betgrw

Ryan Poehling n’aura que lui à blâmer s’il débute la saison à Laval

Non, il n’y a pas eu d’effet Gallagher cette fois.

« À part Jake Evans, ça a été pas mal tranquille. »

Voilà comment Dominique Ducharme a résumé la performance de ses gars après la défaite de 6 à 2 à Toronto. Un autre match à mettre dans la colonne à oublier

Est-ce que le Canadien sera en mesure de compétitionner avec les Maple Leafs dans la division Atlantique cette saison? Sera-t-il en mesure de vaincre ces mêmes Leafs dans une semaine à Toronto, pour l’ouverture de la saison?

Bonne nouvelle : l’interminable camp d’entraînement sera bientôt chose du passé.

Moins bonne : pas sûr que le Canadien soit prêt à passer aux choses sérieuses.

Hier soir, le CH avait l’air d’une équipe de la Ligue américaine face à une équipe de la LNH. Pourtant, seulement l’équivalent d’un trio (Anderson – Dvorak – Caufield) et Jeff Petry pourraient s’ajouter au groupe (en tant que joueurs d’impact) en vue du match du 13 octobre.

Les Torontois ont dominé la colonne des tirs au but 44 à 22 hier soir. À un certain moment donné en deuxième, c’était 32 à 7…

Je sais que ça peut avoir l’air fou à dire/écrire, mais Samuel Montembeault n’a pas connu un mauvais premier départ avec sa nouvelle équipe… même s’il a accordé six buts sur 44 lancers. Il s’est bien battu et à la longue, il a flanché. Ça allait vite pour plusieurs joueurs du Tricolore devant Montembeault et par moments, la zone centrale et la zone défensive du CH avaient des airs de portes western pour l’ennemi.

Le Canadien laisse trop d’espace à l’autre équipe. Il la laisse prendre trop de lancers. Il se peint trop souvent en spectateur. L’absence actuelle de quatre des six joueurs ayant eu le plus d’impact défensivement durant les dernières séries paraît pas à peu près…

Et que dire du court été du CH? C’est souvent difficile en début de saison pour une équipe qui s’est rendu dans le carré d’as ou en finale de la Coupe Stanley l’été d’avant. Et cette année, l’été a été encore moins long que d’habitude puisque la Coupe a été remportée en juillet plutôt qu’en juin.

Hier, on a vu les limites de quelques jeunes joueurs qui impressionnaient depuis le début du camp. Michael Pezzetta a encore une fois démontré beaucoup de courage et de détermination, mais ses lacunes étaient visibles à des kilomètres face à une équipe de calibre LNH de l’autre côté. Pezzetta a été le joueur le moins utilisé par Dominique Ducharme et il a même dû pogner des punitions pour réparer ses erreurs (de couverture notamment).

Ça a aussi été plus difficile pour Gianni Fairbrother qui, jusque là, connaissait un camp du tonnerre. Il faisait bien à tous les niveaux, il survivait aux coupures, il grimpait dans le hiérarchie jour après jour… mais il a atteint le Principe de Peter hier soir. Il fera assurément partie des coupures à venir chez le CH et il devra prouver chez le Rocket qu’il est bel et bien passé devant Xavier Ouellet, Corey Schueneman et compagnie. La marche est haute entre la Ligue américaine et la LNH.

Et Ryan Poehling, lui? Il a connu un autre match difficile. Des quatre matchs (sur cinq) qu’il a disputés jusqu’ici, on peut dire qu’il n’en a connu qu’un seul de bon (l’avant-dernier). Hier, il a été incapable de maintenir sa couverture sur John Tavares et ça a coûté un but aux siens, il a été blanchi de la feuille de pointage, il n’a pas fait parler ses meilleurs atouts… mais il a remporté 58 % de ses mises au jeu, au moins. Je me répète, mais Ryan Poehling n’a pas de qualités précises qui font de lui un joueur excellent dans une facette en particulier. Il est un peu comme un jack of all trades, mais inconstant. Qui peut parfois se transformer en six de pique…

Et ça, Dominique Ducharme – qui voyait Poehling parmi ses quatre premiers joueurs de centre avant le début du camp – n’aime pas ça.

