betgrw

Jacques Martin et le défi d’être un entraîneur à 71 ans

Saviez-vous que Jacques Martin, qui a été nommé entraîneur par intérim des Sénateurs d’Ottawa, a 71 ans?

71 ans, c’est vieux, pour un entraîneur de la LNH. Dans une ligue de plus en plus jeune où les entraîneurs de la nouvelle vague (comme Martin St-Louis) ont la cote, la décision des Sénateurs fait jaser.

Et ce, même si Jacques Martin sait sans doute s’adapter.

Martin n’a pas été entraîneur-chef depuis la saison 2011-2012, soit quand le Canadien l’a mis à porte. Mais malgré tout, Steve Staios a décidé de lui faire confiance pour la suite des choses.

Est-ce que c’est une bonne décision? Dans les circonstances, je pense que oui. Martin est un entraîneur structuré qui travaillait déjà pour les Sens depuis deux semaines et je crois qu’il pourra ramener un hockey de meilleur calibre en Ontario.

C’est ce dont le club a besoin… même s’il prêche un hockey plate. Après tout, avez-vous vu des gens excités par la venue de Jacques Martin derrière le banc des Sénateurs? Moi non plus.

Mais une fois l’année terminée, que se passera-t-il? Parce que oui, quand tu embauches un coach de cet âge-là, tu dois déjà penser au futur.

De la façon dont je vois les choses, Martin est là pour finir l’année et pour jeter les bases de la prochaine saison… soit quand les Sénateurs d’Ottawa auront finalement engagé un DG.

Après tout, on va se le dire : les Sens ne pouvaient pas engager un pilote à long terme tant que le président Steve Staios n’a pas trouvé son homme dans la chaise du DG.

C’est pour ça que d’aller chercher Martin était logique à court terme. Ceci dit, c’est aussi pour ça que la question de la suite des choses fait déjà jaser… amenant évidemment le nom de Patrick Roy dans la discussion.

Parce que même si on parle de Daniel Alfredsson, de Bob Hartley, de Benoît Groulx, d’Alain Vigneault ou de n’importe quel autre entraîneur francophone, on est tous d’accord pour dire que le nom de Pat circule plus que les autres.

Il circule plus publiquement, du moins.

Ceci dit, il est encore tôt pour mettre un nom sur l’identité du prochain entraîneur des Sens une fois le règne de Martin terminé. Pour ça, le club aura besoin de nommer son prochain DG.

Mais une chose est certaine : il sera plus jeune que Martin, dont la carrière dans la LNH a commencé en 1986.

PLUS DE NOUVELLES