betgrw

Une première saison prometteuse pour les Lions de Trois-Rivières

Pour l’instant, le pari de l’organisation du Canadien de Montréal est gagné. À leur première année d’existence et malgré beaucoup d’adversité, les Lions de Trois-Rivières se sont qualifiés pour les séries éliminatoires de la ECHL.

Pendant de nombreuses années, l’organisation avait choisi de ne pas avoir d’affiliation directe avec une équipe de cette ligue, contrairement à ce que beaucoup d’autres clubs de la LNH faisaient.

L’équipe avait évidemment des partenariats pour faciliter le mouvement de joueurs, mais elle n’avait pas de lien officiel avec une franchise de la ECHL. Avec le nouvel amphithéâtre à Trois-Rivières et l’annonce de la création des Lions, le Canadien a sauté sur l’occasion.

Bien que les Lions n’appartiennent pas à la famille Molson, contrairement au Tricolore et au Rocket de Laval, cette affiliation permet un lien beaucoup plus direct et concret avec la ECHL, un partenaire très important dans le développement des joueurs.

Plusieurs joueurs ayant fait partie du Canadien cette année, tels que Mike Hoffman, Chris Wideman, Ben Chiarot, Brett Kulak et Michael Pezzetta sont passés par cette ligue. Ailleurs dans la LNH, Jonathan Quick, Braden Holtby, Mason Marchment et Yanni Gourde y ont aussi disputé des parties.

Mais la saison n’a pas été facile pour la troupe d’Éric Bélanger. En raison des nombreux cas de Covid à Montréal et Laval, les Lions ont constamment été à la recherche de joueurs. Au total, ce sont 80(oui, vous avez bien lus, 80!) joueurs différents qui ont disputé au moins un match avec l’équipe cette année.

Très impressionnante gestion de personnel!

L’équipe a aussi vu son premier gradué dans la LNH, quand Cam Hillis a disputé une partie avec le Canadien.

J’ai bien hâte de voir ce que ce partenariat nous réservera lors des prochaines saisons. Développer du talent québécois, autant sur la glace que derrière le banc, est aussi devenu un des priorités des Lions et un atout intéressant pour le CH. Il ne serait pas surprenant que plusieurs bons joueurs et entraineurs de la LHJMQ signent avec l’équipe et tentent de gravir les échelons de l’organisation du Canadien.

C’est donc un outil de plus que se voient offrir Jeff Gorton et Kent Hughes dans leur refonte du programme de développement à Montréal. Il sera fort intéressant d’observer comment ces derniers utiliseront cette nouvelle avenue à laquelle leurs prédécesseurs n’avaient pas accès.

Les séries se mettront en branle prochainement pour les Lions, alord qu’ils affronteront les Growlers de Terre-Neuve. À suivre…

PLUS DE NOUVELLES