Adam Engstrom. Si vous ne connaissez pas le jeune homme, je ne vous blâme même pas. Peut-être un peu. Bref, il est un espoir méconnu pour plusieurs.
À quel point? Au point où The Hockey News ne l’a même pas inclus dans son classement des 10 meilleurs espoirs du Canadien.
Une erreur, comme l’a expliqué mon collègue, Marc-Olivier Cook…
Pourquoi Mattias Norlinder fait-il encore partie du top-10? → https://t.co/tGYd7wkOpz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 7, 2023
Pendant que Mattias Norlinder ne casse absolument rien dans la Ligue américaine (et qui se retrouve dans ce classement pour des raisons que j’ignore), Engstrom est dans une catégorie à part (littéralement) dans la ligue élite suédoise.
Chez tous les joueurs de 20 ans et moins, il se classe au quatrième rang au chapitre des points. Des gars comme Marco Kasper et Leo Carlsson le devancent de peu. 16 points en 42 matchs : vous allez me dire que ce n’est pas très impressionnant, mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Suédois a 19 ans… et il est un défenseur.
Si on veut le comparer à des vedettes dans la LNH, il a des statistiques supérieures à un certain Erik Karlsson à son année suivant son repêchage.
Rappelons que le ciel est la limite pour ce choix de troisième ronde du Tricolore. Il avait affirmé il n’y a pas longtemps que son but était de devenir le meilleur défenseur de la LNH et qu’il comparait son jeu à Victor Hedman, rien de moins.
Anthony Martineau est tellement impressionné par ce jeune homme qu’il est même prêt à le mettre dans la même catégorie que Lane Hutson et Logan Mailloux, sans aucun doute, les deux meilleurs espoirs du Canadien à la ligne bleue. Pas besoin de vous rappeler que Mailloux et Hutson sont en train de faire tourner bien des têtes aux quatre coins de leur ligue respective.
Puisqu’il joue sur un autre continent, Engstrom est moins connu des amateurs à Montréal et c’est normal. Mais s’il continue de jouer de la sorte et attirer l’attention médiatique, le jeune homme se fera un nom très rapidement.
Martineau pense qu’il est un espoir très intéressant, car il est un gros bonhomme. Il utilise très bien son gabarit et son bâton. Le gaucher peut également jouer du côté droit de la patinoire, ce qui peut être très utile à son développement en Amérique du Nord.
Le fait qu’il ait été ignoré du top-10 des meilleurs espoirs de l’équipe me trouble encore. J’ai bien hâte de le voir évoluer près de chez nous, celui-là.