
Jerabek-Benn

Davidson-Streit

J’ai sensiblement la même vision que Lemay, à quelques différences près :

1. Je SAIS que le Canadien a aussi prévu essayer Galchenyuk au centre, encore. Je ne suis donc pas convaincu qu’il évoluera à gauche (sur le 2e trio).

2. Drouin au centre… Galchenyuk au centre ou à l’aile… Lehkonen peut-être à droite… Ça pourrait effectivement ouvrir une porte pour Charles Hudon.

3. Je ne crois VRAIMENT pas que le Canadien entamera sa saison (en santé) avec Andrew Shaw sur la 4e ligne. Marc Bergevin l’adore et même s’il a connu des séries atroces, Shaw est trop nouveau pour qu’on décide d’ignorer son gros contrat.

4. Hemsky sur la 2 et Shaw/Gallagher sur le bottom 6, ça me semble un peu exagéré.

5. Avec cet alignement, McCarron, de la Rose, Carr, Holland et Froese entameraient la saison à Laval (ou ailleurs, s’ils sont réclamés via le ballottage). J’ai l’impression que le CH voit Holland devant Martinsen, moi (pour demeurer à Montréal). Mais comme le chante si bien Akhenaton, c’est juste une impression!

6. À la ligne bleue, j’hésite toujours à placer Schlemko sur la 1ere paire. Alzner et Petry sur la 2, ça me va! Je ne suis toutefois pas convaincu que Jerabek entamera la saison à Montréal. Est-il vraiment devant Joe Morrow dans le depth chart? Vraiment pas sûr… Et l’envoyer apprivoiser le hockey nord-américain quelques semaines à Laval demeure une option selon moi.

7. Peu importe comment on dessine tout ça, Éric Gélinas sera fort probablement obligé de passer par Laval s’il souhaite un jour disputer un vrai match avec le Canadien. Sauf si le CH trouve une équipe intéressée à Brandon Davidson…

Vous, quel est votre alignement?

PLUS DE NOUVELLES