1er rang de l'Atlantique : le CH (vraiment) favori selon les journalistes de Sportsnet
Crédit: Getty Images

La LNH a enfin lancé sa saison 2026-27 ce soir. Les Panthers et les Hurricanes ont lancé les festivités un peu plus tôt… et le Canadien, lui, va affronter les Maple Leafs dans quelques minutes.

Avez-vous hâte?

On sait que le CH, selon bien des gens, risque d'avoir une belle saison. Le parcours de l'équipe en séries au printemps dernier a attiré les regards et a crédibilisé ce qui est en train d'être construit à Montréal.

Et clairement, ça a des répercussions sur les prédictions en vue de la saison : le réseau Sportsnet a sondé ses 21 journalistes pour avoir leurs prédictions sur une variété de sujets, incluant sur l'équipe qui terminera au sommet de l'Atlantique.

Et sur les 21, pas moins de 15 ont nommé le Canadien. Les Panthers et le Lightning (trois votes chacun) sont les deux seules autres équipes qui ont reçu au moins un vote.

On sait que bien des journalistes de Sportsnet ont leurs racines en Ontario, ce qui en dit quand même long sur à quel point le CH est bien vu à travers la ligue. Sans dire qu'ils sont biaisés, le fait d'être plus près de l'écosystème torontois peut inconsciemment affecter de telles prédictions.

Et malgré tout, le Canadien fait très belle figure.

Il faut toutefois rappeler que le Tricolore, même s'il a une grosse équipe, se retrouve au sein d'une division fort compétitive. Les Panthers et le Lightning sont de réelles menaces, tandis que des clubs comme les Sabres, les Sénateurs et les Maple Leafs ont des ressources pour brouiller les cartes.

Mais le Canadien, qui a prôné la continuité et qui n'a pas apporté de changements à sa formation par rapport à l'an dernier (mis à part l'arrivée de Chris Kreider), est vu par bien des gens comme la meilleure équipe de la division. Et ce, même s'il est la troisième plus jeune équipe de la ligue.

En rafale

– Intéressant.

– Ça n'a pas pris de temps.

– Beaucoup de dépisteurs seront à Toronto ce soir.

– Salut, Chris.

– Intéressant.