Je ne me souviens pas d’avoir autant entendu parler de quelque chose que du vaccin contre la COVID-19. Aux nouvelles générales, avec mes amis (au téléphone), avec ma famille, quand je fouille sur le sport, quand je lis sur la bourse, en médecine, dans le milieu culturel, en immobilier…
Le sujet du vaccin est partout.
Bien évidemment, la LNH et le Canadien n’y échappent pas.
1. La rumeur courait depuis que Martin Leclerc l’avait lancée au Québec la semaine dernière… et elle semble vouloir se confirmer : les joueurs de la LNH pourraient être vaccinés avant le début de la saison, prévu pour le 13 janvier.
Les joueurs de NHL pourraient être vaccinés avant le début de la saison https://t.co/DadnJVOEhD pic.twitter.com/R6ErJ3aTxI
— SwissHabs (@SwissHabs) December 11, 2020
Des sources ont confirmé à John Shannon (anciennement chez Sportsnet) que la LNH planifiait faire l’achat de vaccins pour tous ses joueurs, arbitres, entraîneurs et membres du staff qui auront besoin de se pointer à l’aréna les jours de match et d’entraînement.
En d’autres mots, la LNH compte se procurer des doses au privé et vacciner des gens qui ne recevraient leur dose qu’à l’été, l’automne ou l’hiver prochain selon les protocoles publics.
2 000 doses seraient nécessaires environ. Et ce nombre pourrait grimper rapidement si l’on inclut les familles et les proches des joueurs.
On s’entend qu’acheter 2 000 doses d’un vaccin ferait sauver énormément d’argent à la LNH et ses équipes, qui n’auraient peut-être plus à procéder à autant de tests PCR réguliers.
Déjà, des gens sont en colère et réclament que tous les travailleurs de la santé en Amérique du Nord soient vaccinés avant qu’un seul joueur de hockey puisse penser l’être. Leurs propos se défendent bien d’un côté éthique et social… lorsqu’on n’oublie que l’on vit dans un monde capitaliste injuste à plusieurs autres égards aussi.
Est-ce que le gouvernement osera s’en mêler? Les compagnies (phramaceutiques) privées peuvent théoriquement vendre des doses à qui elles le désirent, non? En même temps, le fait de faire passer des personnalités publiques, populaires et riches avant la masse vient aussi avec son lot de problèmes et d’indignation. Parlez-en à Claude Dubois… #H1N1
À noter que la LNH ne procédera ainsi que lorsque la vente privée de vaccins sera officiellement permise. Elle ne contournera pas les règles en place. Pour l’instant, c’est encore interdit par la loi d’acheter un vaccin pour la COVID-19 avec des fonds privés.
For clarification…
The NHL is interested in securing vaccine when and if it’s available for private purchase.
Is it at this point? — no.
The league also is adamant they would not jump the line to do so.
— John Shannon (@JShannonhl) December 11, 2020
Le débat éthique dont je vous parle depuis neuf mois commence à faire sa place dans la population. Doit-on permettre à certains athlètes de pouvoir pratiquer leur sport et de recevoir le vaccin alors que la population ne peut pas pratiquer son sport et attend son vaccin? Une société peut-elle se permettre de prioriser certaines personnes ainsi? On aura notre réponse plus tôt que tard.
2. On en parle depuis des mois : devra-t-on se faire vacciner pour avoir le privilège de rentrer au Centre Bell et de regarder un match du Canadien lorsque ce sera permis?
Tout indique que oui.
Le gouvernement du Québec pense à exiger des preuves de vaccination pour pouvoir participer à certains activités. Se rendre au Centre Bell fait partie de ce lot d’activités visées. Prendre l’avion et aller au cinéma aussi.
Des activités comme se rendre au Centre Bell, prendre l’avion ou aller au cinéma pourraient nécessiter une «preuve de vaccination» dans le futur. https://t.co/4auF6n0jKE
— Journal Métro (@journalmetro) December 10, 2020
Québec a admis en milieu de semaine être en train de regarder les options pour mettre ça en place. Semble-t-il que plusieurs entreprises mettraient de la pression pour que ça se fasse.
L’Ontario est allé encore plus loin, ajoutant que des preuves de vaccination pourraient être exigées afin de pouvoir aller au travail ou visiter une salle de spectacle et un théâtre.
Par contre, la province n’aura pas à se rendre là. En n’obligeant pas les gens à recevoir le vaccin, mais en leur interdisant l’accès au travail, au Centre Bell, au Stade Saputo, au cinéma, au théâtre, à un festival, etc., il forcera indirectement pas mal tout le monde à recevoir ledit vaccin.
Tu ne sera pas obligé de le recevoir… mais tu ne pourras pas faire grand chose sans lui.
Si le vaccin fonctionne et qu’il n’est pas dangereux – ce qui a scientifiquement été démontré au cours des derniers mois -, I’m OK with that…
Pourvu qu’on attende que tout le monde ait eu accès à sa dose pour prioriser ceux qui se sont fait vacciner. Ce serait plate de faire payer les jeunes, qui sont au bas de la liste des priorités, tout simplement parce qu’ils sont en bonne santé et qu’ils attendront donc leur dose plus longtemps que grand-maman! Déjà que…
Paul Wilson, VP principal aux affaires publiques du Groupe CH, n’a pas encore abordé la question avec le gouvernement. Mais ça viendra très rapidement, j’en suis convaincu…
«Pour l’instant, aucune activité n’est confirmée au Centre Bell donc ça serait dur de demander cela. Le cas échéant, on verra. Je ne dis pas que c’est impossible mais pas pour l’instant.» – Paul Wilson au Journal Métro