Patrick Roy et Jacques Martin ensemble à Ottawa : la vision de Michel Bergeron

Depuis que les Sénateurs ont fait le ménage en congédiant DJ Smith du poste d’entraîneur-chef de la formation, les spéculations vont bon train sur l’identité de la personne qui sera nommée à long terme.

Vous me direz qu’il y avait aussi des spéculations avant… et c’est vrai. Mais c’est encore plus flagrant cette semaine.

Évidemment, à court terme, on sait que Jacques Martin est l’homme de la situation. Il va amener, si tout va bien, une certaine structure qui va permettre à son club de retrouver le chemin de la victoire respectabilité.

Mais à long terme? Il n’est pas la solution, comme on le sait. Dans l’optique où il fallait faire un changement sans avoir nommé de DG encore, c’était cependant la chose à faire.

Évidemment, il y a des noms qui reviennent souvent pour prendre la barre du club. Quand on en jase au Québec, ce sont d’ailleurs souvent tout le temps des noms de francophones qui remontent à la surface.

Le plus populaire? Patrick Roy.

Michel Bergeron, en marge de son segment «Sans filet» de mercredi, s’est d’ailleurs prononcé en faveur de l’arrivée de Patrick Roy, mais sans pour autant écarter Jacques Martin du portrait.

Il faut garder Jacques Martin dans l’entourage.

Si Patrick vient à Ottawa, il va devoir nommer un ou deux assistants, mais il aurait besoin de Jacques comme conseiller. – Michel Bergeron

La question par rapport à Jacques Martin est bonne. Après tout, il aime clairement les Sénateurs et ses patrons doivent penser qu’il fait partie de la solution s’il est dans l’entourage du club depuis quelques semaines déjà.

Est-ce qu’il était conseiller pour mettre de la pression sur l’ancien pilote ou c’était vraiment pour avoir un rôle de mentor?

Et surtout, est-ce que Patrick Roy, qui aime avoir plus de pouvoir que pas assez, aimerait avoir un conseiller alors qu’il a déjà été entraîneur de l’Avalanche de 2013 à 2016? Est-ce que le fait que ce soit hypothétiquement Jacques Martin changerait la donne? On peut se le demander.

Mais bon. Avant toute chose, les Sens doivent se trouver un DG. C’est la première étape, ça.

PLUS DE NOUVELLES