Le ménage à trois doit cesser

Ceux et celles qui me connaissent dans la vie de tous les jours le savent : je suis constamment à la recherche de situations que l’on peut qualifier de « win-win » lorsque je fais des affaires.

Quand je rencontre quelqu’un du milieu ou un éventuel commanditaire, je ne me demande jamais comment je pourrais arriver à y soutirer un maximum de visibilité, d’argent ou de crédibilité…

Je me demande d’abord et avant tout comment on pourrait s’entraider et y gagner tous les deux. C’est de même que l’on bâtit de bonnes relations solides à long terme… et de toute façon, ce sont ces relations à long terme là qui finissent par te rapporter de l’argent, de la visibilité ou de la crédibilité.

Et c’est comme ça que je suis à l’aise d’agir.

C’est ainsi que je peux bien m’endormir le soir.

Reste que si des situations « win-win » existent, il faut inévitablement qu’il y ait aussi des situations « lose-lose ». Ça marche de même dans la vie.

Jeremy Filosa qui arrêtera de suivre les activités du CF Montréal et qui ne décrira plus les matchs des Whitecaps de Vancouver en est une. Le gars perd, le club perd, la MLS perd, Apple perd, le partisan perd, le milieu médiatique perd…

En fait, c’est un « lose-lose-lose-lose-lose-lose ». Vous aurez compris que j’haïs ça moi, les situations où il n’y a que des perdants. J’aime le club, j’aime Filo… en fait, je vous aime tous. Sauf peut-être quelques dirigeants de médias québécois, mais bon…

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça ?

Une autre situation de type « lose-lose » est en train de se dessiner devant nos yeux chez le Canadien : celle du ménage à trois devant le filet.

Samuel Montembeault devrait jouer pour une première fois en 9 jours ce soir.
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Le Canadien a disputé six matchs en 16 jours depuis le début de la saison et là-dessus, Samuel Montembeault n’en a joué que deux petits : le 14 et le 17 octobre.

Il n’a pas joué depuis neuf jours.

Oui, c’est Montembeault qui obtiendra le départ face aux Blue Jackets ce soir au Centre Bell, mais à l’instar de Cayden Primeau mardi, est-il vraiment lancé dans de bonnes conditions pour bien performer ? A-t-il eu trop de repos ?

Montembeault était vu comme le gardien de but #1 de l’organisation par la plupart des experts il y a trois semaines… et pourtant, il n’a joué que deux petits matchs jusqu’ici. Il n’a été sur la patinoire que pendant 118 minutes et des poussières en 2023-24.

Il a 26 ans, il doit jouer pour se développer et son contrat viendra à échéance dans quelques mois. On s’entend que c’est loin d’être optimal comme scénario pour lui.

Le gardien qui a le plus été utilisé depuis le début de la campagne est le bon vieux Jake Allen. Il joue bien actuellement, mais il a quand même 33 ans ; il ne fait pas partie de la solution à long terme et l’organisation n’a aucun plan de plus de 20 mois – au mieux – avec lui. Ne devrait-on pas s’efforcer de développer le gardien de but qui nous amènera aux grands honneurs dans quelques années actuellement à Montréal plutôt que de donner beaucoup de départs à Allen ?

Quant à Cayden Primeau, il a joué un match (dans des conditions difficiles)… et même s’il a son fan club pour prétendre qu’il a bien joué mardi, il a quand même accordé quatre buts (sur 33 tirs).

S’il fait partie de l’avenir du club, il faut qu’on le fasse jouer davantage. À Montréal ou à Laval (la possibilité de le prêter au Rocket pour des fins de conditionnements a été repoussée en raison de son départ de mardi). Sinon, qu’on arrête de le retenir à Montréal…

Bref, tout le monde y perd au change : le CH, les gardiens, les dirigeants, les autres équipes, les agents, les fans

Il y a peut-être juste Jake Allen qui ne perd pas tant que ça, mais encore là.

Reste que si l’on regarde la chronologie des matchs du CH cette saison, on en vient à une conclusion simple : un gardien qui accorde trop de buts doit laisser son filet à un autre le match suivant. Et des buts, le CH en accorde (trop)… et il va en accorder encore beaucoup durant toute la saison.

11 octobre : Allen a accordé 5 buts
14 octobre : Montembeault a accordé 2 buts.
17 octobre : Montembeault a accordé 5 buts
21 octobre : Allen a accordé 2 buts
23 octobre : Allen a accordé 1 but
24 octobre : Primeau a accordé 4 buts
26 octobre : Montembeault jouera

Bref, chaque gardien sait que s’il ne fait pas des miracles un soir donné, il ne jouera pas avant au moins une semaine, si ce n’est pas 10 ou 12 jours. Non, ce n’est pas optimal pour un athlète…

Et même s’il offre de superbes performances, un gardien comme Jake Allen sait qu’après deux bons départs, il doit être tassé pour ne pas laisser les deux autres sur les lignes de côté trop longtemps. Et ça se peut que ça prenne trois ou quatre matchs avant qu’on lui redonne le filet.

Ce n’est pas un super système méritocratique, ça…

10 gardiens ont joué 250 minutes ou plus depuis le début de la saison dans la LNH. Chez le CH, le meneur à ce chapitre est Jake Allen avec 185 (30e dans toute la LNH). Montembeault, avec 118, est seulement le 52e gardien le plus utilisé de la ligue.

C’est pour cela que le Canadien doit régler son ménage à trois rapidement. Avant dimanche si possible

Est-ce que Kent Hughes impose à Martin St-Louis d’y aller avec tel ou tel gardien parce qu’il a des objectifs à moyen/long terme, alors que le coach, lui, souhaite juste gagner le prochain match ? I don’t know.

Est-ce que Cayden Primeau était dans la vitrine mardi soir face aux Devils ? Si oui, est-ce qu’il a impressionné quelqu’un ? I don’t know.

Mais ce que je sais par contre, c’est que le ménage à trois doit cesser. Le Canadien doit identifier son ou ses deux gardiens partants, puis y aller avec eux. Pour le bien de tout le monde.

Qu’on échange un vétéran ou qu’on perde Primeau au ballottage, mais qu’on arrête de vouloir à tout prix mettre la main sur un choix de 6e ronde en retour de Primeau par peur de le perdre pour rien… ça crée d’autres problèmes. Si on ne croit plus en Cayden Primeau, qu’on le laisse partir.

J’ai vraiment le feeling que ça va se régler avant le départ de l’équipe vers l’ouest américain dimanche. L’équipe va avoir besoin de place pour des joueurs d’extra et on ne pourra pas éternellement laisser un vétéran gardien qui doit se développer sur le bord de la bande durant les entraînements.

Prolongation

– 24 heures après avoir affirmé que des gens ont fait pression sur la MLS afin qu’il perde son emploi chez Apple TV, Jeremy Filosa a tenu à remercier tout le monde qui le supporte depuis.

– Puisqu’il est question de Jeremy Filosa et d’Apple TV, le club DOIT parler, mais il attend que la MLS le fasse premier. C’est long.

– On m’a questionné sur le rôle des parents dans le sport mineur hier à CHOI Radio X. Je n’ai pas été très gentil.

PLUS DE NOUVELLES