betgrw

Le CH se rapproche un peu d’une place en séries, mais s’éloigne beaucoup de la cave | Un ou deux rappels pour palier à l’absence de Flynn?

On a tellement attendu et espéré que le Canadien remporte des victoires, en décembre et en janvier, qu’on s’est tanné. C’est alors qu’on s’est mis vouloir le voir perdre et ainsi se rapprocher de Matthews, Puljujarvi ou Laine…

Et c’est là bien précisément qu’il re-mis à gagner, ce club-là!

Hier, il a enfilé une 3e victoire consécutive… Une victoire de 4 à 2 face au puissant Lightning!

Selon l’application de RDS, 2 + 1 + 1 + 1 font 4, mais bon… #MediaFail #ButÀSubban?

Vers quoi s’enligne-t-on vraiment avec tout ça?

Le Canadien occupe ce matin le 10e rang dans l’Est, à 3 points du 9e et du 8e rangs (Devils et Penguins à égalité)… Et à 4 points du Lightning, des Red Wings, des Islanders et des Bruins. Sauf que le CH a 1, 2 ou 3 matchs de plus (de joués) que ces équipes-là…

Il y a donc une énorme congestion DEVANT le CH et si vous êtes un tantinet pilote, vous savez qu’il est très difficile de dépasser plusieurs voitures en même temps, dans le trafic.

Ce matin, les chances de participer aux séries viennent de remonter à 23,5 %. On approche du 1 sur 4…

Sauf que le club a (surtout) 58 % de chances de terminer entre le 9e et le 12e rangs. Ça, c’est le pire des scénarios. Trop loin (du top) pour faire les séries et trop loin (de la cave) pour avoir de bonnes probabilités dans le boulier (loterie du repêchage).

Revenons au match d’hier brièvement…

Michel Therrien a peut-être à nouveau trouvé un 1er trio. Il a pris le EGG (rien à voir avec le East Gay Gang et Série noire) et a remplacé le E (Eller) par un P (Plekanec). Au final, ces 3 joueurs-là ont reçu les 3 étoiles, après la rencontre. 14 des 27 tirs du Canadien ont été obtenus par Plekanec, Galchenyuk et Gallagher…

Plekanec a terminé la soirée avec 2 buts et 1 passe. Gallagher? Avec 1 but et 1 passe. Et Galchenyuk? Avec 1 passe. Il n’y a pas que dans le cas de Crosby que la pause du match des étoiles semble avoir été bénéfique. Plekanec a 7 points à ses 3 derniers matchs…

Il y aura finalement un récipiendaire de la tranche février de la Coupe Molson…

Devrait-on en profiter pour échanger Plekanec? #SellHigh

Pendant ce temps-là, le client Desharnais continue d’être traité comme un roi et d’être blanchi de la feuille de pointage, soir après soir. #7Matchs

Devante Smith-Pelly, Sven Andrighetto, Mark Barberio (contre son ancienne équipe), Lars Eller et P.K. Subban ont aussi connu un fort match.

Même si Andrighetto et Subban ont été les 2 grands responsables du 1er but du Lightning, Michel…

Et que dire de Ben Scrivens? Il a stoppé 37 des 39 tirs dirigés vers lui pour signer une 3e victoire consécutive. Finalement, le Canadien a plus de chances de gagner lorsqu’il se fait outshooter ou quoi?

En fait, hier, ses tirs étaient davantage dangereux que d’habitude. Moins de tirs que l’adversaire… À peu près le même nombre de chances de marquer… Mais énormément plus de chances de marquer dangereuses (high danger chances).

Pas juste les tirs qui comptent, au hockey! Leur provenance et leur vélocité aussi…

Et… Il faut marquer 3 buts pour avoir une bonne chance de gagner. Le Canadien l’a fait ça, hier.

Nathan Beaulieu était excité de retrouver sa place dans la formation. Il a jeté les gants avec seulement 2:51 d’écoulées au cadran, en 1ere période, venant à la rescousse de Lars Eller, frappé à la tête par Cédric Paquette. Beaulieu s’est blessé légèrement à la main, suite à ce combat (il a brisé la visière de Paquette). Il se bat souvent lors du match suivant un scratching, le Great…

Mais la malchance n’était pas terminée pour Beaulieu. Il a ensuite dû quitter la rencontre après avoir été atteint par un (power) shot de Steven Stamkos (pied). Il devrait toutefois être en mesure de jouer bientôt.

