Alain Vigneault et Michel Therrien congédiés par les Flyers

Stan Bowman…

Joel Quenneville…

Al MacIsaac…

Marc Bergevin…

Trevor Timmins…

Paul Wilson…

Travis Green…

Jim Benning…

John Weisbrod…

Nolan Baumgartner…

Plusieurs personnes ont perdu leur emploi depuis le début de la saison dans la LNH.

Et voilà qu’Alain Vigneault vient de s’ajouter à cette liste. L’entraîneur-chef québécois vient d’être congédié par Chuck Fletcher.

C’est Fletcher qui avait nommé Vigneault après son arrivée à Philadelphie. Fletcher avait congédié Dave Hakstol, il avait nommé Scott Gordon par intérim, puis embauché Alain Vigneault par la suite.

Vigneault aura donc coaché la saison suspendue en raison de la COVID-19, la saison écourtée en raison de la COVID-19 et la saison actuelle, toujours teintée par la COVID-19.

Il aura amené les Flyers jusqu’en troisième ronde en 2020, avant de ne pas faire les séries le printemps dernier, puis de connaître un début de saison difficile cette année (8-10-4).

Il y a fort à parier que la défaite de 7 à 1 face au Lighting samedi soir (à Philadelphie) a fait déborder le vase.

Michel Therrien a aussi été remercié en même temps que son bon ami Alain Vigneault.

Hâte de voir qui succédera à Vigneault à Philly… Mike Yeo (autre adjoint) et Ian Laperrière (entraîneur du club-école) seront-ils appelés à remplacer (de façon définitive) Vigneault? Pour l’instant, Yeo assurera l’intérim… mais le nom de Rick Tocchet sera haut sur la liste de Fletcher.

Marc Bergevin avait donné un vote de confiance à Michel Therrien… avant de le congédier le jour de la St-Valentin en 2017. Il avait expliqué que la disponibilité soudaine de Claude Julien lui avait fait changer d’idée. Julien venait d’être congédié par les Bruins…

Vous me voyez venir?

Est-ce que Jeff Gorton, qui a travaillé durant cinq ans avec Alain Vigneault chez les Rangers de New York, pourrait être appelé à remplacer Dominique Ducharme à Montréal (avant même l’embauche d’un nouveau DG)? C’est peu probable… mais c’est possible. Par contre, n’oublions pas que Gorton n’est pas celui qui a embauché Vigneault à New York, mais qu’il est celui qui l’a congédié (quelques semaines à peine après avoir publié la fameuse lettre de reconstruction aux partisans).

Gorton voudra-t-il vraiment de Vigneault pour amorcer une possible reconstruction à Montréal? Pas sûr…

Après Therrien et Julien, on serait tout de même rendu à Vigneault dans le carrousel des doubles séjours derrière le banc du Canadien, hehe.

Jamais deux sans trois, qu’ils disent…

Personnellement, je ne crois pas que Gorton fera signe à Vigneault. Ceci dit, un coach à la poigne dure comme Vigneault pourrait certes aider les gars à jouer de façon plus convaincante…

À noter que Vigneault touchera un salaire annuel moyen de 5 millions $ pour encore deux ans et demi même s’il n’aura plus aucune tâche à accomplir.

PLUS DE NOUVELLES