Samuel Montembeault «présent par défaut» : il est le seul Québécois au tournoi des quatre nations

Au prochain Championnat mondial junior, il y aura, tout au plus, deux Québécois dans l’équipe : Ethan Gauthier et Mathieu Cataford. Et les deux gars ne sont pas assurés de faire le club.

Ce n’est pas beaucoup.

Et quand on prend l’alignement du Canada pour la Confrontation des quatre nations, on se rend compte que c’est la même chanson, car un seul Québécois a sa place : c’est le gardien du CH, Samuel Montembeault.

On sait que devant le filet, le Canada n’est pas super fort… et pour le moment, il semble être le gardien #3.

Même si on prend les gars qui n’ont pas fait le club et qu’on faisait une deuxième équipe canadienne, les Québécois ne seraient pas nombreux. Marc-André Fleury et Alexis Lafrenière sont les seuls sur l’alignement fictif #2 de Sportsnet. C’est un bon club, ceci dit.

Le fait qu’il n’y ait qu’un seul gars d’ici soulève la question : est-ce que Samuel Montembeault a été choisi parce qu’il parle français?

La question est légitime parce que le poste de gardien #3 a sans doute été la dernière décision à prendre. On peut donc se demander si cela n’a pas pesé dans la balance.

À ce sujet, il y a deux écoles de pensée.

D’un côté, il y a ceux qui pensent que oui, c’est le cas. David Staples, qui couvre le hockey en Alberta, a rapporté les dires de John Shannon, spécialiste hockey de renom. Shannon est d’avis qu’il est impossible de dissocier la politique du hockey et que la sélection de Montembeault a un lien avec ça.

Si tu regardes le ratio de francos et d’anglos dans l’équipe, le Canada n’avait pas le choix de sélectionner Samuel Montembeault. – John Shannon

À ses yeux, il y avait de meilleurs candidats, mais le fait de prendre un Québécois (qui ne jouera pas beaucoup, selon lui) est motivé par la politique. Il ajoute aussi que ce n’est pas un coup envers Monty, qu’il considère comme un bon gardien.

Il dit ça pour repartir le débat ou parce qu’il sait des choses? Est-ce qu’il se base sur ce que John Shannon (qui tient un discours similaire) dit pour avancer ça? Est-ce que c’est juste pour éviter d’insulter les Québécois? Qui sait.

De son côté, Marco D’Amico, qui travaille pour le compte de Responsible Gambler, a fait ses devoirs et il a parlé à des gens qui pensent le contraire. Selon eux, Monty mérite sa place.

Et selon eux, ça fait longtemps que Montembeault est sur le radar d’Équipe Canada.

Parce que Montembeault a gagné l’or au Championnat du monde en 2023, parce qu’il serait meilleur s’il jouait pour un bon club de la LNH et parce qu’il sait ce que ça représente de jouer au Centre Bell, où le tournoi débutera, il était un bon candidat à la base.

C’est le point de vue de bien des gens, en tout cas.

Il faut noter que Montembeault est surveillé par Hockey Canada depuis de nombreuses années et qu’il a déjà fait partie du programme. Cela doit faire partie de l’équation, ça aussi.

Au fond, on ne saura probablement jamais à 100 % ce qui a motivé sa présence. À ce point-ci, le cerbère du CH ne peut que se forcer et tenter de se mériter du temps de jeu.

Prolongation

Rappelons que le Canadien aura trois représentants au tournoi. Outre le Québécois, les Finlandais Joel Armia et Patrik Laine auront la chance de représenter leur pays.

Est-ce que c’est trop tôt pour choisir Laine? Votre réponse vaut la mienne.

Notons que Cole Caufield (États-Unis) et Nick Suzuki (Canada) sont deux candidats qui n’ont pas réussi à faire leur place. Mais peut-être que s’il y a des blessés, ils pourraient finir par avoir une invitation?

Être eux, je ne planifierais pas trop rapidement mes vacances au soleil en février…

PLUS DE NOUVELLES