Pateryn pourrait théoriquement prendre la relève un soir ou deux. Et il y a Petry aussi, qui ne semble pas être blessé gravement…

Fait divers intéressant : Marc Denis a interviewé Jean-Jacques Daigneault au banc, hier, alors que Beaulieu venait tout juste de retraiter au vestiaire. Sa question portait sur Beaulieu et Daigneault lui a dit qu’il allait donner plus de temps de glace à Beaulieu et moins à Markov, d’ici la fin de la rencontre. Finalement, Beaulieu n’a pas joué un seul shift par la suite. #Blessé

Brian Flynn s’est aussi blessé au bas du corps, durant la rencontre. L’attaquant du CH ira rejoindre Price, Carr, Lessio et Byron sur la liste des blessés. Sa saison est peut-être terminée…

Il devrait donc y avoir un ou deux rappels (à l’attaque) avant le vol de demain, vers Buffalo. Qui? Bournival? McCarron? De la Rose? Holloway? Dumont? Hudon? Dumont joue du très bon hockey présentement, s’enlignant vers la meilleure saison de sa carrière. Mais il ne fait plus vraiment partie des plans de l’organisation…

À quoi peut-on attribuer la victoire d’hier au juste? Au 1er trio? Oui. À l’émotion des gars (qui, à les voir célébrer – sauf peut-être Pacioretty et Desharnais -, n’ont clairement pas abandonné leur coach)? Fort probablement! À l’effet Scrivens? À l’effet Stéphane Waite? À la chance? À la bonne séquence de Scrivens et Plekanec?

Pourquoi pas un peu de tout ça?

Si seulement tous ces effets-là avaient été rassemblés un mois plus tôt…

On regarderait derrière présentement, pour conserver notre place en séries, et non l’inverse.

À noter que l’équipe a déclaré une salle comble, hier, même si il y avait beaucoup de sièges vides, surtout dans les Rouges… Et que durant les derniers jours, il était impossible de revendre ses billets sur la Voûte (car les billets officiels n’étaient pas tous vendus).

Ils ont dû tous se vendre à 18:30, ces billets invendus… #BeinOuiToi

Et vous croyez encore que le Canadien nous dit toute la vérité, rien que la vérité?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront vers midi aujourd’hui, à Brossard. Officiellement, on parle d’un entraînement facultatif pour l’instant…

Demain, ils devraient aussi sauter sur la patinoire, avant de s’envoler vers Buffalo (entraînement régulier cette fois). Quand auront lieu le ou les fameux rappels de St.John’s (à l’attaque)? Après 17:00 aujourd’hui? Demain?

On s’attendait déjà à ce qu’il y ait un rappel avant le vol de demain, parce qu’il n’y avait que 12 attaquants en santé avec le club. Avec la blessure de Flynn, passera-t-on à 2 rappels? Il va vraiment commencer à manquer de joueurs (et de talent), en bas…

On surveillera si Carey Price enfilera son équipement, ce matin. Mais on n’a pas trop d’espoir à ce sujet…

On reconnecte après l’entraînement…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– Brian Wilde s’excite un peu trop vite, non? Il souhaite voir le Canadien devenir acheteur (de joueurs de location) d’ici le 29 février.

J’aimerais bien voir Ladd débarquer à Montréal, mais pas seulement pour quelques semaines alors que le club a peu de chances de faire les séries et que Price patine toujours en track suit. Pour du long terme, oui? Comme location? Non.

– Sven Andrighetto avec Desharnais et Pacioretty, ça a provoqué des choses. Vivement Andrighetto et non Weise, dans le top6#Créatif #ChancesDeMarquer #Poteaux #Explosif #Talent

– Andrei Markov est vraiment en train de devenir un Sergei Gonchar version 2015. Et ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle ni pour ceux qui veulent le garder l’an prochain, ni pour ceux qui aimeraient qu’il soit vendu d’ici le 29 février…

– P.K. Subban est incroyable présentement, autant dans la défaite que dans la victoire. On jase là… Mais pourrait-il être l’un des 3 nominés au trophée Norris (qu’Erik Karlsson remportera)? Chose certaine, pense pas que l’échanger soit une bien bonne idée…

Il aurait pu facilement obtenir la 3e étoile (de Galchenyuk), hier soir…

– Michel Therrien, en misant souvent sur les bonnes séquences de ses joueurs, fait en quelque sorte du gambling. Il met l’emphase sur quelque chose d’intangible. C’est comme à la roulette, au casino… Ce n’est pas parce que ça fait 7 noirs de suite que le prochain va nécessairement être rouge! #MiserSurLaChance

– Au moins, le coach a vu que Beaulieu a tout donné, hier soir.

