betgrw

Alex Galchenyuk est en mesure d’exiger jusqu’à 7 millions $ par saison

On en parle depuis des mois. Le contrat d’Alex Galchenyuk viendra à échéance le 30 juin et l’on se demande à quoi ressemblera son prochain contrat.

Mercredi, on en est venu à la conclusion que le #27 allait devoir accepter un contrat d’un an, à un salaire pouvant aussi bien aller de 3,1 millions $… À 5 ou 6 millions $.

Galchenyuk a connu tout un début de saison… Mais il a (beaucoup) ralenti par la suite. Il a terminé l’année entre l’aile et le centre, se promenant du 4e au 1er trio en séries (quand ça compte).

En novembre dernier, l’option du contrat à long terme était toujours réelle (et probable). Un simple calcul nous avait permis de constater qu’il allait être très difficile pour Marc Bergevin de conserver les services (à long terme) de Radulov et Galchenyuk… Si Plekanec était encore à Montréal. Et le #14 est toujours là (jusqu’à preuve du contraire).

Hâte de les voir ensemble la saison prochaine, si Galchenyuk est de retour…

Les comparables de Galchenyuk dans l’éventualité d’un contrat à long terme? Monahan, Gaudreau, Scheifele, Huberdeau MacKinon, Forsberg, Couture, Duchene et Barkov… Mais ils étaient tous plus loin de l’autonomie complète que Galchenyuk au moment de signer leur actuel contrat. Et ils ont tous été chercher 5,9 millions $ ou plus comme salaire annuel…

Kucherov, Schwartz et Schenn ont touché un peu moins que ça… Mais peut-on vraiment espérer voir le clan Galchenyuk et le Canadien s’asseoir et conclure ce genre de deal après la saison que Galchenyuk vient de connaître (et tout ce qu’on entend sur lui)? Pas sûr…

À long terme, Galchenyuk peut donc exiger entre 5 et 7 millions $ par saison. Peut-être même plus avec la petite prime Québec

La gang d’EOTP en vient à la même conclusion.

Et Marc Bergevin pourra lui refuser.

Ce qui nous ramène au contrat d’un an… Et à la possibilité de devoir aller en arbitrage (ce que voudront éviter les amis et rationnels Pat Brisson et Marc Bergevin).

Ou encore de voir Galchenyuk être échangé durant l’été!

Pour l’instant, Bergevin a le luxe de pouvoir attendre et regarder les dossiers Kuznetsov, Palat, Johansen, Johnson et Granlund… Des dossiers qui ressemblent énormément à celui de Galchenyuk.

Mais sachant que le plafond salarial demeurera pas mal stable et que Marc Bergevin souhaite éviter de se locker à long terme avec un joueur dont il n’est pas 100 % convaincu (remember Subban), on parle pour rien dire. Ce sera fort probablement un contrat d’un an ou une transaction pour l’attaquant américano-russe. Pat Brisson sait jusqu’où il peut aller… Et Marc Bergevin doit quand même être « heureux » de la mauvaise fin de saison de Galchenyuk.

En rafale
– Qui est Casey Mittelstadt? #Repêchage #LNH

P.K. Subban P-A Parenteau n’a que de bons mots envers les partisans des Preds.

– Ron Hainsey n’a pas qu’un match de la finale de la Coupe Stanley à l’horaire, demain… Il a aussi un meeting avec le comité de compétition de la LNH. Parviendra-t-il à faire les deux?

– J’espère que les bonis/bourses seront substantiels pour les gros noms, demain soir…

C’était quoi, les chances?

PLUS DE NOUVELLES