betgrw

Qui seront les prochains directeurs généraux québécois dans la LNH?

En date d’aujourd’hui, il n’y a que deux directeurs généraux québécois dans la LNH. Il s’agit de Kent Hughes chez le Canadien, ainsi que Julien BriseBois qui occupe ce poste avec le Lightning.

Notons aussi la présence de Pierre Dorion, un Franco-ontarien, chez les Sénateurs.

Et un peu partout à travers le monde du hockey, plusieurs autres Québécois cognent à la porte et espèrent obtenir un poste de directeur général dans le circuit Bettman.

En voici une liste.

Mathieu Darche

Le gradué de l’Université McGill n’a pas eu la plus grande carrière dans la LNH, mais il a toujours été reconnu pour son jeu intelligent et sa ténacité. Après quelques années dans les médias, Darche a fait le saut chez le Lightning en tant qu’adjoint au directeur général en 2019.

Il avait été finaliste pour obtenir le poste avec le Canadien, mais c’est évidemment Kent Hughes qu’il l’avait obtenu.

Daniel Brière

Voilà l’autre candidat finaliste. Après sa carrière de joueur, Brière est retourné sur les bancs d’école afin de compléter une maîtrise en administration des affaires à l’école de finance Wharton.

Celui qui a inscrit 696 points dans la LNH a passé quelques années au sein des opérations hockey des Mariners du Maine, dans la ECHL. Après être passé proche d’obtenir le poste de directeur général avec le Tricolore, les Flyers ont nommé Brière adjoint à leur DG. 

Malgré tout cela, le Québécois a récemment mentionné qu’il n’est pas pressé à obtenir un poste de directeur général dans la LNH.

Martin Brodeur

Le légendaire gardien de but a connu une drôle de fin de carrière. Après 1259 matchs avec les Devils, Brodeur a joué ses sept derniers avec les Blues. Il a ensuite passé quelques saisons à Saint-Louis en tant qu’assistant-DG à Doug Armstrong.

Mais Brodeur est rentré au bercail en 2018 et il occupe le poste de vice-président des opérations hockey chez les Devils depuis le mois de novembre. Il avait mentionné l’hiver dernier qu’il n’était pas intéressé à obtenir le poste laissé vacant par le congédiement de Marc Bergevin par le CH. 

Martin Madden Jr.

En voilà un qui roule sa bosse depuis des années et qui obtiendra assurément sa chance comme DG un jour. MaddenJr. travaille dans l’organisation des Ducks depuis maintenant 15 ans. Il a notamment travaillé en tant que directeur du recrutement amateur au sein de l’organisation pendant 12 ans et depuis 2020, il est l’assistant au directeur général.

Certains croyaient en ses chances de remplacer Bob Murray lorsqu’il a quitté ses fonctions, mais c’est finalement Pat Verbeek qui a obtenu le boulot.

Son nom avait été évoqué comme un candidat potentiel à Montréal, mais il n’aurait jamais été approché par l’organisation.

Roberto Luongo 

Luongo occupe le poste de conseiller au directeur général des Panthers depuis 2019. C’est aussi lui qui dirige le département des gardiens de but au sein de l’organisation.

Tout comme plusieurs autres noms sur cette liste, il aurait fait partie des candidats au poste de DG chez le Canadien.  

Émilie Castonguay

L’ex-agente d’Alexis Lafrenière a fait le saut de l’autre côté en acceptant le poste d’assistante au directeur général des Canucks. Elle est l’une des rares femmes à occuper ce poste dans le circuit Bettman.

Une plainte a toutefois été déposée contre Castonguay par Rachel Doerrie, qui travaillait dans le département des stats avancées et qui l’accuse de mauvais traitement. 

Il faudra voir si cette situation affectera son futur dans la LNH. 

Scott White

Ce nom est probablement le moins connu de la liste, mais White est tout à fait qualifié pour être à la tête d’une organisation. Natif d’Ormstown en Montérégie, il travaille dans l’organisation des Stars depuis 2005.

Depuis huit ans, il est le DG des Stars du Texas, leur club affilié dans la Ligue américaine, et c’est lui qui a bâti l’équipe ayant remporté la Coupe Calder en 2015.

Prolongation

Marc Denis

Contrairement à toutes les personnes nommées précédemment, Denis ne travaille pas présentement au sein d’une organisation de la LNH. On le connait toutefois pour son excellent travail en tant qu’analyste à RDS.

Excellent communicateur doté de très bonnes connaissances hockey, il aurait été un des candidats à la succession de Marc Bergevin. 

Récemment, son nom a même été suggéré comme un candidat potentiel au poste de commissaire de la LHJMQ.

Bref, s’il est pour quitter RDS un jour, ce sera assurément pour un emploi important dans le monde du hockey.

PLUS DE NOUVELLES