betgrw

Alexei Emelin peut-il aider le Canadien? Je n’y crois plus | Bergevin multiplie les appels et croit qu’il peut échanger Allen | Prolongation | Mise au point

Bon matin!

Vous avez lu le titre…

D’habitude, je me garde quelques réserves. Je nuance mes idées, j’apporte des précisions ou j’use d’un quelconque euphémisme. Mais là, je suis sûr de mon coup. C’est avec grande assurance que je vous écris que je ne crois plus que Alexei Emelin peut aider le Canadien. Pas sur une base régulière, du moins.

S’il me fait mentir, tant mieux. Je serai content pour lui. Sauf qu’en tout honnêteté, je n’y crois plus.

Premièrement, on ne lui trouve plus de chaise. Au tout début, on le faisait jouer avec Markov, mais ça impliquait l’aligner du côté droit. Cette saison, on a tenté l’expérience Emelin-Subban en respectant les latéralités, mais on a constaté avant longtemps qu’on n’obtenait pas le meilleur équilibre au sein de la brigade. Michel Therrien a ensuite jonglé avec ses paires défensives, le réunissant tour à tour avec pratiquement tous les défenseurs et ce, sans succès. En fait, sans succès constant. On croyait avoir résolu le tout avec le tandem Gonchar-Emelin, pour finalement abandonner et remplacer ce dernier par Nathan Beaulieu. Le bon vieux Gonch lui rendait pourtant la vie plus facile et limitait les erreurs, mais Emelin se tirait lui-même dans le pied.

Aujourd’hui, on en est avec un duo cauchemardesque Emelin-Gilbert. Inutile de vous dire que les deux ne font pas bon ménage : ils cumulent ensemble un Corsi minable de 36.9%. Pour vous donner une idée, ça avoisine les chiffres de possession de George Parros l’an dernier. Quand on sépare les deux, on gagne au change alors que Emelin et Gilbert retrouvent des Corsi respectifs de 47.7% et 47.8%.

Je comprends certains fans de hockey d’être conservateur et de ne pas porter trop attention aux chiffres. On a tous nos manières de travailler, après tout. Sauf que quand un chiffre est ridicule et/ou repose dans un extrême, on ne peut remettre en question son éloquence. Seule chose que vous avez à gober pour le Corsi : c’est un différentiel de tirs tentés (tirs réussis+tirs bloqués+tirs ratés). Pour un joueur, on calcule le différentiel de tirs de l’équipe quand il est sur la glace et on peut ensuite le comparer à celui de l’équipe quand il n’y est pas. On met ensuite ce beau différentiel en pourcentage avec un petit calcul mathématique. On peut même mesurer le Corsi d’un joueur avec ou sans un coéquipier, comme je viens de le faire plus haut. Un Corsi en haut de 50%, ça veut simplement dire que l’équipe a contrôlé la rondelle plus longuement quand le joueur était sur la glace. Un Corsi en bas de 50, le contraire. Quand le Corsi frise les 40%, ça devient problématique et on peut conclure que le joueur nuit au contrôle de la rondelle.

Pourquoi les tirs tentés sont associés à la possession de rondelle? Puisqu’évidemment, il faut la contrôler pour décocher un tir, et, la plupart du temps, il faut aussi être en territoire offensif! Une tentative de tir se veut donc l’aboutissement d’une possession de rondelle. 

Quand on s’intéresse à l’impact de Emelin sur ses partenaires de défense et ses avants (qu’il doit alimenter via la relance), on grince des dents « big time ».

Pierre-Alexandre Parenteau est presque le seul joueur du CH sur lequel Emelin exerce un impact positif en ce qui a trait à la possession de rondelle. Pratiquement tous les autres joueurs ayant disputé un nombre convenable de minutes en sa compagnie affichent de biens meilleurs Corsi sans lui. Le Russe n’obtient un Corsi neutre ou en haut de la barre des 50%, qu’avec Parenteau et à peine avec P.K. Subban (49.3%).

Enfin, Emelin compile un Corsi de 44.5% cette saison et sans lui, les indices de l’équipe montent à 50.8%. En carrière, il n’aura jamais montré un dossier positif dans ce département. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que l’équipe se fait dominer au chapitre des tirs (ou dominer tout court?) quand le numéro 74 est sur la glace!

Vous me direz que le Corsi connaît ses limites, mais aucun bon défenseur dans cette ligue en affiche un dans les 40%. Aucun. Nada.

Je vous mets au défi d’en trouver un.

Ce qui est d’autant plus alarmant, c’est que Emelin performe de la sorte en affrontant une faible compétition, la 16e « meilleure » de l’équipe. La pilule serait plus facile à avaler s’il se frottait aux premiers trios adverses.