– Bonne nouvelle pour ceux et celles qui rêvent encore aux séries (et à un printemps électrique), à Montréal : Hier, les Bruins (9 à 2, hehe), les Flyers et le Lightning ont tous perdu. Sauf que les Sabres, les Oilers et les Maple Leafs ont aussi perdu… #Matthews

Maudit que c’est plate, un mois d’avril et de mai sans séries, à Montréal…

– Pour espérer faire les séries, le CH doit plus ou moins remporter 2 fois plus de matchs qu’il n’en perdra, d’ici la fin de la saison. Mission impossible? #SansPrice #SensLAnDernier #Hammond

– Il y en a toujours qui vont trouver quelque chose pour chialer

– David Desharnais n’est pas très productif, depuis 33 rencontres…

Et hier, il s’est fait manger tout rond (Corsi) par ses adversaires. #Vs1erTrioAdverse

– P.K. le leader

– Et Brendan le philosophe…

– Quelques anciens Canadiens ont discuté des problèmes actuels de l’équipe avec La Presse. LIEN

Coudonc? Le coach ne semble pas vraiment croire aux attributs, à la technique et aux qualités de Ben Scrivens… #Désespoir?

– Yannick Weber croit qu’il appartient toujours à la LNH. LIEN

– Selon l’application de la LNH, Brendan Gallagher a soit subi une chirurgie plastique durant la nuit, soit pogné tout un coup de vieux! #MediaFail

– Les IceCaps ont finalement remporté une victoire, hier, après avoir subi 5 défaites consécutives. Ils ont vaincu le Crunch de Syracuse par la marque de 4 à 0. Zach Fucale a obtenu son premier jeu blanc chez les pros. Ellis, Scherbak, McCarron (un 1er depuis le 16 décembre) et Dumont (filet désert) ont inscrit les buts des IceCaps. À noter que John Scott n’était pas en uniforme, lui…

Ce matin, les chances de voir les IceCaps participer aux séries (pour une 1ere fois en 4 ans, sous le règne de Sylvain Lefebvre) sont de 3 %.

Prochain match des IceCaps : Ce soir, encore face au Crunch (à St.John’s).

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En rafale
– Bob Hartley a décidé de scratcher Gaudreau, Bouma et Monahan hier soir, parce que les gars ont trop fêté dimanche soir (Super Bowl) et qu’ils sont arrivés en retard (et maganés) à l’aréna, lundi matin. Les Flames ont tout de même trouvé le moyen de battre les Maple Leafs 4 à 3, hier (sans les 3 joueurs en question). Le coach a gagné son pari… Tout en passant son message!

Comme quoi il n’y a pas qu’à Montréal où le hors-glace a un rôle à jouer dans le processus décisionnel du coach! Même que… À Montréal, Therrien nous répète constamment qu’il ne prend pas ses décisions en fonction de ça, hehe!

– Nazem Kadri sera-t-il suspendu?

– Dion Phaneuf disputera son 1er match avec les Sens ce soir, à Detroit (Sénateurs vs Red Wings). Le match sera présenté sur TVA Sports…

– Voilà pourquoi il faut toujours porter sa coquille, au hockey…

– L’appel de Dennis Wideman sera entendu aujourd’hui par la LNH. Sa possible/probable commotion changera-t-elle la donne?

https://twitter.com/generalfanager/status/697401577817112578

– Drôle de titre, vous ne trouvez pas?

– On semble s’enligner vers une revanche Fonfara – Stevenson. LIEN

Fonfara est un bien meilleur boxeur que Sukhotsky et Karpency, mais il n’est quand même pas Kovalev…

– Didier Drogba a profité de son passage au Qatar pour jouer au tennis. IMAGE

PLUS DE NOUVELLES