betgrw

TVA Sports/Journal de Montréal : 16 choses à savoir sur leur automne

Comme vous le savez un peu tous maintenant, je ne serai pas de retour à la coanimation du show du midi sur les ondes de BPM Sports. Ce fût toute une année et je ne remercierai jamais assez Georges Laraque (big !), Yves Bombardier et tous les auditeurs/auditrices pour cette superbe année au micro de LA radio sportive montréalaise québécoise.

Qu’est-ce que je ferai de bon cet automne ? Il est trop tôt pour le dire… puisque je ne le sais même pas encore moi-même. Il y a fort à parier que vous pourrez me lire ici-même sur une base régulière, que je ferai des chroniques sportives à quelques endroits (radios)… et que j’animerai peut-être même un podcast qui va venir shaker les colonnes du temple, comme dirait l’autre.

À moins que… ?

Mais bon, je suis juste content de vous retrouver aujourd’hui, question de me dérouiller un peu avant de sortir du pays. Et à mon retour, j’annoncerai ce que je ferai de bon lors de la prochaine année.

Vous le savez : le milieu des médias traverse une période difficile. Très difficile.

Inflation, chute des revenus, exode de plusieurs auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs, hausse des taux d’intérêt, baisse des budgets marketing durant la récession qui se pointe le bout du nez, perte de confiance envers le milieu, transformation numérique, impact des GAFAM, lois de nos gouvernements, etc.

Mais DansLesCoulisses est encore là. Tout comme RDS, TVA Sports, BPM Sports et des dizaines de blogues sportifs quasi identiques qui se reproduisent plus rapidement que la famille Groulx.

Heureusement, les gens savent où trouver leur contenu de qualité et ils continuent en grande majorité à visiter trois sites sportifs. Dans l’ordre, je parle ici de RDS, de DLC, puis de TVA Sports.

Certains médias sportifs sont menacés d’extinction et certains d’entre-eux vont disparaître. C’est inévitable. Ça a d’ailleurs déjà commencé chez les médias d’actualité générale. Heureusement, on ne fait pas partie de ces médias-là.

On vous a parlé des nombreux changements effectués – mais pas encore tous annoncés – chez BPM Sports. Pour les gens qui étaient en vacances en-dehors du pays :

Mais vous avez été nombreux à me demander, en ondes ou via les réseaux sociaux, ce qui s’en venait chez TVA Sports en vue de la prochaine saison. Rappelons que la chaine a annoncé avoir haussé ses parts de marché, mais avoir perdu des revenus (et donc, fort probablement des bénéfices).

Mais la station refuse de mourir. Du moins, pas avant l’été 2026, alors que le contrat de télédiffusion avec la LNH prendra fin.

En gros, voici tout ce qu’il m’a été permis d’apprendre concernant la prochaine programmation de TVA Sports :

1. Jean-Charles Lajoie, qui ne sera pas de retour sur les ondes montréalaises du 91,9 Sports (du 96,5 FM et du 100,9 FM à Gati-Bec), sera toutefois de retour à la barre de son 5 à 7 quotidien québécorien. JiC sera encore une fois l’homme qui accompagnera l’auditoire entre la fin de son shift de jour et le début des matchs de la LNH.

2. Stéphane Gonzalez, qui sera de retour chez BPM Sports, demeurera un peu à l’antenne de TVA Sports. Probablement pour des trucs en liens avec le pari sportif et des chroniques dans le show de Jean-Charles…

3. Anthony Martineau devrait prendre autant – sinon plus – de place que l’an dernier. Il devrait être attitré au Canadien, aux espoirs… et donc, aux espoirs du Canadien. On devrait pouvoir le lire, le voir ET l’entendre, comme c’était le cas l’an passé.

4. Nicolas Cloutier conserve son emploi de journaliste/rédacteur. On pourra donc encore une fois le lire sur les médias sportifs de la boîte, mais on pourra également le voir dans notre petit écran (qui n’est plus si petit que ça, mais bon) nous résumer ses meilleurs coups journalistiques. Il devrait continuer de suivre la même tangente espoirs/dossiers en profondeur.

5. Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre seront de retour lors des matchs de la LNH ET après ceux-ci. Ce n’est pas parce qu’ils ont ajouté quelques millions $ à leur solde bancaire qu’ils vont arrêter de faire de la télé.


