betgrw

2019 : les moments forts de l’année du Canadien

Le Canadien de Montréal aura dépassé les attentes tout au long de l’année 2019, qui ne devait pas être si positive sur la patinoire. Les attentes ont été altérées et le Tricolore a su montrer de quel bois il se chauffe, grâce à un noyau jeune, talentueux, efficace et sous-estimé.

Alors que cette année tire à sa fin, il est temps d’y aller d’un résumé de tout ce qui s’est produit au courant des douze derniers mois.

Ça aura été une année forte en émotions, malgré tout. Voici les transactions, signatures et moments forts de 2019.

5 janvier 2019 – Poehling et Romanov récompensés au CMJ

L’année commence très bien pour le Canadien… mais à Vancouver. Ryan Poehling est nommé joueur par excellence du Championnat Mondial Junior, alors qu’Alexander Romanov est le défenseur par excellence. Notez également que Jesse Ylonen gagne l’or avec la Finlande.

11 février 2019 – Weise, Folin et Thompson à Montréal

Après plusieurs rumeurs entourant Karl Alzner, Marc Bergevin passe à l’action pour se permettre de le soumettre au ballottage. Le Canadien échange l’éclopé David Schlemko aux Flyers de Philadelphie (en compagnie de Byron Froese) et reçoit en retour le défenseur Christian Folin ainsi que le Gretzky néerlandais, Dale Weise.

La même journée, le Tricolore concluait une bonne transaction en acquérant Nate Thompson en retour d’un choix de quatrième ronde.

25 février 2019 – Jordan Weal débarque à Montréal

Il avait déjà été lié au Canadien, et le tout se concrétise. Le Tricolore complète une autre très bonne transaction en offrant Michael Chaput aux Coyotes en retour de Jordan Weal. Bien que son utilisation fasse jaser, Weal est un régulier dans l’alignement du Canadien et Michael Chaput n’a pas joué un seul match dans la LNH depuis sa transaction.

31 mars 2019 – Ryan Poehling signe son ELC

L’équipe de l’espoir américain Ryan Poehling est éliminée dans la NCAA et le principal intéressé prend une décision importante. Il rejoint le Canadien en signant son contrat d’entrée dans la LNH, brûlant une année sur ce dernier.

Cayden Primeau signe lui aussi son premier contrat avec le club montréalais. 

5 avril 2019 – Le Canadien rate les séries

Après une longue et pénible course aux séries, le Canadien baisse pavillon et doit se contenter de la neuvième place de l’Est. Les Blue Jackets entrent en séries et Montréal obtient une chance de mettre la main sur l’un des trois premiers choix.

6 avril 2019 – Ryan Poehling fait pleuvoir les chapeaux

Le Canadien est éliminé, mais Ryan Poehling dispute son premier match dans la LNH. Pour l’occasion, le CH bat les Maple Leafs et l’espoir inscrit trois buts. Il en ajoute même un en tirs de barrage.

9 avril 2019 – Un quinzième choix

Alors que la Sainte-Flanelle vient tout juste d’être éliminée, la LNH tient sa soirée de la loterie et il n’y a pas trop de suspense. Dès le début de la diffusion, on apprend que Marc Bergevin aura la chance de sélectionner un joueur au quinzième rang de l’encan.

21 juin 2019 – Cole Caufield devient un Canadien

La première ronde du repêchage sourit à la Sainte-Flanelle. Après quelques choix intrigants, Cole Caufield glisse jusqu’au Tricolore au quinzième rang, et il devient un membre de l’organisation. Son sourire attachant est accepté avec joie par les amateurs, alors que le franc-tireur de 5 pieds 7 devient automatiquement un favori de la foule.

22 juin 2019 – Neuf espoirs rejoignent Montréal

Lors de la deuxième journée du repêchage, neuf espoirs sont réclamés par le CH.

  • Jayden Struble (2e ronde)
  • Mattias Norlinder (3e ronde)
  • Gianni Fairbrother (3e ronde)
  • Jacob LeGuerrier (5e ronde)
  • Rhett Pitlick (5e ronde)
  • Frederik Dichow (5e ronde)
  • Arsen Khisamutdinov (6e ronde)
  • Rafael Harvey-Pinard (7e ronde)
  • Kieran Ruschienski (7e ronde)

30 juin 2019 – Andrew Shaw quitte la métropole québécoise

Alors qu’il économise de l’argent pour une signature toujours inconnue, Marc Bergevin se départit d’Andrew Shaw. Ce dernier effectue un retour à Chicago, où son coeur était resté. Le CH reçoit un deuxième et un troisième choix au repêchage.

Nicolas Deslauriers est également échangé aux Ducks en retour d’un choix de quatrième tour. 

1er juillet 2019 – Sebastian Aho signe une offre lucrative du Tricolore

Il y avait longtemps qu’une aussi grosse bombe était tombée sur le paysage médiatique sportif québécois. L’attaquant finlandais Sebastian Aho signe un offer sheet du Canadien et les Hurricanes ont sept jours pour égaler l’offre de 5 ans et 42 millions de dollars.

Le chaos s’ensuit.

Aussi en cette date. Antti Niemi et Jordie Benn deviennent agents libres et le CH offre un contrat au gardien Keith Kinkaid.

4 juillet 2019 – Ben Chiarot signe à Montréal

Plusieurs réclamaient Jake Gardiner, mais le Canadien emprunte une autre avenue. La décision est critiquée, mais une entente de trois ans est complétée entre l’équipe et le défenseur à saveur défensive Ben Chiarot.

Le 5 juillet, Nick Cousins rejoint l’équipe. 

7 juillet 2019 – Les Hurricanes égalent l’offre du Canadien

On s’y attendait, et c’est officialisé. Les Canes n’ont aucune pitié contre le Canadien et Sebastian Aho demeure en Caroline. La déception est palpable à Montréal, alors qu’il faut trouver une autre façon de combler un trou chez les attaquants. Une grosse défaite, qui n’aura toutefois rien coûté au club.

11 juillet 2019 – Artturi Lehkonen et Joel Armia prolongent

Bonne nouvelle : les attaquants finlandais Artturi Lehkonen et Joel Armia évitent l’arbitrage et signent chacun une prolongation de contrat avec le Canadien.

3 octobre 2019 – Nick Suzuki et Cale Fleury font leurs débuts dans la LNH

Pour la première fois de leur carrière, Nick Suzuki et Cale Fleury enfilent l’uniforme bleu-blanc-rouge lors d’un match de saison régulière de la LNH. Les deux recrues se taillent une place avec le grand club et passeront la saison à Montréal, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la progression des deux jeunes.

1er décembre 2019 – Huitième défaite consécutive pour le Canadien

Le Canadien n’a pas vraiment été actif depuis le début de la saison, mais il faut le dire : la séquence de huit défaites consécutives aura été marquante et laissera une trace importante sur la saison des hommes de Claude Julien. Autant pour les spéculations entourant l’emploi de ce dernier que pour l’attention négative qui a été portée envers l’équipe, il s’agit du moment le plus marquant de ce début de saison.

PLUS DE NOUVELLES