Zdeno Chara a dominé la LNH pendant de nombreuses années grâce à son imposant gabarit de 6’9 et 250 livres. Un jeune défenseur russe de 16 ans est toutefois déjà plus grand que lui et il impressionne en Amérique du Nord.
On parle ici d’Alexander Karmanov. On vous avait déjà parlé de lui il y a quelques mois, mais Nicolas Cloutier de TVA Sports a discuté avec son entraîneur pour avoir des détails sur son parcours plus qu’intéressant.
Si quelqu’un peut succéder à Zdeno Chara, c’est peut-être lui : l’ado de 16 ans Alexander Karmanov, une monstrueuse ballerine de 7 pieds et 270 livres.
Les images que son entourage m’a envoyées dans les derniers jours m’ont jeté à terre. https://t.co/tCL5zB1gwW
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) November 12, 2024
Karmanov mesure sept pieds et pèse 273 livres. À 16 ans, c’est ce qu’on peut qualifier d’une anomalie. Son entraîneur avec l’équipe AAA des Knights de Wilkes-Barre/Scranton, Matt Reid, est étonné de le voir patiner de la sorte.
À sept pieds, on s’attend à un joueur lent, qui a de la difficulté à effectuer des virages serrés, mais ce n’est pas le cas de Karmanov. Il est si agile sur ses patins que son entraîneur est convaincu qu’il va devenir une figure connue dans la LNH pendant une douzaine d’années.
Voici justement quelques séquences de ses prouesses sur patins.
Because people cannot get enough of Alexander Karmanov, some skating clips via Instagram. Have not seen a 7’0 hockey player before but I’d guess this is decent skating for that height. pic.twitter.com/cJUZTNCLMa
— Austin Kelly (@AustinReporting) August 2, 2024
Cloutier affirme avoir recherché les plus grands joueurs actifs dans tout le monde du hockey et que Karmanov est le plus grand au monde. Être le plus grand au monde et quand même avoir un superbe coup de patin, c’est tout simplement remarquable.
Le pire dans tout ça, c’est qu’il était plus petit que son père, qui mesure 6’2, il y a deux ans seulement! Deux poussées de croissance majeures plus tard, il est encore capable de se déplacer de manière fluide.
Comme l’a expliqué Cloutier, tout l’équipement d’un géant comme Karmanov doit être fait sur mesure. Il doit se munir des plus grands bâtons disponibles et y ajouter une extension de 2,5 pouces!
Ça, c’est sans oublier le flex de son bâton, qui doit être extrêmement élevé sans quoi il va le fracasser à chaque tir! Chara avait un flex de 155 dans son bâton, tandis que la moyenne dans la LNH est de 80 à 100.
La taille de Karmanov est clairement un avantage pour lui, même elle peut aussi être un problème quand vient le temps d’entrer en contact avec des adversaires. Il est si grand que la plupart de ses coups frappent la tête de ses adversaires.
C’est un problème qui a fait peur à son entraîneur parce qu’il s’est fait expulser de deux de ses trois premiers matchs de la saison. Il ne savait même pas si Karmanov allait être capable de terminer la campagne à cause des sanctions!
Heureusement pour Karmanov et son entraîneur, le problème semble s’être réglé. Il compte pour l’instant 13 points en 9 matchs cette saison.
Il sera éligible en 2026 au repêchage de la LNH et ira jouer avec Penn State dans la NCAA en 2027.
Nicolas Cloutier a récolté une tonne de détails par rapport à ce jeune géant. Vous pouvez lire son texte ici.