Je ne trouvais pas le sommeil lundi soir, après la rencontre du Canadien. J’en ai donc profité pour aller visionner le plus récent épisode du Valet sur Bell Télé Fibe (Canal 1).
C’est quoi le Valet? C’est une petite production faite par l’équipe de 24CH (Attraction Images). À chaque semaine, un joueur est invité à jaser avec Maxim Martin durant quelques minutes, en camion.
Al Montoya est un gars vraiment sympathique. On n’a pas de la misère à imaginer la sincérité de ses coéquipiers lors de sa première victoire en plus de 2 mois le 29 décembre dernier. Montoya est fort probablement très apprécié dans la chambre.
Il a confié 2 choses qui ont retenu mon attention à Maxim Martin.
1. Lorsqu’il évoluait à Phoenix (en 2008-09), il n’y avait que 2 journalistes qui suivaient les activités de l’équipe… Et ils étaient payés par les Coyotes, en bout de ligne!
Difficile d’espérer en tant que partisan un traitement neutre et objectif, hehe!
On peut comprendre pourquoi les journalistes étaient si tranchants (à ce moment là) avec les gens de Québec qui suivaient à distance les rumeurs de déménagement de la concession. Ils étaient payés pour dire quoi exactement, ces 2 journalistes?
Est-ce que c’est encore comme ça aujourd’hui, à Glendale?
Est-ce que c’est comme ça aussi en Caroline? Allez savoir…
Mais disons qu’on est bien loin du concept même du journalisme, hehe!
2. Montoya a raconté qu’il a eu à faire 30 heures de travaux communautaires au début de son parcours universitaire (en 2002, au Michigan) pour s’être faussement identifié à la police à l’aide d’une fausse carte (alors qu’il était complètement torché). Une policière venait de le voir se baisser les pantalons dans/derrière un buisson. Au moins, ce n’était pas devant tout le monde, à l’aréna…
Comme il le dit si bien lui-même, ça aurait pu être pire… Bien pire!
Il est cool Montoya et je suis très heureux de savoir qu’il a signé une prolongation de contrat de 2 ans avec l’équipe. Non, il n’est pas Carey Price (personne ne l’est sauf Carey)… Mais il n’est pas Ben Scrivens non plus!
En rafale
– Il n’y a pas que le Canadien et les Capitals qui attirent les recruteurs, à moins de 2 mois de la date limite des transactions. Les Kings et les Stars aussi! L’Avalanche, qui pourrait transiger à peu près n’importe qui qui ne s’appelle pas MacKinnon, Jost ou Rantanen, y avait 3 paires de yeux…
https://twitter.com/DennisTFP/status/818652618012565505
L’Avalanche et les Kings pourraient-ils boucler une grosse transaction impliquant Gabriel Landeskog?
LA Kings with heavy interest in Landeskog, I'm told
— Adrian Dater (@adater) January 7, 2017
– John Tavares a réitéré son commitment envers les Islanders…
Tavares: I’m committed to Isles despite woes https://t.co/RoVUgTjsBO via @Newsday
— Steven Marcus (@newsdayalum) January 10, 2017
Jusqu’à ce qu’il atteigne l’autonomie complète dans 1 an et demi?
– Selon Andrew Berkshire (qui s’est basé sur une seule stat avancée, le Corsi), Lars Eller a été dominant hier soir…
The story on twitter seemed to be a single penalty, Eller's line was absolutely dominant tonight. 68% Corsi, he created 6 of WSH's 20 SC.
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) January 10, 2017
Eller dominant? Une autre preuve de la limite des stats avancées si vous voulez mon avis…