SPÉCULATION! Matthew Tkachuk pour terminer la reconstruction à Detroit

Aujourd’hui pourrait être une journée importante pour Pierre-Luc Dubois. Pourquoi? Parce que son offre qualificative (6 millions $ pour une saison) deviendra caduque avant la fin de la journée. De ce que je comprends de la convention collective – à noter que je peux me tromper étant donné la complexité de certaines règles -, les joueurs autonomes avec restriction ont jusqu’à aujourd’hui pour signer leur offre qualificative (s’ils en ont reçu une, bien sûr). S’ils ne le font pas, ils devront suivre le cours de leur processus d’arbitrage…

Mais puisque Pierre-Luc Dubois n’a pas demandé l’arbitrage – et les Jets non plus -, on pourrait le voir accepter son offre qualificative au cours des prochaines heures. Ceci l’enverrait à nouveau vers le marché des joueurs autonomes avec restriction (et possibilité d’arbitrage) dans un an, puis à l’autonomie complète possiblement dans deux ans. À noter qu’il pourrait aussi être échangé aujourd’hui afin de pouvoir signer un contrat à long terme avec sa nouvelle équipe, ou encore décider de demeurer la propriété des Jets sans pour autant avoir de contrat valide. Il pourrait alors recevoir des offres hostiles, mais ne serait pas libre de sa prochaine destination nord-américaine sans celles-ci. Un peu comme les gars qui quittent vers l’Europe en bas âge (Jesse Puljujarvi)…

Suivons ça de près.

Observons aussi ce qui va se passer avec Matthew Tkachuk, dont les rumeurs parlent d’un possible échange d’ici la semaine prochaine.

Tkachuk est l’un des 23 joueurs ayant toujours une date d’arbitrage en ce moment (11 août dans son cas). À noter que les Flames ont également Andrew Magiapane, Oliver Kylington et Matthew Phillips d’inscrits pour l’arbitrage… et qu’ils viennent de perdre les services de Johnny Gaudreau pour rien! Ayoye!

Pas mal tout le monde voit Matthew Tkachuk aboutir à St-Louis, mais d’autres destinations (américaines) demeurent des possibilités. Vegas, Floride, New York (Rangers et Islanders), New Jersey, Nashville, Dallas…

Et Detroit!

C’est du moins ce que pense Mike Johnston, analyste de renom chez Sportsnet.

Les noms de Filip Zadina et de Simon Edvinsson, de même que ceux de Tyler Bertuzzi (au Canada?) et Jakub Vrana ont d’ailleurs été soulevés par Johnston. Et bien sûr, le futur premier choix des Flames… qui pourrait d’ailleurs être assez élevé en raison de leur piètre été 2022 jusqu’ici.

Steve Yzeman a décidé qu’il était maintenant temps de cesser de strictement reconstruire et qu’il fallait ajouter de bons joueurs au jeune noyau des Red Wings. Il est allé chercher Andrew Copp, David Perron, Ben Chiarot, Ville Husso et Olli Maatta. Et disons qu’avoir un ailier de 42 buts et 104 points en Matthew Tkachuk à ajouter à tout ça serait un coup de circuit!

À noter que les Red Wings ont plus de 10 millions $ de disponibles sous le plafond salarial actuellement.

Je ne crois pas que les Wings soient prêts à gagner et sincèrement, je pense même que Steve Yzerman va un peu trop vite. Reste qu’ils seront meilleurs qu’ils ne l’étaient – tout comme les Sénateurs – et que ce sera difficile pour le Canadien de prolonger sa saison lors des deux, trois prochaines années. Après Wright/Slafkovsky, on peut commencer à rêver à Connor Bedard.

Et pour Tkachuk, je crois toujours qu’il aboutira à S-Louis… et ce, avant le début de la saison 2022-23. Mais je croyais aussi que Gaudreau jouerait à Philadelphiel, t’sais.

En rafale

– Le Canadien a recommencé à ne pas divulguer le salaire de ses joueurs. [HEL]

– John Tortorella est déjà en ta* contre certains médias de Philadelphie.

– Les Russes remettent la monnaie de leur pièce aux Lettons.

– Clavel vs Gomez, c’est dans sept jours.

– Restera-t-il à Manchester?

– Est-ce que ça va donner quelque chose? Je ne pense pas.

PLUS DE NOUVELLES