L’an passé, les partisans du Canadien ont eu droit à Rafaël Harvey-Pinard dans un gros rôle. C’était évidemment par la force des choses, mais quand même : il a bien fait.
Ses 14 buts en 34 matchs démontrent qu’il appartient à la LNH.
Est-ce qu’on s’attend à le voir garder le même rythme au niveau de la production offensive cette saison? Pas forcément, non. Mais parce qu’il donnera toujours tout ce qu’il peut, il va continuer d’avoir du succès et de démontrer qu’il n’a pas joué de chance en 2022-2023.
RHP fait le bonheur de ses coéquipiers – et avec raison.
#Habs Cole Caufield on Rafaël Harvey-Pinard: "it seems like very game he's doing something different, he's doing something right; tonight it was a big play on the PK to give Mony that breakaway. He brings it every night no matter what the situation is – we're lucky to have him."
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 15, 2023
Ce que je retiens, dans tout ça, c’est que peu importe le rôle qu’on lui donne, RHP se défonce. Il arrive présentement à faire du quatrième trio une certaine menace, ce qu’on n’a pas souvent vu l’an dernier.
Mais est-ce qu’il pourrait en prendre plus?
Non, il n’a pas comparé les joueurs, mais bien les situations.
En gros, le point de Maxim Lapierre est le suivant concernant Rafaël Harvey-Pinard : ne faisons pas la même erreur qu’avec Artturi Lehkonen en le faisant jouer bas et réaliser ailleurs qu’il sait jouer offensivement trop tard.
Lapierre a raison. Après tout, si Lehkonen avait été échangé il y a trois ans, personne n’aurait pleuré son départ. Mais là, en le voyant aller au Colorado, cela crée de la nostalgie chez certains fans.
Est-ce que Lehkonen aurait pu débloquer avant? Qui sait. Mais ce qu’on sait, c’est qu’il est possible d’apprendre des erreurs du passé et de penser que si ça a fonctionné l’an passé, il est possible que cela fonctionne à nouveau cette année.
Ce matin, par exemple, de voir RHP obtenir du temps de jeu en avantage numérique à l’entraînement est une bonne nouvelle. Je sais qu’il s’est entraîné là en raison de l’effet domino lié à l’absence de Kirby Dach à l’entraînement, dont l’absence ne sera pas à court terme, mais quand même.
PP1:
Matheson
Caufield-Anderson-Suzuki
MonahanPP2
Xhekaj
Newhook-Pearson/RHP-Slaf
Gallagher— Arpon Basu (@ArponBasu) October 16, 2023
Mais là, l’absence à long terme de Kirby Dach vient ouvrir une place dans le top-6. Et comme on sait maintenant que le CH ne procédera pas à un rappel pour replacer Dach, ça prend quelqu’un qui va monter dans le top-6. Et ce sera lui. #MiseÀJour
#Habs Rafaël Harvey-Pinard says he'll be playing with Nick Suzuki and Cole Caufield tomorrow so it's fair to assume Josh Anderson will drop down to the 2nd line with Alex Newhook and Juraj Slafkovský vs. the #MNWild
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) October 16, 2023
Et comme je ne vois pas Brendan Gallagher, Tanner Pearson, Michael Pezzetta et Jesse Ylönen le faire…
Notons que Sean Monahan et Jake Evans seront les centres du bottom-6 parce que c’est Alex Newhook qui prendra la chaise de joueur de centre du deuxième trio du CH.
C’est dommage pour Joshua Roy, mais le voir dominer à Laval est une bonne chose. Les choses peuvent aussi changer très rapidement.
Et pendant ce temps-là, si ça donne à RHP une belle et longue audition sur le top-6, je ne crois pas que personne à Montréal va choisir de manifester pour faire changer d’idée à Martin St-Louis.