betgrw

Alexander Romanov affiche le meilleur Corsi% chez le Canadien

Lorsque j’ai osé dire après le premier match de la saison qu’Alexander Romanov était excellent et qu’il allait aboutir dans le top quatre plus tôt que tard, on m’a dit de relaxer et de prendre mon gaz égal. Romanov venait pourtant de jouer plus de 21 minutes à son premier match dans la LNH (et de récolter son premier point).

Lorsque j’ai osé me demande si, après trois matchs, on pouvait lancer le nom de Romanov dans les discussions pour le (ou plutôt les nominés au) trophée Calder, on m’a traité de fefan. On m’accuse pourtant d’être un hater quand j’ose écrire que Carey Price ne connaît pas un bon début de saison

Après quatre matchs, est-ce que je peux continuer de donner du love à Romanov sans me faire traiter de tous les noms? Le nouveau tsar montréalais a encore une fois connu un excellent match hier à Vancouver : plus-2, quatre tirs au but, quatre mises en échec et 16:09 de temps de glace.

Depuis le début de la saison, il a récolté deux points en quatre matchs, il affiche un différentiel cumulatif de plus-3 et il a déjà 13 tirs au but.

Et lorsque l’on creuse un peu dans les statistiques avancées, on remarque que Romanov est vraiment un stud. Il est le meilleur de l’équipe au chapitre du SAT% (Corsi%) à 59,8 %. Notre eye-test était déjà concluant… mais l’épreuve des chiffres l’est aussi.

(Crédit: NHL.com)


Brett Kulak bénéficie-t-il (à la Mike Komisarek) de jouer avec des gars comme Jeff Petry et Alexander Romanov… ou les aide-t-il à bien paraître? Je tends à pencher vers la première option…

Romanov trône également au sommet des joueurs du CH dans la colonne du On-Ice Goals For%. Bien sûr, la paire qu’il forme avec Brett Kulak est moins utilisé lorsqu’il y a une mise au jeu près du gardien montréalais, mais quand même…

On se répète, mais Alexander Romanov est le real deal. Et nous sommes de plus en plus nombreux à le penser. Dire qu’il n’a que quatre matchs nord-américains derrière la cravate…

PLUS DE NOUVELLES