betgrw

25 à 39 jours seront nécessaires avant de disputer un premier match

Toutes les ligues sportives professionnelles élaborent 1001 scénarios pour relancer leurs activités. En Allemagne, les joueurs de la Bundesliga ont repris l’entraînement depuis une semaine et espèrent pouvoir disputer de vrais matchs en mai ou en juin. À huis clos, bien sûr…

Rappelons que le contact et les tacles ne sont pas permis encore à l’entraînement, en Allemagne.

La NFL compte toujours entamer sa saison en août ou en septembre, même si elle évalue aussi des scénarios plus pessimistes. Pour l’instant, elle espère que des partisans pourront se masser dans ses estrades, mais elle pourrait très bien survivre à huis clos étant donné les énormes contrats de télé qu’elle possède.

La NBA, qui a été la première à cesser ses activités de ce côté-ci de l’Atlantique, compte toujours être la première à les reprendre. Rappelons qu’elle aimerait bien pouvoir disputer des matchs à huis clos dans un endroit commun en juin, juillet ou août. Toutes les équipes se regrouperaient dans une même ville (Vegas?) afin de disputer cinq à sept rencontres régulières et des séries éliminatoires sous la forme de deux de trois.

Brian Windhorst a donné quelques détails supplémentaires concernant ce scénario sur les ondes de ESPN (SportsCenter). La mise en place d’une telle procédure prendrait environ 25 jours. Le protocole de la NBA, qui pourrait être prolongé à tout moment, a cette durée minimale.

Les 11 premiers jours seraient consacrés à des entraînement individuels ou en petits groupes, respectant les mesures de distanciation sociale imposées par les gouvernements fédéraux, alors que deux semaines suivantes permettraient de tenir des matchs simulés à cinq contre cinq et des entraînements plus réguliers.

Si tout se passe bien et que les autoritaires donnent le feu vert, c’est seulement après ces 25 jours que de vrais matchs pourraient être disputés (à huis clos, je le rappelle).

La NBA évaluerait même présentement la possibilité de reprendre les activités selon un calendrier qui inclurait toutes les villes des équipes de son circuit. Par contre, une telle chose nécessiterait une entente spéciale pour permettre aux joueurs et aux équipes de traverser la frontière canado-américaine (fermée jusqu’au 30 juin pour l’instant). Est-ce que les Raptors pourraient être les grands perdant d’un tel scénario?

Si l’on prend cette proposition et qu’on la transpose dans la LNH, on peut comprendre que les joueurs devraient s’entraîner par petits groupes ou en solitaire pendant une dizaine de jours et qu’ensuite, ils pourraient jouer des matchs intra-équipe pendant deux semaines. Toutefois, les assoirait-on tous sur le banc des joueurs lorsqu’ils ne sont pas sur la patinoire? Il y aurait VRAIMENT moins de deux mètres d’espace entre chacun, alors que les gouvernements, autant américains que canadiens, ont indiqué que les mesures de distanciation sociale sont là pour durer pendant des mois…

Probablement que les joueurs étrangers devraient aussi être mis en quarantaine durant deux semaines avant de pouvoir entamer ce processus de 25 jours, à moins d’être testés négatifs à la COVID-19 je présume…

Ce que les informations de Windhorst nous disent, c’est qu’un retour à la compétition nécessiterait une période de préparation de 25 à 39 jours dans la LNH et ce, peu importe le scénario mis de l’avant. Au final, les joueurs seraient testés régulièrement et/ou isolés de leur famille durant des mois.

Et comme le suggèrent depuis quelques jours de nombreux intervenants économiques, est-ce que ce serait vraiment rentable pour la LNH de prendre toutes ces précautions pour tenir des matchs à huis clos? Ses revenus de diffusion télé ne sont pas aussi gros que ceux de la NFL par exemple.

Et surtout, est-ce que les fans embarqueraient? Ou auraient-ils encore la tête au coronavirus et aux choses plus importantes de leur vie personnelle? Trouveraient-ils tout ça stupide et irresponsable?

À noter que la NBA ne prendra pas de décision quant à la poursuite de ses activités ou non avant le mois de mai. La LNH devrait faire pareil.

Un jour ou l’autre, elles devront peut-être malheureusement se rendre à l’évidence que le scénario le plus probable, ce sera celui d’une saison annulée…

PLUS DE NOUVELLES