betgrw

7 Réflexions | Bergevin devrait s’inspirer de Lombardi et penser en winner | Puljujarvi devant Laine? Jamais! | En rafale

1- Le DG des Kings n’est pas content…

Suite à la défaite des Kings de Los Angeles dans le 5e match contre les Sharks de San Jose, en première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, le directeur général des Kings, Dean Lombardi, s’est dit fort mécontent de la tournure des événements, ajoutant que le revers faisait mal et qu’il remettait en question beaucoup d’aspects au sein de sa formation, laissant savoir qu’il devait réévaluer l’ensemble de la situation. Les Kings ne visent pas les séries éliminatoires, comme s’en contentent plusieurs équipes, ils visent la Coupe Stanley à chaque saison. C’est une approche de gagnant qui devrait être récompensée à travers la LNH, plutôt que de permettre le « tanking » comme on l’a vu au cours des récentes saisons.

Selon Lombardi, la direction de l’organisation doit impérativement retrouver cette envie de renouveau et d’innovation qui prévalait au moment de son arrivée en poste.

Voilà une belle mentalité à imprégner au sein d’une concession pour en faire une équipe gagnante. Certains directeurs généraux francophones devraient en prendre bonne note.

2- Beaucoup de lourds salaires à Toronto

L’avenir est prometteur à Toronto, mais ça ne sera pas pour la prochaine saison. Pourquoi? Parce que l’équipe est aux prises avec beaucoup de mauvais contrats actuellement et l’organisation ne pourra liquider tous ces salaires en un clin d’œil. La patience est donc encore de mise pour les partisans des Maple Leafs. À l’aube de la période estivale, le DG de l’équipe, Lou Lamoriello, doit composer avec une masse salariale avoisinant les 61 millions et les joueurs suivants font actuellement partie de la liste de paie de la formation torontoise :

Brooks Laich (cap hit de 4 millions $ jusqu’en 2016-17)

Nathan Horton (cap hit de 5,3 millions $ jusqu’en 2019-20)

Stéphane Robidas (cap hit de 3 millions $ jusqu’en 2016-17)

Phil Kessel (retiennent 1,2 million $ jusqu’en 2021-22)

Tim Gleason (cap hit de 1,33 million $ jusqu’en 2017-18, rachat)

Jared Cowen (cap hit de 3,1 millions $ jusqu’en 2016-17)

Colin Greening (cap hit de 2,65 millions $ jusqu’en 2016-17)

Milan Michalek (cap hit de 4 millions $ jusqu’en 2016-17)

Joffrey Lupul (cap hit de 5,25 millions $ jusqu’en 2017-18)

3- Les Islanders ont le meilleur quatrième trio

Depuis quelques années déjà, les Islanders de New York peuvent se targuer d’aligner le meilleur quatrième trio de toute la LNH. La quatrième unité des Isles excelle pour contrer l’adversaire; Casey Cizikas est un très bon centre défensif, Matt Martin est efficace et se veut l’attaquant le plus généreux de toute la LNH au niveau des mises en échec, tandis que l’autre membre du trio, Cal Clutterbuck, se situe habituellement dans les cinq premiers pour les coups d’épaule au terme de chaque saison. Ce quatrième trio n’a pas coûté pas très cher aux Isles pour le rendement qu’il a offert, mais ce temps est maintenant révolu. Clutterbuck a encore une saison à écouler à son pacte d’une valeur annuelle de 2,75 millions $ sous le plafond salarial, Cizikas sera joueur autonome avec compensation le 1er juillet prochain et à la même date, à moins de s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat, Martin sera libre comme l’air. Excellent papier de Dan Boyle Larry Brooks sur le sujet.

4- La KHL et les allers-retours

Pendant que plusieurs gros noms de la KHL quittent le circuit Russe pour venir jouer dans la LNH, des joueurs actuellement à cheval entre la Ligue américaine de hockey et la Ligue nationale de hockey empruntent le chemin inverse. La KHL est une terre d’accueil pour ces joueurs qui sont las de la LAH et qui n’arrivent pas à percer la LNH.

https://twitter.com/generalfanager/status/728651534649729024

5- Puljujarvi est toujours au second rang pour certains…

Alors qu’on parle de la mince possibilité de voir Auston Matthews descendre au deuxième échelon derrière Patrik Laine au prochain repêchage de la LNH, voilà que certains recruteurs demeurent sur leurs positions initiales et voient toujours Jesse Puljujarvi comme étant un meilleur espoir que son compatriote. On dit Puljujarvi plus complet que Laine et c’est la raison pour laquelle il devrait être considéré avant ce dernier. Or, le talent de marqueur de Laine est tellement élevé qu’il devrait, à mon sens, sortir au tout premier rang.

Ça n’a pas empêché le prodige Laine de rapidement faire sa marque au Championnat mondial…

Et il s’est inscrit au pointage dès son premier match.

Deux fois plutôt qu’une!

Pour ce qui est de Matthews, il affirme qu’il aimerait jouer à Toronto.

6- Parlant de Championnat mondial de hockey de la FIHG…

Les forces en présences à l’actuel CMH indiquent clairement que la Hongrie ne montera pas sur le podium cette année. Cela dit, la Finlande est à surveiller de près et représente un bon obstacle pour le Canada, premier de classe.

Présent à ce tournoi, Brendan Gallagher a sorti une remarque amusante lorsqu’on lui a demandé de commenter le fait de jouer en compagnie de Brad Marchand…

Traduction libre de : « Ça a bien été ensemble, je lui ai dit que c’était dommage. J’ai adoré le détester durant toutes ces années! »

7- Il n’y a pas que le hockey dans la vie, disait un certain Richer…

C’est une belle nouvelle que cette récente sortie du commissaire des Ligues majeures de baseball, Rob Manfred, qui a affirmé qu’à moyen terme, le circuit visait une expansion à Mexico et à Montréal!

En rafale

– Championnat mondial junior 2017 : Le Canada contre les États-Unis à la veille du Jour de l’an.

– La République tchèque a vaincu la Russie 3-0 et la Finlande a eu raison de la Biélorussie 6-2.

– Pendant que Patrik Laine marquait deux buts et ajoutait une passe, les joueurs des Canadiens n’ont rien brisé au CMH aujourd’hui. Brendan Gallagher a marqué, Tomas Plekanec a été invisible, Magnus Nygren, qui appartient techniquement au CH, a imité Plekanec, Alex Emelin a affiché un différentiel de moins-1, tout comme Vadim Shipachev, un joueur que Marc Bergevin convoiterait.

 

PLUS DE NOUVELLES