betgrw

À quel montant le Canadien et Phillip Danault pourraient-ils s’entendre?

Marc Bergevin a apporté 1001 changements à sa formation depuis le début de la saison morte. Les dossiers Allen, Edmundson, Anderson, Toffoli et Gallagher sont tous réglés. Il y a toutefois un joueur clé du Canadien dont l’avenir à Montréal n’est pas assuré : Philip Danault. On le sait, Marc Bergevin a parlé publiquement du fait que certains joueurs devront accepter de faire des sacrifices s’ils veulent demeurer à Montréal et on savait très bien que ce message s’adressait (notamment) au #24.

Marc-Antoine Godin de The Athletic s’est intéressé à savoir le montant sur lequel les deux parties pourraient s’entendre. Comment est-ce que Marc Bergevin pourra le garder à Montréal alors que le plafond salarial ne montera pas au cours des prochaines saisons? Sans compter que plusieurs jeunes, dont Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, seront bientôt dus pour une augmentation de salaire substantielle. Quels sont les comparatifs chez les joueurs qui jouent un rôle semblable à celui de Danault et qui ont signé des ententes à long terme avec leur équipe respective?

Parmi les joueurs énumérés, deux ont particulièrement retenus mon attention : Charlie Coyle et Jean-Gabriel Pageau. Le premier a signé un pacte de six ans à 5,25 millions $ de cap hit avec les Bruins. Le deuxième s’est entendu pour six avec un salaire annuel moyen de cinq millions $. Les deux jouent dans un rôle de troisième centre avec des ailiers de qualité considérant leur rôle. Ils ont été appelés à en faire plus par le passé (au Minnesota pour Coyle et à Ottawa pour Pageau), tout comme Danault qui a évolué au centre du premier trio du Canadien.

Même en prenant en considération la stabilité du plafond salarial au cours des prochaines années, il sera difficile de s’entendre avec Danault pour moins de 5 millions de dollars par année. Et même là, Marc Bergevin devrait compenser avec des années supplémentaires, probablement.

PLUS DE NOUVELLES