Logan Mailloux est un espoir controversé. Qu’importe ce qu’il fait, il attire l’attention.
Renaud Lavoie l’a récemment vanté et il s’est attiré certaines critiques. Dans les derniers jours, Renaud a publié sur son compte Twitter que Logan Mailloux était « probablement trop fort » pour la OHL et il s’est fait corriger par Scott Wheeler (The Athletic) ainsi que Jeff Veillette, un dépisteur issu de la ville de Toronto.
Je vous laisse lire les réponses de ces derniers par rapport au tweet de Renaud avant de continuer :
The push to sell Mailloux as "too good for the OHL" feels like people overcompensating to show what side they stood on Montreal drafting him in 2021.
Just focusing on him, the player, he's a fine prospect but he's doing what a Draft+2 first round pick on a good team should do. https://t.co/2S51zEb5Ep
— Jeff Veillette (@JeffVeillette) November 21, 2022
Much of the lauding of Mailloux’s play feels like attempts to elevate him and thus implicitly justify the puck.
He’s good. What he’s doing is also pretty regular stuff for D+2 D in the CHL. Dozens of guys do it every year. We don’t need to make him into something he’s not.
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) November 21, 2022
Notons que nos collègues de chez Let’s Go Habs en ont également fait mention dans un récent papier.
Sans dire qu’il n’est pas talentueux pour autant, les deux hommes expliquent à leur façon que Mailloux fait partie des bons défenseurs de la Ligue junior de l’Ontario… sans nécessairement être le meilleur du groupe.
« Il y a une dizaine de gars qui font la même chose chaque année », explique Wheeler, en faisant référence aux défenseurs de 19 ans évoluant dans la OHL.
Veillette, de son côté, soutient que Mailloux accomplit exactement ce qu’il est censé accomplir en ce moment. C’est un gars qui produit à un rythme du point par match en évoluant dans une bonne équipe.
Ça en dit beaucoup sur la situation puisque les deux hommes ont une spécialité commune et il s’agit de suivre les espoirs de la LNH. S’il y en a de bien placés pour commenter ce sujet, ce sont eux.
Le but de cet article n’est pas de tomber sur le dos de Renaud – loin de là -, mais plutôt de faire comprendre que les attentes envers Logan Mailloux sont peut-être un peu trop élevées pour certaines personnes.
Il est normal de le voir connaître du succès dans la OHL présentement puisqu’il a 19 ans et est l’un des joueurs les plus âgés du circuit. Attendons d’avoir un plus grand échantillon (Mailloux n’a disputé que 14 matchs jusqu’à maintenant cette saison), avant d’y aller de tels commentaires.