betgrw

Martin St-Louis sur Arber Xhekaj : «Personne ne le surnomme le Shérif dans le vestaire»

Hier, le robuste Arber Xhekaj a connu un excellent match. J’en ai glissé un mot dans mon premier texte du matin, mais je voulais revenir sur son cas un peu plus en profondeur.

Qu’est-ce qui fait qu’il a été si bon?

On peut parler de son deuxième but en autant de matchs, évidemment. Il fait de plus en plus confiance à son tir, ce qui est une excellente nouvelle pour la suite des choses dans son cas.

On doit donner une mention honorable à Joshua Roy pour son gros jeu sur le but de WiFi.

Mais c’est son jeu en général qui était bon. Il arrivait à réaliser de gros jeux physiques sans pour autant mettre son club dans le trouble. C’est exactement ce que le CH veut de sa part.

Le principal intéressé a aimé son match. Le capitaine Nick Suzuki a aussi adoré ce que son coéquipier a amené lors des 18 minutes et 52 secondes passées sur la patinoire.

Et Martin St-Louis, lui? Il a aimé.

C’était probablement son match le plus complet qu’il a joué avec tous les atouts qu’il a. Il est un joueur physique et vous l’avez vu ce soir.

Il a de bons instincts offensifs. – Martin St-Louis

Ceci étant dit, on dirait que pour Martin St-Louis, ce n’est jamais simple de simplement parler en bien du défenseur. Il y a parfois des moments où un commentaire moins «élogieux» arrive.

Et c’est survenu en conférence de presse.

Alors que Stu Cowan a parlé de Xhekaj en le surnommant le Shérif, St-Louis a pris la peine de mentionner que le Shérif était le surnom populaire qui lui a été donné dans les médias. Ça date de ses années junior, au fond.

Le coach rapporte que dans le vestiaire, tout le monde comprend son importance, mais personne ne l’appelle de la sorte.

C’est un commentaire un peu plate de la part d’un entraîneur que bien des gens soupçonnent de ne pas aimer à fond. Certainement pas autant que les partisans, en tout cas.

Rappelons qu’à son arrivée dans la LNH, c’est le surnom de WiFi qui lui a été donné. Pourquoi? Parce que son nom de famille a l’air d’un code de WiFi généré automatiquement en mélangeant des lettres.

Mais clairement, il doit préféré se faire appeler le Shérif, le surnom de ses années junior et celui que les partisans utilisent le plus quand ils font référence au défenseur ontarien.

Ceci dit, un tel surnom dans la LNH, ça se mérite… et visiblement, il ne l’a pas fait.

Rappelons que Xhekaj, qui a été mis sous contrat par Marc Bergevin sans avoir été repêché, ne connaît pas la saison de sa vie. Il a notamment été renvoyé chez le Rocket de Laval plus tôt durant la saison en raison du surplus de défenseurs. #LutteInterne

Mais si on joue à rappeler le passé, il faut surtout rappeler que le surnom du Shérif a pris de l’importance plus tôt durant la saison, soit quant Xhekaj a lancé son burger avec les restos La Chambre.

Est-ce que Martin St-Louis en a profité pour lancer un jab à la campagne de publicité de Xhekaj, qui n’a possiblement pas fait l’unanimité au sein de la direction du Canadien?

Peut-être. Qui sait?

Rappelons que le Canadien est associé à La Cage Aux Sports Brasserie Sportive et que de voir un joueur (de profondeur) aller faire de la publicité chez un resto en concurrence n’a peut-être pas fait le bonheur du CH.

Peut-être que St-Louis a juste mis les points sur les «i» hier soir… mais peut-être qu’il veut vraiment que Xhekaj se contente «d’être une vedette sur la glace» et non pas hors de la glace, comme le pilote l’a déjà dit.

PLUS DE NOUVELLES