Alignement du CH : un potentiel top-6 composé uniquement de choix top-16 au repêchage

Depuis que Kent Hughes s’est amené à la barre du Canadien de Montréal à titre de directeur général, il y a une tendance qui s’est installée dans les transactions effectuées par l’équipe.

En effet, Kent Hughes semble avoir un penchant pour les anciens choix de première ronde qui n’ont pas encore réussi à atteindre leur plein potentiel, ou bien qui traversent une période creuse.

Les transactions afin d’acquérir Justin Barron, Kirby Dach, Mike Matheson, Alex Newhook et maintenant Patrik Laine en sont la preuve.

Avec l’ajout de ces joueurs, eh bien, tranquillement pas vite, Kent Hughes construit le Canadien de Montréal sur des hauts choix au repêchage sélectionnés en première ronde.

Présentement, le Canadien se retrouve avec tellement d’anciens choix de première ronde, que le potentiel top-6 du Tricolore en vue de la prochaine saison pourrait être composé uniquement de choix top-16 au repêchage.

C’est d’ailleurs un des sujets qui a été abordé par Tony Marinaro et Grant McCagg après l’acquisition de Patrik Laine.

En effet, avec l’ajout de Laine, le CH se retrouve désormais avec dix anciens choix de première ronde dans son alignement actif actuel.

En ordre salarial, ces dix joueurs sont :

  • Patrik Laine (2ᵉ choix en 2016)
  • Nick Suzuki (13ᵉ choix en 2017)
  • Cole Caufield (15ᵉ choix en 2019)
  • Juraj Slafkovsky (1ᵉʳ choix en 2022)
  • Kaiden Guhle (16ᵉ choix en 2020)
  • Mike Matheson (23ᵉ choix en 2012)
  • Joel Armia (16ᵉ choix en 2011)
  • Kirby Dach (3ᵉ choix en 2019)
  • Alex Newhook (16ᵉ choix en 2019)
  • Justin Barron (25ᵉ choix en 2020)

Évidemment, des noms pourraient s’ajouter à la liste si Logan Mailloux, David Reinbacher ou même Filip Mesar en venaient à faire le club. Et à moyen terme, il en va de même pour Ivan Demidov et Michael Hage.

Bref, parmi ces dix joueurs, on compte sept attaquants, qui pour la grande majorité, ont d’excellentes chances de se retrouver dans le top-6.

Selon moi, et selon plusieurs autres partisans et analystes, le top-6 du CH pourrait ressembler à ceci :

Juraj Slafkovsky – Nick Suzuki – Cole Caufield
Patrik Laine – Kirby Dach – Alex Newhook

Si jamais ce deuxième trio en venait à exister, ce serait un trio entièrement composé de joueurs obtenus par Kent Hughes via des transactions.

Organisez les deux trios comme vous le voulez, au final, on en arrive à la même conclusion, soit que les six joueurs ont tous été repêchés dans le top-16 de leur cuvée.

Newhook est le joueur qui a été repêché le plus loin dans sa cuvée, alors qu’il a été repêché au 16ᵉ rang en 2019, un rang derrière Cole Caufield.

À noter également que le CH aura dans son top-6 un joueur repêché à chacune des positions du top-3 d’un repêchage.

Martin St-Louis pourrait très bien décider de s’amuser en formant un trio composé de Juraj Slafkovsky (1ᵉʳ au total en 2022), Patrik Laine (2ᵉ au total en 2016) et Kirby Dach (3ᵉ au total en 2019).

Ce serait vraiment tout un trio.

Bref, Kent Hughes a clairement une stratégie quant au fait de compter sur le plus de choix de première ronde dans son équipe.

Et au final, on s’entend que ce n’est vraiment pas une mauvaise idée.

Si ces joueurs ont autrefois été repêchés en première ronde, c’est parce qu’ils ont du talent et les habiletés pour réussir dans la LNH.

Ce sera une saison très excitante à suivre pour les partisans du CH, et tous ces anciens choix de première ronde y sont pour beaucoup.

En Rafale

– Très drôle.

– Les dernières spéculations et les derniers questionnements dans la LNH.

– Une grosse déclaration du défenseur canadien.

– Ce n’est pas sa faute, en effet.

– Excellent départ pour Verstappen chez lui.

PLUS DE NOUVELLES