4 nations : les gardiens canadiens sont (vraiment) épouvantables cette saison

Depuis quelques matchs, Samuel Montembeault semble avoir relancé sa saison. Après quelques départs très difficiles, le gardien du Canadien est dominant depuis un petit moment, à un point tel qu’il fait partie des gardiens de la semaine dans la LNH.

L’échantillon est mince, mais à ses trois derniers matchs, on a revu le Montembeault de l’an dernier. Et ça fait du bien, surtout avec Cayden Primeau qui a beaucoup de misère.

Évidemment, pour Montembeault, l’enjeu principal est de gagner des matchs avec le CH. Cela dit, Monty rêve aussi de représenter le Canada à la Confrontation des 4 nations à l’hiver.

Et après son début de saison difficile, on commençait à se demander si ses chances commençaient à s’envoler en fumée… sauf que.

Quand on regarde les statistiques des gardiens canadiens cette saison, un constat s’impose : les cerbères du pays sont vraiment épouvantables cette saison.

(Crédit: Capture d’écran/QuantHockey)

Voir des gars comme Jordan Binnington, Adin Hill, Stuart Skinner et Tristan Jarry être aussi mauvais fait en sorte que ces gars-là, qui étaient des candidats pour représenter le pays, commencent à se sortir de la course. Et ce faisant, ça ouvre une porte aux autres portiers… dont Montembault.

Parce que si on regarde les chiffres, on constate que malgré sa saison qui n’a pas toujours été évidente, il fait partie de l’élite des gardiens du pays en 2024-25. Cam Talbot, Logan Thompson et Mackenzie Blackwood ont des saisons qui sont comparables… mais aucun de ces gars-là n’a clairement une meilleure saison que le gardien du CH.

Et quand on sait que Monty a déjà de l’expérience sur la scène internationale, ça joue en sa faveur dans une course qui semble serrée en ce moment.

On sait que les alignements doivent être dévoilés le 4 décembre prochain, ce qui laisse deux semaines aux gardiens pour prouver qu’ils méritent leur place au sein de l’équipe. Et en ce moment, la grosse séquence de Montembeault, qui a réalisé un jeu blanc sous les yeux de Kyle Dubas (un dirigeant de l’équipe canadienne) hier, fait probablement en sorte qu’il est en bonne posture pour être invité.

Il n’a pas la plus grande des saisons… mais avec une compétition aussi épouvantable, il semble être l’une des meilleures options pour le Canada en ce moment.

En rafale

– Vraiment?

– Wow.

– À surveiller.

– Victoire du Canada face au Suriname.

– Une première défaite cette saison pour les Cavaliers.

PLUS DE NOUVELLES