betgrw

10 réflexions en vrac : Vente de feu à venir à Ottawa | La LNH dans l’embarras | En rafale

1- Yakupov était finalement dans la mire du CH

Contrairement à ce qui a été véhiculé récemment, il appert que l’ailier Nail Yakupov était bel et bien dans la mire du CH lors de la dernière limite des transactions dans la LNH. Ce dernier a révélé que l’équipe montréalaise était du groupe des formations intéressées à faire l’acquisition de l’ancien coéquipier d’Alex Galchenyuk, alors que les deux joueurs évoluaient avec l’équipe de Sarnia, dans la OHL. Il semble bien que le divorce entre Yakupov et les Oilers soit sur le point d’être prononcé.

Si le CH prenait le risque d’acquérir Yakupov, quel serait le prix à payer? Est-ce qu’un combo composé de Greg Pateryn et Sven Andrighetto pourrait tenter les Oilers? À moins qu’ils exigent un Lars Eller? Toujours est-il que la valeur de Yakupov est au plus bas.

2- Une drôle de décision des Oilers…

Parlant du dossier Yakupov, qui fait mal paraître les Oilers qui en avaient fait le tout premier choix au repêchage en 2012, ce dernier n’était pas le favori des dépisteurs à Edmonton, qui lui préféraient le défenseur Ryan Murray. Yakupov avait reçu deux votes contre neuf pour Murray, au sein du personnel de dépisteurs de l’équipe. Pire, Yakupov avait reçu un vote par défaut, car un des dépisteurs lui préférait à la fois Murray et Alex Galchenyuk, tandis qu’un autre dépisteur écartait le joueur que les Oilers ont finalement sélectionné de son top-5. Des rumeurs ont fait état de l’implication du propriétaire dans la prise de décision à cet égard. Une histoire intéressante à lire sur le site de Sportsnet.

3- Des courriels embarrassants de la LNH

La bataille juridique opposant les anciens joueurs ayant subi des commotions cérébrales et la LNH vient de prendre une tournure qui pourrait avantager grandement les joueurs, alors qu’on a dévoilé des courriels prouvant que les bonzes du circuit admettaient candidement les répercussions liées aux coups à la tête suite aux batailles. C’est là un élément de preuve qui pourrait faire en sorte que la LNH doive délier les cordons de la bourse.

4- Giroux joue avec sa santé…

Malgré toutes ces histoires entourant les problèmes récurrents liés aux commotions cérébrales, le joueur de centre Claude Giroux s’est dit suffisamment en forme pour jouer le prochain match des Flyers de Philadelphie… Toutefois, il faut savoir qu’une perte de conscience suite à un coup à la tête signifie automatiquement une commotion cérébrale majeure.

Et sur la séquence, Giroux aura beau nier avoir perdu conscience, ses yeux et le mouvement de ses jambes indiquent l’inverse…

5- La « frénésie » des joueurs autonomes issus des collèges américains

Comme c’est le cas chaque année, une multitude de joueurs autonomes non repêchés attire l’attention des équipes de la LNH :

Les Maple Leafs de Toronto ont jeté leur dévolu sur un gardien de but.

Les Capitals de Washington ont offert un contrat d’entrée de 2 ans au collégien et gardien, Adam Carlson.

Et Justin Selman a paraphé un contrat d’entrée avec les Blues de St.Louis. [NHL]

On rappelle que Tom Parisi, un défenseur, a récemment été embauché par les Canadiens.

6- Un manque de suivi évident

On a souvent pointé du doigt le flagrant manque de leadership au sein des Canadiens de Montréal cette saison, alors que l’équipe est plongée dans une tourmente qui ne prendra vraisemblablement fin qu’au terme de la campagne, dans quelques jours. Cependant, le fait que des joueurs, incluant le capitaine Max Pacioretty, n’auraient su qu’aujourd’hui que leur équipe était officiellement exclue des séries éliminatoires ne fait qu’ajouter au malaise général qui s’est installé dans le vestiaire de ceux qu’on a déjà appelé les « Glorieux ». Soit c’est un canular de la part des joueurs envers les médias, comme l’a soulevé l’ami Jeff Drouin plus tôt, soit c’est un manque d’intérêt inquiétant de la part des joueurs.

