62,5% sur l'A.N. depuis le 25 octobre : l'effet Ivan Demidov
Crédit: Getty Images

L'avantage numérique a longtemps été une faiblesse chez le Canadien de Montréal dans les dernières années.

C'était un élément qui était constamment à travailler et à améliorer, mais qui continuait malgré tout à faire défaut à chaque match.

Mais voilà que finalement, le Tricolore semble avoir atteint un niveau élite.

En effet, cette saison, l'avantage numérique roule vraiment très bien, et ça ne fait que s'améliorer, surtout depuis quelques matchs.

Pourquoi depuis quelques matchs?

Parce que Martin St-Louis a finalement inséré Ivan Demidov sur la première vague de supériorité numérique à la place de Zachary Bolduc.

Et depuis ce changement réalisé le 25 octobre, l'avantage numérique du Tricolore roule à 62,5%.

En trois matchs, le CH a concrétisé cinq fois en huit occasions sur l'A.N., et cela n'est pas un coup de chance, c'est vraiment grâce au talent qui déborde sur cette première vague.

Il y a une chimie incroyable entre les cinq gars sur la patinoire.

Ivan Demidov ajoute énormément de créativité et de variété sur l'avantage numérique, et c'est flagrant comment ça rend le quintette du CH encore plus menaçant.

Ça laisse place à des jeux de toute beauté, comme celui d'hier soir complété par Juraj Slafkovsky.

Bref, évidemment que de rouler à 62,5% en avantage numérique ce n'est pas tenable, mais c'est tout de même une preuve irréfutable qu'Ivan Demidov a sa place sur la première vague.

D'ailleurs, depuis ce changement, le CH s'est hissé au 6e rang de toute la LNH en termes de pourcentage d'efficacité sur l'avantage numérique avec 28,6%.

Seuls les Oilers, les Devils, les Penguins, les Stars et le Wild font mieux que le Tricolore.

C'est vraiment génial de finalement avoir une attaque à cinq redoutable à Montréal, alors que cela rend les matchs du CH d'autant plus excitants.

En Rafale

– Journée de congé méritée.

– Incroyable.

– À lire.