À l’instar de Matt Duchene, je ne peux pas croire qu’Alex Galchenyuk soit toujours au sein d’une organisation où le fit n’y est plus. Jadis, on jasait de son talent brut, de la flamme dans ses yeux, de son esprit de compétition et de son caractère. Aujourd’hui, ces qualificatifs-là se sont évaporés. Mis à part le talent, qui lui reste inné, ses repères se sont dissipés.
Le Canadien joue à la chaise musicale depuis le calendrier préparatoire et j’ai l’impression que c’est toujours Alex Galchenyuk qui reste debout. On ne semble tout simplement pas avoir de siège pour un joueur de son talent. Sa condition physique n’est fort probablement pas à point puisqu’il n’explose pas comme à son habitude.
Depuis ces rencontres « qui ne comptent pas pour vraies », l’athlète de 23 ans n’a clairement pas le pied au plancher et son compteur personnel n’indique rien de reluisant. Il n’a amassé aucun point en quatre matchs, il affiche un différentiel de moins 3... et souvent contre des équipes de calibre «Ligue américaine». N’est-ce pas lors de ces moments-là qu’il doit remplir son réservoir de confiance?
En l’observant, mon constat est ferme : ce gars-là ne semble plus vouloir jouer à Montréal. Il semble blaser et son non verbal demeure un indicateur évident. Cependant, tout comme Joe Sakic, les demandes de Marc Bergevin sont peut-être démesurées. Il devra rectifier le tir et arrêter de voir certains de ses joueurs comme des Connor McDavid.
Je vous rappelle que Chucky a été sélectionné en première ronde. Le troisième choix au total de l’encan de 2012… L’éclair que l’organisation voyait dans ses yeux a été remplacé par un regard plus vide!
Bref, tout comme Galchenyuk, le Canadien n’a aucun point depuis le début de la saison…