Galchenyuk doit demeurer sur le 1er trio | Scherbak sera-t-il rappelé pour remplacer Gallagher? | Congé complet aujourd’hui

Autre match dans l’Ouest, autre défaite pour le Canadien! En effet, les Habs se sont inclinés face aux Jets par la marque de 4 à 2, hier soir. Le voyage dans l’Ouest aura donc rapporté un seul petit point au Canadien sur une possibilité de 8 (0-3-1). Une dégelée à San Jose et des matchs relativement serré (au pointage, du moins) à Anaheim, Los Angeles et Winnipeg. 4 défaites en 6 soirs… #BonPourTanker

Faut dire qu’hier soir, le décalage et la fatigue peuvent servir d’excuses…

Les Penguins ont beau avoir perdu eux aussi, hier, reste que les Sens et les Flyers ont gagné, eux. Le Canadien se trouve donc toujours à 8 points (et 2 matchs de plus) des Pens et du 8e rang dans l’Est… Mais avec 3 ou 5 points de moins que 4 autres équipes dans la course.

C’est fini. C’est mort. On passe à autre chose.

Les probabilités d’avoir des séries ce printemps, à Montréal, sont passées à 1,2 %. Vous avez plus de chances de piger votre carte dans un paquet de cartes complet (avec les jokers) du 1er coup que d’avoir une série au Centre Bell, en avril.

Hier, le CH affrontait une équipe qui avait 9 points de moins que lui au classement. Pourtant, il s’est fait dominer au chapitre des tirs, des chances de marquer et des mises en échec. Les mauvaises équipes dans l’Ouest sont meilleures que les mauvaises équipes dans l’Est… Et le CH n’a pas de Dustin Byfuglien!

Ceux et celles qui souhaitent le meilleur pour leur club, dans le futur, espèrent maintenant des défaites. Suite aux victoires des Jets, des Canucks et des Coyotes, le CH s’est fait rattraper par quelques formations moribondes au classement.

Outre les Marlies Leafs, qui croupissent dans la cave, tout est possible pour le Canadien. Son voyage désastreux dans l’Ouest lui aura permis de rêver à nouveau à une place en séries un joueur exceptionnel.

Pourvu qu’il ne se mette pas à gagner à nouveau au Centre Bell, devant ses partisans. La dernière défaite en temps régulier du club, à Montréal, remonte au 3 février…

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier?

Alex Galchenyuk a été l’élément positif de la soirée. 2 autres buts pour le kid, qui en a désormais 21 (un sommet en carrière). Ce n’est que 2 de moins que Max Pacioretty, qui est le meilleur à ca chapitre, dans l’équipe.

Hier, le #27 a passé plus de 20 minutes sur la patinoire pour la 3e fois seulement, cette saison. Je suis persuadé qu’il aurait plus de buts que le #67, s’il avait eu droit à autant de chances que le capitaine…

Galchenyuk, qui semble avoir (enfin) pris une dose de maturité depuis l’incident Lesczcynski, a 41 points en 66 matchs. Sa meilleure saison dans la LNH est de 46 points (l’an dernier). Au centre ou à l’aile (avec souvent peu de temps de jeu et des coéquipiers moyens), il a trouvé le moyen de produire, cette saison. Il fait partie de la solution et non du problème… Et j’espère que tout le monde le sait désormais, chez le Canadien. Des joueurs au personnel…

Brendan Gallagher s’est blessé, durant la rencontre. Il n’a eu le temps de jouer que 4:52. Le trio Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher n’aura donc pas duré bien longtemps… #PasDelaFauteÀTherrien

Michael McCarron a terminé sa soirée de travail à moins 3. Faut dire que jouer sur la 4 = jouer avec de moins bons joueurs…

Sven Andrighetto a connu un bon match, dans l’ensemble. Peut-on SVP cesser de le barouetter de la galerie de presse au top6, Michel?

Eller et Plekanec ont été pas mal invisible. Danault et Matteau aussi. Et Jacob de la Rose a beaucoup ralenti après quelques bons matchs à domicile…

P.K. Subban a connu son pire match depuis longtemps. Il a terminé la soirée à moins 2, pognant une pénalité au passage et provoquant un autre revirement menant à un but alors qu’il était (encore) le dernier soldat sur la ligne (avant le gardien). Mike Babcock a sûrement déjà vu le jeu, à l’heure où l’on se parle… #TeamCanada

2 spin-o-ramas dans la zone défensive, c’est trop… Rien à voir avec « se prendre les pieds » P.K. Et rien à voir avec le patin, la rondelle, la glace ou je ne sais trop quoi. Simplement une prise de décisions erronée… 

Pateryn et Barberio ont peut-être été les meilleurs défenseurs des leurs, avec Emelin (6 mises en échec).

Le gardien de but partant (Mike Condon, cette fois) a conclu sa soirée de travail avec un pourcentage d’efficacité inférieur à .900. Pas facile pour Condon, au MTS Center…

Le CH a peut-être perdu, hier, mais certaines tests fonctionnent présentement. Galchenyuk est mûr pour un poste sur le 1er trio (plus personne ne peut dire le contraire). Au centre, de préférence, au à l’aile… Pourvu qu’on le laisse avec les meilleurs joueurs de l’équipe à ses côtés.

Le duo Galchenyuk – Pacioretty peut fonctionner, Michel. 2 buts hier soir… Alors que le duo Desharnais – Pacioretty n’en produisait 1 à toutes les 4 ou 5 rencontres, lui!

Michael McCarron n’est pas à sa place sur une 4e ligne. Qu’on le monte, dans le lineup (et qu’on laisse la 4e ligne à Lessio, de la Rose, Brown, Mitchell et compagnie).

