Alexander Romanov : Certains le voyaient top-10, d’autres ne l’avaient pas sur leur liste

Nous sommes le 25 juin 2018. Le repêchage amateur 2018 est chose du passé et bien des gens ont lancé des fleurs à Marc Bergevin, Trevor Timmins et compagnie. Mais attention! Je me suis fait rabrouer samedi après-midi sur les réseaux sociaux pour avoir simplement questionné la sélection d’Alexander Romanov à un si haut rang. On m’a dit qu’il fallait faire confiance aux gens payés pour évaluer le talent et que l’on devait attendre 4 ou 5 ans avant de savoir si une équipe avait bien fait ou non lors d’un repêchage.

First, je ne fais pas confiance aveuglément en beaucoup de monde dans la vie. Surtout pas à ceux qui ont repêché Michael McCarron, Jarred Tinordi, David Fischer et Louis Leblanc en première ronde…

Second, si l’on doit attendre pour questionner/critiquer… Il faut aussi attendre pour encenser, non?

Là où je suis déçu par contre, c’est que Marc Bergevin joue son avenir présentement. On le répète depuis plusieurs jours : le week-end dernier et le week-end prochain seront fort probablement les plus importants de son règne à Montréal. Or, il n’aura pas complété aucune transaction (sauf quelques mineures impliquant des choix au repêchage et Hayden Hawkey)…

Et il n’aura ni amélioré l’équipe ni liquidé certains gros contrats (ou problème d’attitude). L’équipe n’est ni meilleure ni en reconstruction. Parce qu’une équipe en reconstruction se départit de certains assets pour faire de l’espace (comptable/financier) et faire le plein d’espoirs…

Revenons aux sélections du week-end

Le CH a surpris tout le monde en choisissant Alexander Romanov avec son 2e choix de 2e ronde. Romanov était classé entre la 3e et la 6e ronde sur la liste de la plupart des experts. La centrale de recrutement avait Romanov au 115e rang… de ses espoirs européens! Une équipe de l’Ouest a même avoué au Journal de Montréal qu’elle n’avait même pas Romanov sur sa liste, point!

Pourquoi le prendre en début de 2e ronde alors?

Son agent, Dan Milstein, y a été avec toute une déclaration :

« Si Romanov avait joué au Canada, il aurait été repêché parmi les 10 premiers espoirs! »

Hum… Plusieurs espoirs européens ont été repêchés en première ronde, Dan! Pousse, mais pousse égal!

On dit de Romanov qu’il est un Alexei Emelin (robustesse) avec plus de vitesse et d’énergie. Espérons qu’il a aussi un sens du jeu défensif (intelligence, lecture du jeu, etc.) plus développé.

Romanov disputera visiblement les deux prochaines campagnes dans la KHL, lui qui est sous contrat avec le CSKA de Moscou.

Est-ce que Marc Bergevin et Claude Julien seront toujours en poste le jour où il débarquera en Amérique (pour de bon)?

PLUS DE NOUVELLES