betgrw

Six buts depuis le début de l’année : Nick Suzuki doit être épaulé

Depuis le début de l’année, un seul joueur a joué tous les matchs chez le Canadien : le capitaine Nick Suzuki.

En fait, il est le quatrième homme de fer (chez les joueurs actifs) de la LNH, lui qui a joué les 277 matchs de son club depuis le début de la saison 2019-2020. Et même dans le junior, il ne manquait pas de matchs.

Non seulement il joue, mais il joue beaucoup. Depuis le début de la saison, il est le troisième attaquant le plus utilisé de toute la LNH. En moyenne, il joue pendant plus de 21 minutes.

En début de saison, ce n’était pas le cas. En octobre, par exemple, il jouait moins de 20 minutes par match en moyenne. Pourquoi? Parce qu’il y avait un équilibre au sein du club.

Avec Sean Monahan qui était le deuxième centre ainsi que Christian Dvorak et Jake Evans qui complétaient la ligne de centre, Martin St-Louis avait quatre options de qualité.

Mardi? Ce n’était plus exactement le cas. Les trois gars que j’ai nommé (et Kirby Dach) sont des centres qui sont à l’infirmerie puisque, comme vous le savez, les blessures ont fait dérailler la saison de la Flanelle.

Il y a une corrélation directe entre les bonnes équipes et les équipes qui ont une ligne de centre de premier plan. La preuve? En début d’année, le Canadien n’était pas vilain.

Et je ne crois pas au hasard…

Depuis ce temps-là, Nick Suzuki a ralenti. Il avait 14 buts à ses 25 premiers matchs de la saison et il est présentement à 21 buts. Il en a donc sept depuis la blessure de Monahan et six depuis le 1er janvier 2023, soit depuis le début de l’année.

Mais c’est normal : il est littéralement seul au monde.

Oui, on parle beaucoup de l’absence de son partner in crime Cole Caufield (avec raison), mais il ne faut pas négliger l’importance de la ligne de centre pour le protéger adéquatement.

C’est pour ça que le Canadien doit améliorer, dès cet été, sa ligne de centre… que ce soit via Pierre-Luc Dubois ou un autre gars.

Stéphane Waite est du même avis, par ailleurs. Je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement puisque ce mois-ci, Suzuki joue en moyenne pas moins de 22:27 par match.

Comment voulez-vous qu’il soit en mesure de marquer? Il prend toutes les mises en jeu difficiles, il est mal entouré et il est à bout de souffle à force d’affronter les meilleures équipes adverses.

Prenons les matchs contre les Hurricanes et les Rangers. Il a joué pendant 24:35 et 25:29 contre les meilleurs joueurs de la LNH. Il n’a pas de point, mais le CH a eu deux points sur quatre.

Personne ne va réussir à me faire croire que ces points-là, ce n’est pas grâce à son jeu et celui des autres gars qui couchent sur la glace depuis des mois : David Savard et Mike Matheson.

Sans un gars comme Suzuki, qui pourrait quand même obtenir au moins 60 points cette saison, le Canadien serait ailleurs.

Donc on a beau se dire que Connor McDavid marque plus souvent que Suzuki a de points ou que ce dernier est l’un des pires « meilleur pointeur de son équipe » de la LNH, mais il est seul au monde.

Celui qui devait s’habituer à la pression du « C » sur son chandail n’est jamais visé par son entraîneur parce qu’il sait que sans Suzuki, la saison serait une catastrophe. Il sait que Suzuki est le meilleur joueur de l’équipe et qu’il donne ce qu’il a.

À 23 ans, son développement n’est pas terminé. Donnons-lui les outils pour le développer et il est clair que le gars des deux premiers mois de la saison sera de retour. Ça ne peut pas faire autrement.

PLUS DE NOUVELLES