Morgan Ellis et Victor Bartley ne sont pas des NHLers. Greg Pateryn, oui.

Matteau et Danault sont bons, mais ils ne joueront jamais sur le top6 d’une équipe de la LNH.

Condon et Scrivens ne sont pas des gardiens #1, même avec les prodigieux conseils de Stéphane Waite.

Ah oui… Mark Scheifele est bon. Très bon!

Aujourd’hui chez le Canadien
L’équipe s’est envolée hier soir, après la rencontre. Vol Winnipeg – Montréal entre 23:06 et 1:18, Heure de Montréal.

Ce sera donc congé pour tout le monde, aujourd’hui. Retour à l’entraînement demain, vers 11:00 (à Brossard)…

Le Canadien disputera ses 4 prochains matchs chez lui, devant ses partisans. Petit voyage (assez plate) ensuite, la semaine prochaine, à Buffalo et à Ottawa…

Tous des matchs face à de meilleures équipes, sauf les 2 face aux Sabres. Inutile de vous rappeler que face aux Sabres, ce sera 2 matchs de « moins 4 points », right?

Est-ce que Lucas Lessio sera appelé à remplacer Brendan Gallagher, mardi? Ou verra-t-on Mike Brown disputer un 1er match dans l’uniforme du CH, au Centre Bell? On risque d’avoir des nouvelles de la blessure de Gallagher seulement demain…

Carey Price pourrait s’entraîner avec ses coéquipiers cette semaine, à Brossard. Jouera-t-il un match d’ici la fin du mois? Ça semble être le plan de Carey…

David Desharnais aussi devrait s’entraîner bientôt avec les siens. Dans son cas, peu de gens retiennent leur souffle…

On l’aime, David, mais pas dans le top6 (en 2016). Et il commence à y avoir beaucoup de petits attaquants dans l’équipe. Il faudra faire des choix…

Nathan Beaulieu devrait s’entraîner en solitaire sous peu afin de pouvoir disputer au moins un match d’ici la fin du mois. On va suivre ça…

Rappelons que la saison de Flynn, Carr, Petry et Gilbert est terminée.

Et rappelons aussi que le 1er match à domicile, après un long voyage, est souvent difficile… Surtout lorsqu’il est face au duo Benn – Seguin! Les gars manquent (souvent) de motivation. Où iront-ils la chercher mardi cette motivation (nécessaire) là?

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– J’étais heureux de voir Patrick Lalime de retour, hier soir (TVA Sports). Il avait dû rater une rencontre en raison d’une blessure au haut du corps convalescence.

– Michel Therrien a crucifié P.K. Subban il y a 2 – 3 semaines pour un revirement causé en zone adverse (où une simple couverture défensive adéquate de Max Pacioretty aurait empêché le but) mais il défend et excuse P.K. pour ses 2 revirements coûteux cette semaine, alors qu’il est le dernier joueur avant le gardien. Michel a appris… Il sait que les gens qui connaissent leur hockey ont vu ce que P.K. a fait. Il n’a pas besoin de rien dire. Les jeux parlent d’eux-mêmes.

– Alex Galchenyuk a récolté 4 buts et 1 passe, durant le voyage dans l’Ouest (4 matchs). Il a connu 3 matchs de 2 buts lors de ses 6 dernières rencontres. 15 de ses 21 buts ont été marqués à l’étranger. J’espère que ce ne sera pas lui qui payera, au retour de Desharnais…

Galchenyuk est l’un des seuls trucs positifs à noter de ce voyage dans l’Ouest. Ça, et les chances qui ont augmenté dans le boulier…

– Twitter a été très tranquille durant la rencontre, hier. Peu de journalistes ont tweeté durant le match. Ils ne sont pas tous obligés de le faire et disons que j’ai senti un certain manque d’envie de le faire, un samedi soir. C’est normal. Depuis lundi (trade deadline), on sent un certain désintérêt global envers le Canadien, un peu partout (sur le Web et dans la vraie vie). La saison est à l’eau et les partisans ont lancé la serviette. On a hâte au repêchage, désormais…

Disons qu’on ne regarde pas les games en gang, avec une excitation palpable…

– C’est Galchenyuk, et non Gallenchyuk, guys.

https://twitter.com/pl_arseneau/status/706268903945728000

– Parfois, j’ai la certitude que le Club Optimiste est derrière la machine du Canadien…

Il y en a au moins un qui est tanné de perdre dans cette équipe là…

– Les IceCaps ont subi une défaite de 5 à 4 hier soir, en prolongation. Ils ont mené 2 à 0, puis tiré de l’arrière 4 à 2, puis créé l’égalité… Pour finalement devoir s’incliner en sur temps. Nikita Scherbak a récolté 1 but et 2 passes, hier soir. Holloway et McNally? 2 points chacun. Zachary Fucale a été moyen, devant son filet. Scherbak a 7 points à ses 5 derniers matchs. Sa cheville est rétablie et il est sur une lancée. Assez pour recevoir un appel de Marc et Michel, suite à la blessure de Gallgher? C’est le temps des essais, non?

Prochains match des IceCaps : Mardi et mercredi, face aux (baby) Senators (à St.John’s).

– Chris Higgins a marqué un but hier, dans la AHL. Brandon Prust a été blanchi de la feuille de pointage, lui. Seulement 1 but en 8 rencontres en bas, pour l’ancien du Canadien…

– Dustin Tokarski n’a toujours pas joué depuis le 19 janvier (blessure au bas du corps). Christian Thomas, lui, n’a pas joué depuis le 27 janvier. Il soigne également une blessure…

PLUS DE NOUVELLES