Offrir 13,5 millions $ à Mike Hoffman 7 mois après son contrat d’essai à St-Louis n’avait aucun sens

Le ménage est commencé chez le Canadien de Montréal et le duo Hughes – Gorton a commencé à nettoyer ce qui a été laissé par l’ancienne direction. Oui, la reconstruction – même si elle ne sera probablement pas complète à 100 % selon Jeff Gorton lui-même – a bel et bien débuté.

Shea Weber (son contrat) a quitté…

Jeff Petry a quitté…

Alexander Romanov a quitté…

Ryan Poehling a quitté…

Artturi Lehkonen a quitté…

Ben Chiarot a quitté…

Brett Kulak a quitté…

Laurent Dauphin, Sami Niku, Cédric Paquette, Mathieu Perreault et Kale Clague ont quitté…

Mais il reste encore quelques gros contrats qui pèsent lourd dans la balance montréalaise. Des contrats de joueurs qui ne seront plus très utiles le jour où le CH se mettra à gagner à nouveau.

Joel Armia, Brendan Gallagher, Mike Hoffman, Carey Price…

Au moins, Jonathan Drouin, Paul Byron et Evgenii Dadonov seront admissibles à l’autonomie complète dans 11 mois et des poussières. Et les contrats d’Anderson et Dvorak ne dérangent pas tant que ça…

Est-ce que Kent Hughes parviendra à échanger l’un de ses gros contrats avant le début de saison ? Puisqu’il est serré sous le plafond salarial – et qu’il souhaite ajouter au moins un défenseur droitier à sa formation -, on peut parier qu’il y travaillera très fort. Et on peut espérer qu’il y parviendra!

Stéphane Leroux a vanté le travail de Trevor Timmins un peu plus tôt cette semaine sur les ondes du 98,5 FM…

Mais un passage au cours duquel il a ramasse Marc Bergevin m’avait échappé. Stéphane Leroux a rappelé que Mike Hoffman (et sa réputation) a accepté un contrat d’essai professionnel (PTO) en décembre 2020 (Blues de St-Louis) et qu’un an plus tard, Marc Bergevin lui a déroulé le tapis rouge : 4,5 millions $ par saison durant trois ans. Quand on y repense, ça n’a aucun sens !

Corey Perry a accepté un PTO suivi d’un contrat d’un an à peu près au même moment que Hoffman. Il a été moins performant que Hoffman en saison régulière, mais plus en séries… et il a ensuite signé un contrat de deux ans dont le salaire annuel moyen est de 1 million $. That’s it !

Pourquoi Marc Bergevin a-t-il autant payé pour un ailier de 30 ans qui marque quelques buts, mais qui est l’un des moins fiables/intelligents sans la rondelle de toute la LNH ? Comme le dit si bien Pierre-Yves McSween : en avait-on vraiment besoin ?

« Mais Mike Hoffman, sérieux là… l’année d’avant il était rentré avec les Blues de St. Louis sur un essai professionnel. Puis là à la fin de l’année, le Canadien va chercher ce gars-là et lui donne 4.5 millions pendant 3 ans. Moi, d’après moi, il serait venu à Montréal pour 1 ou 1.5 million par année […] T’as pas voulu donner 500 000$ de plus à Phillip Danault pour le garder à Montréal mais tu donnes 4.5 millions à Mike Hoffman! C’est une catastrophe ce dossier là. » – Stéphane Leroux sur les ondes du 98,5 FM, tel que rapporté par Marco Normandin (HabsolumentFan)

Ne pas avoir accepté de donner 500 000 $ par année de plus à Phillip Danault, mais offrir 4,5 millions $ par saison à Mike Hoffman est effectivement une décision difficile à comprendre. Danault a connu la meilleure saison de sa carrière en 2021-22 à Los Angeles… et le CH, lui, a terminé au 32e et dernier rang de toute la LNH. Hoffman n’a pas fait quoi que ce soit en 2021-22 qui ait pu mériter une mention d’excellence.

Non, personne ne voudra faire l’acquisition de Hoffman, du moins pas avant la date limite des transactions 2024 à 50 % de son salaire, peut-être !?

Hoffman… Gallagher… Armia… Marc Bergevin s’est montré beaucoup trop généreux lors de ses derniers moments à Montréal. A-t-il été aveuglé par les succès récents de son équipe, notamment en finale de la Coupe Stanley ? Est-il tombé en amour avec certains joueurs au cours de ses saisons émotives et sous pression ?

Au final, il aura été très bon durant plusieurs années, mais ses derniers mois auront été difficiles. Et on en paye le prix aujourd’hui.

En rafale

– Shane Wright emballe ses nouveaux coéquipiers du Kraken. [JDM]

– Selon les joueurs, la LNH et les journalistes accrédités, Auston Matthews a été le meilleur joueur du circuit en 2021-22. Mais selon ESPN, c’est Connor McDavid qui a été le meilleur.

– Il n’y a pas que Jeff Gorton et un bon ami de Nick Bobrov qui trouvent que Juraj Slafkovsky ressemble à Jaromir Jagr de par son style de jeu. Jaromir Jagr lui-même se reconnaît en Slafkovsky.

– Non, Stéphane Waite n’est vraiment pas un fan de Petr Mrazek.

– Finaleent, J.T. Miller pourrait signer une prolongation de contrat avec les Canucks.

– Pourquoi?

LOL!

PLUS DE NOUVELLES