Depuis quelques jours, les athlètes professionnels de toutes les grandes ligues décident de boycotter leurs matchs et entraînements pour envoyer un message d’unité contre l’injustice raciale. C’est assez fort de voir l’unité dont ils font preuve et ça fait certainement réfléchir de voir tous ces sportifs utiliser leur plateforme pour envoyer un message aussi fort.
Toutefois, il y a quelques jours, on a pu entendre quelqu’un de bien connu dans le paysage du sport professionnel à Montréal affirmer qu’il n’était pas du tout au courant de ce qui se passait en dehors de la bulle, alors qu’Alain Vigneault avait déclaré de tels propos.
"I have no idea what's going on in the outside world." – Flyers head coach Alain Vigneault when asked about the boycotts/postponements/player strikes in other leagues.
— Joshua Clipperton (@JClipperton_CP) August 27, 2020
Je comprends qu’il aime mieux se concentrer sur son équipe, mais Vigneault doit au moins essayer de suivre un minimum l’actualité, surtout lorsqu’il s’agit d’une aussi grosse problématique.
Bref, plus tôt aujourd’hui, l’entraîneur des Flyers de Philadelphie a tenu à apporter ses excuses sur ses propos. Voici d’ailleurs son message en entièreté :
Full statement from Flyers head coach Alain Vigneault: pic.twitter.com/OfO7VnqDmK
— Joshua Clipperton (@JClipperton_CP) August 29, 2020
Vigneault affirme qu’il est pour l’équité et la justice sociale, et que sa désinformation n’était pas mal intentionnée. Son match s’est terminé au moment où les boycotts commençaient dans la NBA, et il s’est abstenu de commenter puisqu’il n’était pas informé. Par la suite, puisque les Flyers rejouaient le lendemain, il a été complètement obnubilé par la préparation du prochain match et a oublié de s’informer sur la NBA.
Il avoue que c’est son erreur et qu’il doit mieux faire, avant d’ajouter qu’il espère que tout le monde reste en sécurité dans ces combats sociaux, autant pour ceux qui l’ont supporté que pour ceux qui l’ont remis en question.
L’ancien entraîneur du CH est un homme dédié à sa tâche et je peux facilement croire sa version des faits. Maintenant, il devra faire suivre sa parole par des gestes.
Et nous espérons tous qu’il saura le faire!