betgrw

À (bientôt) 51 ans, Nikolai Khabibulin sort de la retraite

Depuis des années, Jaromir Jagr marque l’imaginaire en continuant de jouer au hockey professionnel malgré son âge avancé. Aujourd’hui âgé de 51 ans, il joue encore cette saison, alors qu’il a récemment recommencé à évoluer pour les Knights de Kladno en République tchèque.

On se souviendra qu’il est propriétaire de l’équipe, et qu’il a affirmé qu’il doit continuer à jouer pour attirer des revenus publicitaires et, ainsi, assurer la survie de l’organisation. C’est un peu dommage à ce niveau, mais ça demeure un fait d’armes vénérable de continuer à jouer malgré tout.

Cela dit, pour un patineur, c’est une chose de jouer à un tel âge… mais pour un gardien, c’en est une autre. On sait à quel point la position est exigeante pour le corps, et il est difficile de jouer avec l’âge.

Or, dans la KHL, on a eu droit à une annonce assez particulière aujourd’hui : le bon vieux Nikolai Khabibulin, qui aura 51 ans en janvier, vient de sortir de la retraite. Il a signé un contrat avec le Torpedo (KHL), équipe dont il était l’entraîneur des gardiens.

Khabibulin n’a pas joué chez les professionnels depuis la saison 2013-14, lors de laquelle il n’avait disputé que quatre petits matchs avec les Blackhawks de Chicago. Il avait ensuite annoncé sa retraite.

Mais pour répondre à des besoins contextuels au sein de l’organisation, le DG de l’équipe, Igor Larionov, a fait signer un contrat de joueur à Khabibulin. En fait, ce qu’on peut comprendre, c’est que le club ne voulait pas perdre l’entraîneur Nikolai Alexandrovich, qui succède à Khabibulin comme entraîneur des gardiens, et qu’il fallait un troisième gardien pour remplacer Alexei Melnichuk.

On peut donc se demander si ce n’est pas qu’une transaction papier… mais Larionov semble ouvert à utiliser Khabibulin lors d’un vrai match.

On verra donc si l’ancien champion de la Coupe Stanley jouera d’ici la fin de la saison dans la KHL, mais entre vous et moi, le simple fait qu’un gardien de (bientôt) 51 ans ait signé un contrat de joueur dans une ligue professionnelle comme la KHL est assez impressionnant.

Et s’il joue, ce sera encore plus impressionnant.

Prolongation

Avec Khabibulin, Jagr, Ilya Kovalchuk et Donald Brashear qui sont tous sous contrat cette saison, peut-être que le CH pourrait prendre une chance et contacter Andrei Markov pour le sortir de la retraite, lui qui n’a «que» 45 ans.

C’est une blague… quoiqu’avec ces quatre joueurs-là, on ne peut visiblement pas savoir à quoi s’attendre dans le monde du hockey en 2023-24.

PLUS DE NOUVELLES