Vous verrez que les chiffres traditionnels ne le mettent pas plus en valeur. 47 points en 203 matchs, ça nous laisse sur notre appétit, même si on sait bien qu’il n’a rien d’un défenseur offensif. Pour le différentiel de +5, on repassera. Un certain Jeff Schultz a fini l’année 2008-2009 à +50 dans l’uniforme des Capitals, et quelques analystes parlaient quand même de lui comme le pire défenseur de l’équipe. Puis, Gilbert est à +5 lui aussi et je sais comment vous prenez plaisir à le détester…

Et, en dehors des chiffres, vous voyez comme moi qu’il n’inspire guère confiance sur la glace!

À sa décharge, il est le seul défenseur du CH qui amène une dimension physique sur la table (Quoique Subban…). Mais à 4 millions par année, c’est payé cher de la mise en échec.

Si ce n’était de son gros contrat et de l’aspect robustesse qu’il apporte, Marc Bergevin aurait clôt le dossier en deux temps trois mouvements, comme il l’avait brillamment fait avec Raphael Diaz. Maintenant, on attend un autre de ses coups de Maestro.

Prolongation
– La séquence de matchs avec au moins un point de Nikita Scherbak s’est arrêté à 11!

Seulement son 4e match sans point…

– Le défenseur et espoir du Canadien Dalton Thrower, écopera d’une suspension de 5 matchs et essuiera une amende d’un montant non-spécifié. Il avait quitté le banc des siens pour s’en prendre à un joueur. LIEN

Mettez la main sur un chandail vintage autographié de Saku Koivu!

Zach Fucale a fait ses adieux aux partisans des Mooseheads avec classe! LIEN

– Voyez le 11e but de la saison de Charles Hudon:

On le compare beaucoup à Plekanec. Hâte de voir s’il est aussi responsable défensivement, certes.

Au risque de me répéter, le CH ne fera pas long feu en séries sans avantage numérique. LIEN

– Votez pour le joueur de la semaine chez le Canadien! LIEN

Mise au point
1. Katy Perry et Lenny Kravitz animeront le spectacle d’entracte du SuperBowl. LIEN

2. Le gardien Julius Hudacek a fait démonstration de ses talents de jongleur pour célébrer une victoire en ligue de Suède! LIEN

Tant qu’il ne jongle pas avec les rondelles!

3. Plusieurs équipes doivent regretter de ne pas avoir pris le risque de signer Mike Ribeiro, qui produit au rythme d’un point par match! LIEN

4. Bruce Garrioch a vidé son sac à rumeurs, comme il le fait chaque dimanche!

Marc Bergevin multiplierait les appels dans le but d’acquérir un attaquant robuste avant l’arrivée des séries éliminatoires. L’organisation croit également être en mesure d’échanger Bryan Allen avant la date limite. 

Antoine Vermette ne sait pas ce qui va lui arriver, mais il est certain de sortir gagnant peu importe le scénario. Il fera sauter la banque en Arizona ou rejoindra une équipe qui bataillera pour la Coupe Stanley. 

Les Jets essayeront d’échanger un défenseur ou deux avant la date limite. Byfuglien n’est pas disponible, mais il faut surveiller Adam Pardy. 

Si Jordan Eberle est échangé, ce ne sera pas cette saison. 

Les Canucks tentent d’échanger Zach Kassian; Les Ducks, Mark Fistric. 

Ne pensez pas que les Leafs ne pourraient pas échanger Phil Kessel s’ils voulaient le faire. Kessel sera très convoité cet été. Dion Phaneuf et son salaire faramineux pourrait être échangé.

5. Doit-on blâmer la mascotte des Blue Jackets pour le fiasco des chandails du match des étoiles? LIEN

6. Cody McCormick (Sabres) est hospitalisé. On lui a trouvé un caillot de sang. LIEN

7. Le petit Johnny Gaudreau est-il votre choix pour le trophée Calder?

Le mien est fait depuis belle lurette. Il se nomme Aaron Ekblad.

8. April Reimer, l’épouse du gardien James Reimer des Leafs de Toronto, a lancé une campagne contre la cyber-intimidation, après avoir été elle-même intimidée. LIEN

9. Avis aux poolers: voici 10 choix qui pourraient vous permettre de vous démarquer cette semaine. LIEN

10. Jaromir Jagr et Tuomo Ruutu seraient affligés par un virus. Ils n’étaient pas à l’entrainement des Devils ce matin. LIEN

11. À votre avis, qui sont les plus grands oubliés du match des étoiles? Subban? Kucherov? Fleury? LIEN

PLUS DE NOUVELLES