betgrw

Placé dans les bonnes conditions, Sean Farrell nous démontre ce qu’il sait faire

Quand on a appris que Sean Farrell avait signé son contrat d’entrée, je me disais que le temps allait lui permettre de s’entraîner à Buffalo avec les gars afin de potentiellement jouer à Philadelphie.

Théoriquement, c’est la formule que Martin St-Louis aime utiliser avec un universitaire : lui faire voir le jeu de la passerelle et s’assurer qu’il puisse s’entraîner avec les autres avant de sauter sur la patinoire.

Puis, quand on a appris que le jeune homme n’allait pas rejoindre les siens à Buffalo, mais bien à Philadelphie, je me suis dit que Martin St-Louis n’allait pas le faire jouer à Philly. Après tout, il n’y avait pas de pratique au menu et il a rencontré ses nouveaux coéquipiers le matin du match seulement.

Il y a une nuance entre voir un vétéran comme Chris Tierney jouer rapidement en arrivant avec le club et voir un universitaire être lancé dans le feu de l’action de la sorte.

Évidemment, on a compris qu’il s’agissait d’une directive de la haute direction du Canadien et que c’est notamment basé sur l’aspect familial. Notez que les équipes doivent s’organiser pour que les familles des joueurs soient présents au premier match en carrière d’un jeune.

Tout ça pour dire qu’il aurait été plus logique de le voir jouer jeudi pour la première fois et que je ne suis pas contre le fait de le voir jouer cette année : je ne trouvais simplement pas que le timing était bon mardi.

Ceci dit, s’il n’avait pas joué mardi, peut-être qu’il aurait été moins prêt hier soir, contre la Floride, et que le stress l’aurait empêché de réussir à marquer son premier but dans la LNH.

Vous me direz que sans les largesses d’un Alex qui n’avait rien d’un Lyon en cage, Farrell n’aurait pas marqué… mais il a marqué quand même, et ce, peu importe la qualité de son tir.

Il était peut-être plus outillé pour s’aider à marquer son premier but dans la LNH puisqu’il n’avait pas à s’adapter à la foule du Centre Bell ET au rythme de la LNH (pour la première fois) en même temps.

Et la grande différence entre mardi et jeudi? Il connait plus les gars.

Même s’il a fini le match aux côtés de Nick Suzuki, j’ai bien aimé le voir commencer avec Jake Evans et Brendan Gallagher. Ce sont deux gars « prévisibles » sur la glace – et je le dis dans le bon sens du terme.

Pour un joueur créatif comme Farrell, il était donc simple de prévoir les jeux et de deviner ce que ses coéquipiera allaient faire. Cela lui a permis de se mettre en valeur durant le match.

Et parfois, on le voyait aller en se comprennant l’engouement à son égard. Le gars a du talent en maudit.

Mais en plus, cela lui a permis de rentrer dans le jeu avec deux gars qui connaissent la poutine. Intégrer un jeune talent comme Farrell à des joueurs qui se comportent bien sur la glace (surtout ces temps-ci) a sans doute facilité la transition.

Et en parlant de faciliter la transition, il ne faut pas oublier l’impact des joueurs plus vieux dans la chambre. Après tout, Farrell ne doit pas s’adapter qu’au jeu sur la glace, on s’entend.

Ne soyez donc pas surpris d’apprendre que le Québécois Alex Belzile aide grandement l’ancien de Harvard à s’adapter.

C’est notamment Alex Belzile qui est assis proche de lui dans le vestiaire du club et c’est lui qui va le chercher à l’hôtel depuis son arrivée à Montréal il y a quelques jours.

Ce gars-là va tellement être un bon entraîneur un jour…

On peut donc voir que tranquillement, Farrell prend ses aises. Et même si on oublie son « magnifique » but de l’équation, on se rend compte que Farrell avait l’ait plus confiant sur la patinoire.

C’est à ça que la fin de saison doit servir.

Mais Farrell n’était pas seul sur la glace : il y a d’autres joueurs qui ont fait en sorte que le Canadien a encore échappé un match contre les Panthers de la Floride, cette fois au compte de 5-2.

Qu’est-ce que je retiens du match?

1. Pour une deuxième fois en deux joutes, le Canadien avait l’air désorganisé sur la patinoire. Martin St-Louis, en conférence de presse, n’arrivait pas à mettre le doigt sur une seule raison expliquant les difficultés de son équipe contre la Floride cette saison.

Mais qu’importe les trios et les duos sur la glace, c’était difficile.

Est-ce que les Panthers, qui doivent gagner pour espérer faire les séries, ont été fouettés par les propos du père de Matthew Tkachuk récemment? Peut-être qu’il y a de ça, oui.

En tout cas, son fils a marqué trois fois hier…

2. Le CH affrontait un gardien qui a laissé un mauvais but à Sean Farrell en début de match. Clairement, il n’était pas en confiance pour affronter une équipe aussi désorganisée que le CH.

Comment la Flanelle a réagi? En ne tirant pas au but souvent en première. Hum…

3. Sur le deuxième but du Canadien, Rafaël Harvey-Pinard et Brendan Gallagher étaient devant le filet adverse. C’est finalement Lavallagher qui a marqué via une habile déviation.

L’élève apprend du maître.

4. Même si Joel Edmundson et Brendan Gallagher sont allés jaser à Radko Gudas après qu’il ait ENCORE fait ce qu’il voulait sur la patinoire, je ne crois pas que le défenseur des Panthers ait beurré ses culottes pour autant.

Je n’enlève rien aux gars du CH : ils ont fait ce qu’ils devaient et ce qu’ils pouvaient. Mais Gudas, c’est un monstre.

Croisé après le match par Anthony Martineau, Arber Xhekaj a bien tenté de cacher le fait qu’iil avait hâte d’affronter le joueur des Panthers, mais on sent que ça le dérange.

Ça va brasser l’an prochain.

5. Ceux qui ont écouté le match à RDS auront remarqué qu’il y avait, une fois de temps en temps, un tracker qui suivait la rondelle. Disons que cela n’a pas pris de temps avant que ce soit souligné sur Twitter.

Message à qui de droit : au Québec, on sait suivre la rondelle.

Prolongation

Le Canadien s’entraînera à 11h 30 ce matin à Brossard après avoir perdu contre la Floride hier. Ce sera en vue du match de demain soir, alors que les Hurricanes seront en ville.

Le but de Martin St-Louis sera de retrouver le chemin de la victoire… mais souhaitons qu’il le fasse sans trop affecter le classement.

(Crédit: Tankathon)

Avec six matchs à jouer, le CH devrait normalement terminer au 27e ou au 28e rang de la LNH. Les Coyotes ont un point de plus que le Canadien pour le moment et des clubs comme San Jose et Philadelphie sont à quelques points d’écart.

Mais revenons à l’entraînement.

Hier, on a appris que David Savard était blessé et qu’il était au jour le jour. S’il n’est pas en santé pour le match de demain, le CH sera obligé d’envoyer les six mêmes défenseurs qu’hier dans la mêlée.

Sans Savard, Arber Xhekaj et Kaiden Guhle, ce sont les seuls arrières en santé.

On surveillera aussi si Martin St-Louis a l’intention de ramener Rem Pitlick, et ce, même s’il est difficile de tirer des conclusions quand ce n’est pas un morning skate. Ceci dit, avec Joel Armia qui progresse bien, je ne sais pas comment cela affectera les attaquants du club.

Kirby Dach passera encore quelques jours sur les lignes de côté… et à ce point-ci, je ne m’attends pas à voir Sean Monahan recommencer à patiner avec les autres sous peu.

PLUS DE NOUVELLES