7- Est-ce que le CH a bousillé l’avenir d’un gardien de but prometteur?

Est-ce que les déboires du CH se révèleront positifs ou négatifs dans le cas du gardien de but recrue Mike Condon?

Le cerbère, qui en est à sa première saison dans la LNH, s’est retrouvé avec une charge de travail accrue et inattendue, en plus d’avoir à subir une pression injuste pour un joueur qui était encore dans la ECHL il n’y a pas si longtemps.

Michel Therrien est conscient qu’il a foutu Mike Condon dans la gueule du loup… [985Sports]

8- De faux espoirs?

On a récemment fait état de rumeurs persistantes voulant que les Hurricanes de la Caroline soient appelés à déménager à Québec avant le début de la prochaine campagne. Bill Daly, le numéro deux de la LNH, a officiellement nié cette rumeur en affirmant qu’il n’y avait aucune chance de voir ce déménagement se produire.

Est-ce qu’on le croit?

Cependant, si les Canes devaient effectivement se retrouver à Québec, qu’adviendrait-il de leur bannière de la Coupe Stanley?

9- Une vente de feu à Ottawa cet été?

Le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa aurait commencé à couper dans le budget et le personnel de direction aurait comme mandat de liquider des salaires au cours de la saison morte. Est-ce que Bobby Ryan se retrouvera sur le marché des transactions? Il faut s’attendre à ce que des changements majeurs surviennent également au sein des décideurs dans l’entourage des Sens, à commencer par l’entraîneur et, possiblement, à l’éventuel remplacement du directeur général, Bryan Murray, qui est aux prises avec de sérieux problèmes de santé. LIEN

10- Le top 12 du prochain repêchage est solide

Les Canadiens de Montréal devraient fort probablement parler entre le huitième et le dixième échelon au prochain repêchage. À moins d’une surprise lors de la loterie du 30 avril prochain, visant à déterminer l’ordre des trois premières équipes à parler à l’encan de juin. Heureusement pour le Tricolore, le repêchage de cette année est supérieur à la moyenne et plusieurs prospects de premier plan seront disponibles pour le plus grand plaisir des dix ou douze premières formations à monter sur le podium. Qui plus est, on dit énormément de bien au sujet des 50 premiers espoirs cotés, ce qui est un élément important, compte tenu du fait que Montréal détient aussi deux choix de deuxième ronde… LIEN

En rafale

Big Buff et Nathan Gerbe sont aussi des nommés pour le trophée Bill-Masterton :

– Vincent Lecavalier se retrouve aussi parmi les nommés pour le trophée Masterton et maudit que ça couronnerait bien sa carrière :

https://twitter.com/DennisTFP/status/714520873441566720

– Sans oublier Matt Hendricks des Oilers et Jonas Gustavsson chez les Bruins.

– La candidature de Ryan O’Reilly a toutefois fait l’objet de quelques blagues

– James Reimer a été nommé chez les Sharks, lui qui vient pourtant tout juste de se joindre à l’équipe.

– Disons que je ne suis pas nécessairement d’accord avec Pierre LeBrun sur celle-là :

– Bonne fête à 2 boys du Lightning de Tampa Bay :

– Un rendez-vous historique à la portée du gardien de but des Capitals de Washington.

– Le prochain adversaire de Lucian Bute est confirmé. Badou Jack a vaincu Anthony Dirrell et George Groves lors de ses 2 derniers combats. Bonne chance, Lucian! Le 30 avril, le CH a possiblement autant de chances de remporter la loterie que toi, ton combat…

PLUS DE NOUVELLES