6. Élizabeth Rancourt, qui a beaucoup fait parler d’elle après son passage au podcast Solemn cet été, a signé un nouveau contrat avec la station. Elle animera donc encore la soirée du hockey aux côtés de Marc Denis Maxim et Guillaume, je présume.

7. Dave Morissette n’est plus un régulier de la chaîne. Rappel : il sera le morning man de Rythme FM.

Il sera toutefois à la barre de l’après-match des Canadiens le samedi soir, alors que ces matchs sont diffusés sur TVA Sports justement. Avec une aussi petite tâche, j’imagine qu’on donnera les prochains trophées Artis ou autres à d’autres personnes…

8. Frédérique Guay, dont la vie personnelle et professionnelle a bougé beaucoup au cours des deux dernières années, devrait rester dans la boîte. Le CF Montréal n’étant plus partenaire avec TVA Sports, on pourra l’entendre nous parler de tennis, d’autres sports et d’actualité générale.

9. Arnaud Gascon-Nadon, qui est devenu l’un des proches collaborateurs de Jean-Charles – autant à la radio qu’à la télé -, devrait être de retour à l’antenne. Principalement dans la case horaire de JiC…

10. Il serait étonnant de voir Marc-André « Mapper » Perreault sur le beat du CH. Perreault aurait d’autres projets (à la Jean Pascal ?) à l’extérieur du sport qui devraient lui prendre pas mal de temps dans ses semaines. Il pourrait donc être limité à quelques apparitions à gauche et à droite. We’ll see.

11. Certaines rumeurs envoient Andy Mailly-Pressoir sous d’autres cieux. Je n’ai pas pu obtenir de confirmation, mais j’ai ouï-dire qu’il pourrait se tourner vers la production d’émissions de type documentaires. Si c’est vrai, je tiens à lui souhaiter la meilleure des chances.

12. Il m’a été impossible d’avoir quoi que ce soit concernant Kevin Raphaël. Le gars est dans plusieurs publicités sur les ondes de Noovo (Bell), mais il continue d’être à l’écran de TVA Sports (Québecor). C’est assez rare…

Rappelons que Kevin est impliqué dans le hockey féminin (président de la Force, partenaire de TVA Sports l’an dernier) et la lutte professionnelle (une fois par semaine sur TVA Sports, puis en podcast). Est-ce qu’il saura/pourra déposer des chèques de paye de Bell et de Québecor en même temps ?


13. JP Bertrand ne sera plus à l’animation d’une émission sportive matinale. Il avait fait Les Partants, puis La Dose, avant d’apprendre que La Dose allait rejoindre Les Partants dans le cimetière des émissions sportives. On me dit que Bertrand pourrait revenir à contrat, à la pige… et qu’il préférerait couvrir quelques événements sportifs majeurs, plutôt que faire du temps plein en studio.

14. Mathieu Boulay a récemment perdu son assignation aux sports. Boulay écrira dorénavant des textes dans le secteur consommation et économie du Journal de Montréal. Boulay est un travaillant, il rebondira.

À noter que Boulay n’a pas signé de chronique dans le JDM depuis le 9 juin.

15. En terminant, Louis Jean et Réjean Tremblay ont chacun officiellement quitté l’empire en 2023. Des rumeurs envoyaient Louis Jean animer chez BPM Sports en début d’été, mais elles ne se sont pas concrétisées. Allez savoir pourquoi.

Quant à Réjean, il rédigera une chronique quotidienne sur le site de BPM Sports, chronique qu’il publiera le matin et qu’il viendra possiblement commenter en ondes (hertziennes) par la suite.

16. Tony Marinaro devrait être encore une fois l’un des nombreux collaborateurs du show de Jean-Charles sur les ondes de TVA Sports. Et de ce que je comprends, il y aurait de bonnes chances qu’on l’entende encore sur les ondes de BPM Sports, mais dans une autre case horaire que celle du matin. Peut-être avec Georges? Les deux collaborent déjà ensemble à toutes les semaines au Sick Podcast.

Je ne sais pas si au final, Québecor dépensera moins d’argent dans le sport… mais il en dépensera encore beaucoup cette saison. Pas le signe d’une station qui va fermer au cours des 12 prochains mois!

PLUS DE NOUVELLES