10 infos : La LNH pas en Corée mais en Chine? | Non, la stat avancée n’est pas parfaite | Gaudreau blessé

1. Le dossier de la participation ou non des NHLers aux Jeux Olympiques de 2018 avance/progresse… Mais pas de la bonne façon pour l’amateur. Ce n’est vraiment pas la 1ere fois que l’on sent/voit la LNH prendre des décisions qui vont à l’encontre de ses clients (partisans) disons…

Même si l’IIHF a indiqué être désormais prête à payer pour les assurances et les déplacements des NHLers, en Corée, et que les joueurs souhaitent participer à cet événement, ça pourrait ne pas être assez pour convaincre Bettman et sa bande.

Jeremy Jacobs, le proprio/gouverneur le plus influent de la LNH, ne voit pas une participation en Corée comme une belle opportunité d’affaires.

Mais puisqu’il a des intérêts en Chine, il souhaitera voir les NHLers aux Jeux de 2022?

S’il n’y a pas de lock-out, hehe!

Est-ce que Bettman et sa bande joue encore une game de négociation afin de soutirer le maximum de l’autre partie ou souhaitent-ils vraiment dire non à la Corée (afin de faire plus d’argent lors des prochaines compétitions olympiques)? #WalkAwayTheory

Ou devra-t-on vraiment encourager Bournival, Dumont, Talbot et D’Agostini devant notre TV, très tôt en février 2018? #Décalage

Je crois toujours que les NHLers seront en Corée, moi. Et Elliotte Friedman aussi.

Sinon, ce sera le bordel en Amérique, avec Trump comme président Ovechkin et autres qui tourneront le dos à leur équipe…

La décision finale devrait être connue aujourd’hui (et entérinée par les Gouverneurs en décembre).

2. Elliotte Friedman a aussi indiqué dans sa chronique 30 Thoughts que les Sabres devront décider s’ils gardent Evander Kane encore ou s’ils l’échangent pour pas grand chose. Y’a pas de bonne décision ici…

Les Canucks seraient toujours intéressés à Kane… Mais à quel prix?

3. Au tour de La Presse de nous parler de la léthargie de Gallagher et Plekanec (ensemble)…

4. Tony Marinaro se demande si David Desharnais, qui a connu son meilleur match de la saison à l’aile, hier, ne devrait pas toujours y jouer (et non au centre). #BonneQuestion

5. Vous savez (j’espère) que j’aime bien utiliser les stats avancées dans mon évaluation des joueurs et des équipes… Mais que je m’efforce de vous dire qu’on ne doit pas les prendre seules afin d’évaluer une situation/personne/équipe. J’ai souvent répété qu’elles devaient faire partie de l’équation, et non pas être l’équation. J’ai aussi souvent mentionné qu’elles n’étaient pas parfaites, qu’elles ne pouvaient pas parvenir à tout voir/prédire/analyser.

Les gourous des stats avancées m’ont souvent répondu que la stat était parfaite, mais pas l’interprétation de cette dernière… Ce dont j’ai tout fait pour y croire, sans succès. Là où il y a un homme (ou une femme) pour entrer des données ou programmer un logiciel qui capte des données, il y a imperfection. C’est comme ça.

La plus récente preuve de cette imperfection? Le CF% du Canadien qui est fort différent selon le site que l’on consulte (les données recueillies sont donc différentes de site en site).

Selon HockeyAnalysis.com, le CF% du Canadien est de 49,3 %.

Selon PuckAnalytics, ce même CF% est de 49,27 % (49,3 % si on arrondit).

Selon CorsicaHockey et NHL.com, c’est 49,24 % (49,2 % si on arrondit).

On s’entend qu’il s’agit d’une très petite variation… Mais là où il y a variation/différence, on ne peut pas parler de perfection.

6. Le Canadien est de retour au sommet du Power Ranking de Scott Cullen (TSN). [TSN]

Je ne porte toutefois pas beaucoup d’attention/importance aux power rankings….

7. Il n’y a pas que Taylor Hall et Steven Stamkos qui pourraient devoir rater plusieurs matchs… Johnny Gaudreau aussi. Vive les slashings au hockey… #Sarcasme

8. Saviez-vous que le Centre Vidéotron a coûté plus de 180 000 $ en heures supplémentaires (de policiers). Imaginez combien ça coûterait si les Nordiques venaient à renaître…

9. C’est ce soir à 19:00 (Canal D) que sera diffusé le documentaire (réalisé par la boîte de Louis Morissette) sur l’été de P.K. Subban. #RDS #20h30

Morissette était à l’Antichambre hier soir, pour jaser de son documentaire, et il a remis ça ce matin, avec Paul Arcand. En gros, Morissette nous a présenté Subban comme une victime généreuse et disponible qui peut déranger certaines personnes

J’ai l’impression que ce documentaire va être ultra-léché, ce soir… Mais j’ai tout de même hâte de le visionner.

10. Adonis Stevenson nous offre encore une superbe vidéo remplie de trucs importants et intéressants.

PLUS DE NOUVELLES