Une belle histoire des présentes séries pour le Tricolore, c’est l’arrivée d’Alex Belzile dans le grand club. Le Québécois de 28 ans n’avait pas joué un seul match dans la LNH avant les séries 2020.
En fait, le premier match que Belzile a disputé pour le CH en 2020, c’était le match préparatoire que le Canadien avait disputé face aux Maple Leafs.
Il n’avait même pas pu terminer la rencontre, alors que Jake Muzzin l’avait sonné en deuxième période. Il avait dû retraiter au vestiaire.
Coup dangereux et absolument inutile de Jake Muzzin envers Alex Belzile, forcé de retraiter au vestiaire. Rappel: c’est un match hors concours… pic.twitter.com/SE3L0jLlrF
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) July 29, 2020
Belzile est toutefois revenu au jeu pour le quatrième match de la série face aux Penguins et semble s’être établi sur la quatrième ligne du Canadien.
Le Québécois a d’ailleurs inscrit une mention d’assistance lors du deuxième match de la série Canadiens-Flyers. Ce point a d’ailleurs fait de lui le deuxième attaquant dans l’histoire de la ligue à inscrire son premier point en séries après avoir soufflé ses 28 bougies.
Alex Belzile became the first skater in @CanadiensMTL history to record his first career NHL point in the postseason at age 28 or older and the second skater to do so in the NHL’s modern era (1943-44). The other: Eric Perrin (Game 1 of 2004 CF w/ TBL). #NHLStats #StanleyCup pic.twitter.com/BQU1b5sNCI
— NHL Public Relations (@PR_NHL) August 15, 2020
C’est une belle histoire, mais c’est surtout une superbe démonstration de résilience pour l’ancien de l’Océanic de Rimouski. En effet, depuis qu’il est devenu un joueur professionnel, Belzile a joué pour trois équipes de la Ligue américaine et cinq autres dans la ECHL.
My story on #Habs forward Alex Belzile and his inspirational journey to the NHL, making his debut at age 28 in these playoffs after playing for 5 ECHL teams and 3 AHL teams. He also played Double-C hockey as a kid growing up in tiny Saint-Éloi #HabsIO: https://t.co/B2ahtA3wJ4
— Stu Cowan (@StuCowan1) August 17, 2020
Alex Belzile est un beau modèle pour les jeunes hockeyeurs québécois. Il est la preuve que si le talent est là, d’une manière ou d’une autre, un joueur trouvera son chemin vers la Ligue nationale.
Je souhaite de tout coeur que l’aventure d’Alex Belzile avec les Canadiens se poursuive, il le mérite amplement et il fait du très bon boulot sur le quatrième trio de l’équipe.