Revenons au match d’hier…

Les Maple Leafs ont inscrit deux buts en supériorité numérique (2 en 4). Le Canadien a été moins efficace que ça, lui (1 en 5), et il n’a pas su être aussi bon défensivement.

Alex Belzile a démontré de belles choses en début de rencontre, notamment avec la rondelle (sur son but)… mais son coup de patin limite a aussi paru sur quelques séquences des Leafs.

Chris Wideman a paru dépassé par les événements à quelques reprises dans son territoire et il a été le premier à l’admettre durant le point de presse d’après-rencontre. Il a toutefois fait quelques belles choses avec la rondelle. Cependant, il m’a souvent fait penser a Erik Gustafsson en tant que défenseur offensif pas assez quick dans ses décisions et ses exécutions… ce qui n’est pas une bonne chose. Il devrait tout de même entamer l’année avec le grand club.

Alexander Romanov s’est battu avec la rondelle toute la soirée, terminant la rencontre à moins-3. Il se cherchait pas mal aux côtés d’un défenseur recrue, et non d’expérience. Il a souvent été pris hors position durant la rencontre.

Mathieu Perreault a joué son rôle de couteau suisse à merveille (soit celui d’attaquant sur la quatre et spécialiste du power play), Joel Armia a su faire parler son stick (deux points) et Jonathan Drouin n’a pas été mauvais. J’aurais aimé en voir plus de Gallagher, Toffoli et Suzuki…

Les meilleurs éléments offensifs montréalais ont été trop tranquilles, pour reprendre l’expression de Dom Ducharme.

Mercredi chez le Canadien

Le CH est rentré en ville en début de nuit. Dominique Ducharme dirigera un entraînement vers 11h30 ce matin à Brossard. Rappel : le Canadien disputera son dernier match préparatoire demain soir au Centre Bell face aux Sénateurs.

Ducharme a déjà confirmé que Ryan Poehling allait disputer un cinquième match préparatoire (sur six) demain. Il n’a encore rien fait pour prouver qu’il mérite de prendre le poste de quatrième centre qui est censé être à sa portée, manquant notamment d’implication à plusieurs niveaux. Lui donner par défaut ou par faute de mieux, ce ne serait pas très annonciateur d’une grande saison pour le Tricolore…

Poehling n’est pas assez offensif pour jouer sur le top six/neuf… et il n’a pas été assez fiable sans la rondelle pour prouver hors de tout doute qu’il peut jouer sur la quatre dans la LNH. S’il ne fait pas le club, il n’aura que lui à blâmer. Il ne pourra pas se plaindre qu’il n’a pas eu sa chance…

Hier, je n’ai pas eu beaucoup de plaisir devant mon téléviseur et la troisième période a été interminable. Espérons que le Canadien saura se ressaisir avant le début de la saison régulière car sinon, l’hiver pourrait être long à Montréal. Dommage après un si beau printemps et un si bel été de hockey…

Plusieurs signes inquiètent présentement. Le coach voulait voir des joueurs se lever hier soir. Il n’a rien vu de tout ça.

T’sais, quand le défenseur qui a marqué le plus de points hier soir est celui qui n’a pas joué : Brett Kulak.

Je veux bien croire que ce n’est que la pré-saison, mais plusieurs choses ont effectivement de quoi nous inquiéter présentement quant à cette mouture 2021-22 montréalaise.

À noter que le Canadien devrait retrancher d’autres joueurs aujourd’hui et aligner demain un alignement presque identique à celui qu’il enverra dans la mêlée le 13 octobre prochain.

PLUS DE NOUVELLES