4 Nations : Connor McDavid marque le but en or pour le Canada

C’était soir de grande finale à la Confrontation des 4 Nations, alors que le Canada et les États-Unis croisaient le fer du côté de Boston dans ce match décisif.

Chez le Canada, Josh Morrissey (malade) cédait sa place à Thomas Harley, tandis que chez les États-Unis, Chris Kreider prenait la place de Kyle Connor.

Voici les deux formations :

Cette fois-ci, aucun combat n’a eu lieu dans les premières secondes de la rencontre. Cela dit, il y a quand même un joueur qui a donné le ton… mais en marquant plutôt qu’en se battant.

C’est Nathan MacKinnon qui a ouvert la marque rapidement en première période.

Connor Hellebuyck a ensuite frustré quelques joueurs canadiens sur de belles occasions de marquer… et il a eu un peu d’aide avant la fin de la période.

Brady Tkachuk a égalé la marque… et il était pas mal heureux.

Après 20 minutes, la marque était de 1-1.

On a continué d’avoir droit à du hockey fort relevé en deuxième période… mais Jordan Binnington a continué d’avoir de la difficulté à contrôler ses retours.

Ça a permis à Jake Sanderson de donner l’avance aux siens.

Peu de temps après, le Canada a bien failli assurer la réplique, alors que Connor Hellebuyck était battu…

Mais Jaccob Slavin a sauvé la mise. Quel tournoi il connaît, celui-là.

Le Canada a toutefois continué de bourdonner, et au final, ça a fini par rapporter, gracieuseté de Sam Bennett.

Mitch Marner a fait du gros travail sur la séquence.

Après 40 minutes, la marque était de 2-2. Difficile de demander mieux.

En troisième période, les deux équipes ont obtenu leurs chances de marquer… mais aucun but n’a été inscrit.

On a donc eu besoin de la prolongation (à 5 contre 5, comme en séries) pour départager les deux équipes.

Dans les premières minutes de la prolongation, Auston Matthews a eu une chance en or de clore le débat… mais Jordan Binnington l’a frustré avec un arrêt de très grande qualité.

Et visiblement, Binnington a gardé son meilleur hockey pour la fin du tournoi : il a aussi volé Brady Tkachuk avant de frustrer Matthews à nouveau.

Il était vraiment en feu.

Et après avoir vu son gardien sauver les meubles à plusieurs reprises, l’équipe canadienne a trouvé le moyen de le récompenser.

Connor McDavid a marqué le but en or pour donner la victoire au Canada.

Marque finale : 3-2 Canada (Prol.)

Prolongation

– On a vraiment eu droit à tout un match de hockey ce soir. Les deux formations auraient difficilement pu jouer un match plus serré, et ça démontre bien à quel point les deux étaient de calibre égal. Ce match-là ne s’est vraiment pas joué à grand chose.

– Charlie McAvoy, blessé, n’a pas pu prendre part à la rencontre pour les États-Unis. Il a toutefois annoncé la formation de départ dans le vestiaire… et ça a donné un beau moment.

– Matthew Tkachuk n’a pas sauté sur la glace à compter de la deuxième moitié de la deuxième période. Il n’était pas à 100 % avant le match et il était visiblement trop incommodé pour terminer la rencontre. Les Panthers doivent retenir leur souffle en ce moment.

– Jaccob Slavin est vraiment, vraiment bon. À lui seul, il a sauvé au moins deux buts ce soir. Il est fort possiblement le meilleur défenseur défensif de la LNH, et ce soir, il l’a prouvé.

– Tout comme aux JO en 2010, le meilleur joueur au monde a marqué le but victorieux en prolongation pour donner une victoire de 3-2 au Canada. En 2010, c’était Crosby… et en 2025, c’est McDavid.

PLUS DE NOUVELLES