betgrw

Quand le premier trio ne marque pas, le Canadien ne peut pas gagner

Chez le Canadien, depuis plusieurs semaines, on parle beaucoup du premier trio. Il est vrai que Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield sont clairement les moteurs de cette équipe-là.

Et ce, même s’ils ne sont probablement pas tous en pleine santé.

Mais hier, dans une défaite de 3-2 contre les Sabres de Buffalo, on a bien vu que sans la contribution du premier trio, ce n’est pas la même game. On a vu que le Canadien n’a pas la profondeur pour gagner.

Si on prend les neuf attaquants du club qui ne jouent pas sur le premier trio, on réalise qu’aucun d’entre eux n’a marqué le moindre but. Après tout, ce sont les défenseurs Arber Xhekaj et Jayden Struble qui ont marqué les seuls buts de la Flanelle hier.

Même si le CH a des défenseurs qui marquent à un rythme de fou, on sait que ce n’est pas soutenable et que ce n’est pas comme ça qu’on gagne des matchs dans la LNH.

Mais revenons au premier trio.

Hier, Cole Caufield n’avait pas pas l’air d’un gars qui était en pleine santé, et ce, même s’il s’est dit à 100 % suite à quelques entraînements de congé au cours des derniers jours.

Est-ce qu’il devrait sauter son tour pour prendre le temps de se soigner, compte tenu du fait que la saison est à l’eau? C’est une question qui se pose et qui est assez légitime.

Et ce, même si on ne sait pas ce qu’il a.

Juraj Slafkovsky est quant à lui un joueur qui apprend à jouer dans la LNH, mais qui apprend aussi à gérer le fait qu’il est grand, gros et fort. Et hier, il l’a appris à la dure.

Pourquoi? Parce qu’il a écopé de trois pénalités mineures en raison de l’indiscipline.

Il est cependant difficile de reprocher quoi que ce soit au capitaine Nick Suzuki hier. Alors qu’il jouait avec deux gars qui ne l’avaient pas du tout, il a quand même été excellent sur 200 pieds.

Et ça, Martin St-Louis l’a remarqué.

Il était partout sur la glace. – Martin St-Louis sur Nick Suzuki

Il a été bon aux mises en jeu. Il a joué beaucoup. Il a été bon sur 200 pieds. Il a pris de nombreux tirs au but. Bref, il a travaillé fort, mais sans pour autant percer la muraille d’un gardien qui est en feu à Buffalo ces temps-ci.

Son gros repli défensif en deuxième période (celui dont tout le monde parle) en est un excellent exemple.

Donc au final, même si Suzuki a bien joué, il était le seul à performer sur son trio. Et quand ce trio-là ne fonctionne pas, disons qu’il est difficile de voir le CH gagner des matchs de hockey.

Mais ce n’est pas grave : le CH ne fera pas les séries…

Ceci étant dit, il n’y a pas que la performance du premier trio qui mérite une analyse suite au duel d’hier soir, qui était le premier d’une série de trois matchs en quatre soirs.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là, donc?

1. Arber Xhekaj a disputé son meilleur match de la saison dans la LNH. Il était impliqué, il a marqué un but, il était robuste sans mettre son équipe dans le trouble sur la glace et au niveau du banc des pénalités. Il jouait comme s’il affrontait encore une équipe de la LAH, tellement cela avait l’air facile.

Quand ça redeviendra plus difficile, il devra revenir à ce match-là pour se rappeler à quel point il peut dominer, quand il veut.

2. En parlant de jouer un gros match : Joshua Roy, pour la première fois de sa carrière dans la LNH, a récolté deux points. On parle de deux belles passes – surtout la première – et celui qui était sur la glace à six contre quatre en fin de match était impliqué.

C’était sans doute son meilleur match dans la LNH. Et ce, même si je sais que l’échantillon est encore petit.

Je le regarde jouer et je me dis qu’il est capable de jouer avec Alex Newhook. Il est dommage que ça se fasse avec Josh Anderson en ce moment… mais ça, c’est un autre débat.

Les deux jeunes joueurs ont un beau potentiel et ils veulent se battre pour une place dans le top-6 du futur. Est-ce que Kirby Dach pourrait être leur centre l’an prochain? #JoshuaRoyOuJoelArmia

3. Les unités spéciales n’étaient pas spéciales hier. Le CH a été 0-en-4 en avantage numérique et il a même permis aux Sabres de marquer alors qu’ils étaient à court d’un homme.

Les visiteurs au Centre Bell ont été 1-en-3 en power play, eux.

4. Samuel Montembeault n’a pas toujours été aidé par sa défensive et il a donné trois points dans le match. Il a très bien joué en début de match, mais quand les Sabres ont ouvert les valves, il n’a pas pu les freiner.

Il n’a pas mal fait dans les circonstances… et à un certain point, quand Jeff Skinner affronte le Canadien, il doit marquer. Ce n’est pas moi qui invente les règles non plus, t’sais.

5. Le Rocket de Laval (victoire en tirs de barrage) était en action à Laval en même temps que le CH jouait au Centre Bell. Ce n’est pas idéal, mais il faut faire avec cette réalité-là. Ceci dit, les hommes de Jean-François Houle ont joué devant une bonne foule, quand même. #7820Fans

Et pendant ce temps-là, le club de Montréal de la ligue féminine a perdu 4-3 en fusillade à New York.

6. Pour un match de bas de classement, c’était idéal pour les amateurs qui se sont déplacés au Centre Bell. Après tout, le spectacle était à point. Les gars se donnaient sur la patinoire. Il y avait de l’intensité et du brasse-camarade. Il y a eu quelques buts.

Et surtout, aucun point de classement.

Prolongation

Après le match d’hier, le Canadien s’est déplacé du côté de Pittsburgh en vue du match de ce soir, contre les Penguins. Ces derniers devront gagner s’ils veulent faire les séries. À moins qu’il soit déjà trop tard pour eux?

Est-ce que le CH, qui a voyagé (et traversé la frontière) cette nuit, aura des jambes ce soir?

Le Canadien, qui a perdu cinq de ses sept matchs depuis le début du mois, aura congé d’entraînement. Martin St-Louis va parler aux médias vers midi pour faire le point.

Annoncera-t-il un départ de Cayden Primeau?

PLUS DE NOUVELLES