Plus les jours avancent, et plus on se fait dire que les chances de voir Pierre-Luc Dubois aboutir à Montréal un de ces quatre sont grandes et réelles. Après tout, il est assez rare de voir une rumeur aussi persistante.
Évidemment, on sait que le joueur sera agent libre avec restrictions à la fin de la présente saison. Si Kent Hughes le veut absolument pour l’année prochaine, il devra techniquement lui soumettre une offre hostile à moins de passer par une transaction.
Sinon, il attend à l’été 2024 dans l’optique où Dubois sera libre comme l’air. Mais ça, c’est si le Québécois décide bel et bien de signer pour une seule saison afin d’atteindre son autonomie complète l’an prochain. Et le problème…
C’est que les Jets ne voudront pas le perdre pour rien. Ils devront l’échanger à un moment ou un autre, et Pierre LeBrun croit que ce moment-là pourrait arriver dès cet été.
A very busy deadline period could have been even more chaotic given some of the trade talks involving other players who didn’t move. But what about this summer? From Erik Karlsson to J.T. Miller to others, a look ahead:
My latest for @TheAthleticNHL ⤵️https://t.co/SAfUgULkFe— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) March 8, 2023
Si les Jets décident véritablement de l’échanger cet été, c’est le club qui va écoper parce que Dubois joue un rôle crucial au sein de l’attaque à Winnipeg. Et si les Jets décident d’échanger l’un de leurs meilleurs attaquants, quel message cela envoie au reste du groupe qui est là pour compétitionner?
Qu’est-ce que se diront Mark Scheifele et Connor Hellebuyck, deux des piliers de la formation qui seront aussi libres comme l’air à l’été 2024? Les Jets n’ont pas vraiment le luxe de perdre les services de Dubois, Scheifele ET Hellebuyck dans l’espace d’un an, on s’entend sur ce point-là.
Au fond, l’avenir des Jets (à court terme) dépend peut-être de Pierre-Luc Dubois si on prend un pas de recul et qu’on regarde la situation comme il le faut.
Comme plusieurs, j’ai hâte que le dossier soit clos parce qu’il va sans dire qu’on parle beaucoup de Dubois à Montréal même s’il ne porte pas l’uniforme du Canadien.
À quand, la fermeture du dossier? Elle est là, la question.
Or, si un autre club que le CH l’acquiert cet été, il tentera de signer Dubois à long terme lui aussi…
C’est donc une course pour l’obtention de ses services, dans le fond.