betgrw

Rafaël Harvey-Pinard : l’un des meilleurs marqueurs de la LNH depuis le 21 janvier

La mort, les impôts… et Rafaël Harvey-Pinard qui trouve le fond du filet : voici les certitudes de la vie.

Encore une fois hier, même si le Canadien a perdu un gros match contre les Hurricanes de la Caroline, le Québécois a réussi à marquer. On parle de son huitième but dans la LNH et de son septième cette année en 11 matchs.

Hier, il a joué pendant 19 minutes et deux secondes sur le premier trio de l’équipe. Seul Nick Suzuki a été plus utilisé que lui chez les attaquants du club montréalais, ce qui en dit long sur la confiance de Martin St-Louis à son égard.

Et dans les faits, depuis son premier but de la saison il y a près d’un mois (21 janvier), seuls quatre joueurs ont plus de buts que lui dans la LNH. Ce n’est pas rien, quand on y pense – surtout quand on sait que le CH a eu une pause.

(Crédit: NHL.com)

Il n’a pas reçu le feu vert pour se trouver un appart à Montréal, comme l’a dit Renaud Lavoie sur les ondes de BPM Sports ce matin, mais qu’à cela ne tienne, on voit bien qu’il a sa place dans l’alignement.

Et s’il continue de jouer de la sorte, je ne vois pas comment il pourrait perdre sa place dans l’alignement d’ici la fin de la saison.

Je ne sais pas s’il va finir la saison sur le premier trio (il est évidemment trop tôt pour se prononcer et on peut penser qu’il y aura des changements d’ici deux mois), mais depuis le retour de la pause, RHP joue en moyenne 17:01 par match.

Il apprend à devenir indispensable.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’il y a à retenir de ce match contre les Hurricanes puisque le Canadien n’a pas été à la hauteur contre l’une des bonnes formations du circuit Bettman.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. Les blessures commencent à peser fort sur la défensive. Après tout, sans Kaiden Guhle, Joel Edmundson et Arber Xhekaj qui sont sur les lignes de côté, ça affecte la profondeur du club.

Et le fait de voir Justin Barron donner lourdement contre la bande n’aide en rien.

Hier, le club a donc joué à cinq défenseurs pendant la moitié du match – outre les deux présences de Barron en troisième. Il faudra vraiment espérer qu’il pourra se remettre rapidement du coup qu’il a reçu.

Est-ce que le Canadien devra procéder à un rappel en provenance de Laval en vue du match de demain? C’est possible, oui. Un joueur devra quitter l’alignement actif pour faire de la place, par contre.

Tout ça pour dire que les deux Québécois (David Savard et Mike Matheson) ont joué en masse en raison des circonstances. Ils ont joué respectivement 23:44 et 25:54, ce qui est énorme.

Mention honorable à Jordan Harris, qui a joué pendant 20:32 et qui est le seul défenseur du club (outre Barron, qui a joué deux fois moins) avec un différentiel qui n’est pas négatif.

2. Si les trois ont joué beaucoup, c’est parce qu’en plus de la blessure de Barron, Chris Wideman a connu un match horrible. Lui, il a vraiment affronté la tempête des Hurricanes, si vous me permettez la blague facile.

La paire qu’il formait avec Johnathan Kovacevic ne livrait pas du tout la marchandise. On s’est rendu compte, quand Kovacevic est allé jouer avec Harris, qu’il n’avait vraiment pas un gros match… mais qu’il n’était pas le coeur du problème pour autant.

En troisième, la chaîne a débarqué pour l’Américain.

Non seulement il a écopé d’une pénalité, mais en plus, il a été sur la patinoire pour les quatre buts des Hurricanes au cours de la dernière période du match. Ouch, vous dites?

3. Parce que son club a accordé trois buts en 2:55 lors de la troisième période, Martin St-Louis n’était pas exactement un client satisfait. Il voulait voir son club sortir plus fort contre les Hurricanes.

Et en cette journée où il a obligé ses gars à assister à l’hommage à Cam Ward en Caroline, il a pris une pause en troisième pour leur rappeler que la façon dont ils jouaient n’était pas acceptable.

C’est la première fois, depuis le retour de la pause, que la chaîne débarque. C’est aussi, quand on y pense, le premier match à l’étranger depuis le 28 janvier contre les Sénateurs.

Qu’importe l’adversaire ou l’endroit du match, Martin St-Louis veut voir ses gars mettre de l’effort pendant 60 minutes. Et comme sept des huit prochains matchs auront lieu sur la route, ce sera un bon test.

4. Alex Belzile a obtenu une belle promotion en évoluant sur le top-9 avec Mike Hoffman et Evgenii Dadonov. Pourquoi? Parce que Christian Dvorak roule bien avec Joel Armia et Jonathan Drouin, mais surtout parce qu’en l’absence de Kirby Dach (malade), le pilote du CH l’a préféré à Rem Pitlick.

Ce dernier n’a rien cassé et il ne prenait pas toujours la bonne décision avec la rondelle – surtout en troisième période.

Belzile a fait partie d’un groupe de désavantage numérique 100 % made in Québec (tous les gars d’ici, sauf Drouin, étaient sur la glace) et il a joué pendant plus de 14 minutes.

Il n’a pas mal paru avec Mike Hoffman et Evgenii Dadonov.

5. Il y a encore un petit quelque chose quand le Canadien et les Hurricanes s’affrontent. Même si on ne parle plus vraiment de Sebastian Aho, le fait de voir Jesperi Kotkaniemi fait encore jaser.

Et hier, son superbe but démontre qu’il a le couteau entre les dents contre le Tricolore.

6. Michael Pezzetta n’a peut-être pas connu le meilleur début de saison, mais il prend vraiment son rythme ces temps-ci. Il est exactement le joueur dont le Canadien a besoin sur un quatrième trio.

Le voir marquer le premier but du match est une belle récompense.

Prolongation

Perdre un match de la sorte n’est pas une bonne nouvelle pour l’entraîneur, évidemment. Ceci dit, pour mon ami Tankathon, c’est un pas dans la bonne direction.

En ce moment, le Canadien a toujours 9.5 % de chances de gagner la loterie, soit avec son choix ou celui des Panthers.

(Crédit: Tankathon)

Le Canadien couchera à Toronto en vue de son match contre les Maple Leafs demain soir. Ce sera le troisième duel de la saison entre les deux équipes, mais le premier dans la Ville-Reine. Le CH a (étonamment) gagné les deux premiers matchs au Centre Bell.

Notons que Martin St-Louis a choisi de donner congé à ses ouailles aujourd’hui.

On ne pourra donc pas avoir d’indice pour savoir si Kirby Dach, qui avait un virus hier soir, sera en mesure de revenir au jeu demain. On ne pourra pas non plus savoir si Justin Barron est en mesure de patiner.

On ne saura pas non plus si un défenseur de Laval aura la chance de jouer demain soir.

Il sera aussi difficile de suivre l’état des blessés. On sait que Sean Monahan a patiné avec le groupe hier (le chandail non-contact était au menu) et il ne pourra pas le faire aujourd’hui.

Le fait qu’il n’y ait pas d’entraînement ne change pas le fait qu’Arber Xhekaj et Joel Edmundson ne sont pas en mesure de jouer présentement. Et vraisemblablement, ils ne peuvent pas non plus s’entraîner avec les autres comme ils sont encore à Montréal, ce qui fait que le congé sur la route ne change rien pour eux.

PLUS DE NOUVELLES